mercredi 7 novembre 2012

Pflimlin raille publiquement Aurélie Filippetti : "Elle répond aux incitations fortes des journalistes, pour autant elle n’est pas directrice des programmes, elle le sait bien, elle n’exerce pas cette prérogative."


Pflimlin raille publiquement Aurélie Filippetti : "Elle répond aux incitations fortes des journalistes, pour autant elle n’est pas directrice des programmes, elle le sait bien, elle n’exerce pas cette prérogative"
Pflimlin a une nouvelle fois tenté de ridiculiser publiquement Aurélie Filippetti  sa Ministre de Tutelle. Pflimlin au micro de Thomas Hugues dans l’émission de Yahoo diffusée sur le net «Il est libre Thomas », a expliqué qu’elle ne savait pas bien de quoi elle parlait et que les programmes qu’elle évoquait, avaient bien leur place sur la télé publique : « Je dis en tout cas très clairement que la fiction avec des moyens plus réduits et avec des moyens différents, à sa place sur le service publique ».
 
Tout le monde aura noté comment Pflimlin qualifie de « sous-fiction » les programmes de “scripted-reality” mentionnés par la Ministre : «  Qu’on les appelle comme on veut - c'est un nom [scripted reality donc] qui aujourd’hui a été hérité « d’ailleurs » - mais  en tout cas, ce que je dis très clairement, c’est que je préfère plutôt que d'acheter des séries en très grand nombre à la télévision allemande par exemple, pouvoir produire en interne des choses qui dans l’économie que nous avons, permettent d’être présents à l’antenne. »
 
Il faut quand même n’avoir pas peur du ridicule alors que c’est Pflimlin lorsqu’il était dégé de  Tessier sur France 3 qui programmait ce qu’il fait mine de vomir aujourd’hui « les séries en très grand nombre à la télévision allemande» avec la première d’entre elle qu’il a diffusée, rediffusée et re re diffusée à toutes les sauces : Derrick.
 
Pauvre Ministre qui n’utilise pas les bons mots !!!! Madame la Ministre puisque c’est Pflimlin qui vous le dit : “scripted-reality” n’est pas la bonne formule, il faut parler de fiction avec des moyens plus réduits et avec des moyens différentsqui pour le compte a bien sa place sur la télé de service publique”. La précision est fondamentale ! 
 
Voilà pourquoi, Aurélie Filippetti  n’aurait pas dû décaler au micro de France Inter, le 29 octobre dernier que “La scripted-reality n’a pas sa place sur le service public”, en faisant allusion, notamment à l’émission produite par Julien Courbet pour France 2  “Le jour où tout a basculé”qui propose des reconstitutions approximatives de faits réels, si elle avait utilisé les bons mots !
 
Selon Pflimlin qui se moque de l’avis de la Ministre comme de sa première chemise: « elle le droit d’avoir ses goûts personnels pour autant elle n’est pas directrice des programmes, elle le sait bien », il continuera à programmer ce genre de programme vu les moyens que lui donne sa Tutelle (l’économie dont il parle) : « Je veux pouvoir continuer à produire en interne des choses qui dans l’économie que nous avons, permettent d’être présents à l’antenne. »
Rassurez-vous Madame la Ministre, il n’y a encore pas longtemps, Pflimlin aurait été affublé du nom de rustre sans hésitation ! Toutefois, solidarité féminine oblige, Aurélie Filippetti  va éêtr apr déclaration interposée vengée des ridicules propos de Pflimlin. Pourquoi ? Parce que le lendemain des propos de la Ministre qui « n’est pas directrice des programmes et qui le sait bien », voilà ce que déclarait dans une interview donnée à l’AFP et à Télé Obs, Emmanuelle Guilbart, elle, « directrice générale déléguée aux programmes du groupe » en admettant que ces émissions [de“scripted-reality”] sont cheap”. (bon marché, en français)
Elle, curieusement, elle utilise les « bons mots » mais c’est peut-être justement parce qu’elle « directrice - et en plus générale - déléguée aux programmes du groupe France Télé» et pas la Ministre !!!!
Emmanuelle Guilbart, elle qui programme donc ce type d’émission ès qualité, a même cru bon d’ajouter pour faire mine d’aller dans le sens de la Ministre mais de fait contrer Pflimlins son mentor : “Il faut certainement faire évoluer le format, qui pour l’heure, il faut le reconnaître, est cheap …mais le dossier sur la scripted reality est devenu « politique » en raison des déclarations d’Aurélie Filippetti et la décision sur l’avenir de ces émissions sur les chaînes publiques revient à Rémy Pflimlin [qui lui n’est pas cheap [bon marché] vu ce qu’il coûte aux contribuables français] En conclusion pour donner un peu d’espoir à la Ministre, Emmanuelle Guilbart, lors d’une conférence de presse a fini par préciser que « les émissions de “scripted reality” diffusées sur France 3 et France 4 ne seront pas déclarées comme étant des fictions auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ».
Emmanuelle Guilbart n’a rien dit sur France 2 et pour cause : Le gendarme audiovisuel avait indiqué la semaine dernière que certaines chaînes déclaraient leurs émissions de “scripted reality” comme étant de la fiction. ”...voilà sûrement pourquoi, elle expliquait en prime “Il y a sans doute une marge de progression sur les thèmes traités ou des efforts (à faire, NDLR) sur l’écriture et sur le financement des auteurs”.
Combien de temps la Ministre va laisser, le fossoyeur de la télé publique, le griot (celui qui raconte des histoires) des parlementaires, le manipulateur de média, le pourfendeur de rapports et études en tous genres, le donneur de leçon, le pleureur « numéro un », celui qui menace aujourd’hui le Gouvernement et l’Etat du pire s’il était remplacé, enfoncer l’entreprise dans cette catastrophe industrielle et financière sans nom qui coutera des centaines de millions au contribuables si rien n’est fait pour le stopper !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire