France 2 "a décidé de casser la structure de l'access dès janvier" (dixit) et les recettes publicitaires continuent de chuter.
Dans un article récent intitulé « La dégringolade continue pour Pflimlin...avec ses tergiversations permanentes, plus personne n'y comprend rien! », le blog CGC Média révélait la désertion des publicitaires de France 2 qui faute de visibilité et de lisibilité décident les uns derrière les autres de ne pas s’engager pour 2013.
L’entretien
surréaliste que donne Philippe Vilamitjana, le « numérobis »
de France Télévisions sous Jean Reveillon, à OZAP n’est sûrement pas fait pour rassurer
les annonceurs !
Une fois passé l’exercice
d’autosatisfaction habituel auquel personne ne croit plus depuis bien longtemps
« Le bilan est globalement positif. La situation est historique.
Pour la première fois depuis 1996, France 2 réalise une meilleure année que
l'année précédente (et probablement depuis 1974 et l’ORTF
aussi !)… A titre d'information, TF1 et M6 régressent
sur cette même période (entre
septembre et novembre 2012 en prime time et en deuxième partie de soirée) tandis que France 3 et Arte ont augmenté.
Ces performances nous permettent de réaffirmer notre statut de deuxième chaîne
française - loin devant M6 qui est quatre points derrière nous », Vilamitjana déclare avoir "décidé de casser la structure de
l'access dès janvier"
Hallucinant ! Tout d’abord, il
convient de rappeler les chiffres que le blog CGC Média donnait pour
contredire le plus fermement qui soit les affirmations de Vilamitajana.
Les chiffres des Audiences access Prime Time que Médiamétrie/ Toutela télé.com confirment pour la période du 17 au 21 octobre 2011 vs 15 au 19 octobre 2012 montrent bien qui
dégringole, qui progresse sur une même semaine et qui est stable…n’en déplaise
à Vilamitjana.
La
stabilité d’abord,
TF1 stable avec «Le juste prix» 4,3 millions vs «Le juste prix» 4,3 millions,
France 4 stable avec «Jag» 175.000 vs «Lois et Clark» 176.000
Les
baisses ensuite pour France2,
France 3, Canal, D8 ou NT1.
-
France
2 baisse avec en 2011 « N'oubliez pas
les paroles » 2,1 millions vs « Volte Face » 1,7 millions
-
France
3 baisse avec en 2011 « Le
19/20 » 3,8 millions vs « Le
19/20 » 3,5 millions
-
Canal+
baisse avec en 2011 « Le Grand journal»
2,1 millions vs « Le Grand journal»1,6
millions
-
Direct
8 baisse avec en 2011 « Morandini »
409.000 vs « Touche pas à mon
poste » 350.000
-
NT1
baisse avec en 2011 « 7 à la maison » 291.000
vs « Au nom de la vérité »
235.000
Les
hausses enfin pour M6, France 5, TMC, W9 et NRJ12.
-
M6
est en hausse avec en 2011 « 100% Mag »1,7 millions vs
« 100% Mag » 1,8 millions
-
France
5 est en hausse avec en 2011 « C à vous » 700.000 vs « C à vous » 825.000
-
TMC
est en hausse avec en 2011 « Monk » 526.000 vs « Las Vegas » 884.000
-
W9
est en hausse avec en 2011 « Smallville » 408.000 vs « Les cht'is » 810.000
-
NRJ
12 est en hausse avec en 2011 « Stargate » 291.000 vs « Vous êtes en direct » 350.000.
Il n’y a donc pas besoin de déclarer
qu’on est "décidé à casser la structure de l'access dès janvier"
puisque de toute façon, le constat est implacable, l’acces sur France 2 est sinistré.
Passons maintenant à
ce que ces déclarations provoquent sur l’état d’esprit des annonceurs publicitaires…
Pflimlin
lors du Comité de groupe France Télé réuni ces derniers jours malgré le fait que la tenue comme la
composition soient contestées en Justice, a cru devoir redire que « Pour
2012, les recettes publicitaires seraient en dessous d’environ 55M€ et qu’au
lieu des 425M€ prévus ce seraient 370M€ sur lesquels il fallait tabler ». Pflimlin
d’ajouter « Pour 2013, la baisse des recettes publicitaires sera probablement
identique avec, là aussi, 370M€ environ de rentrées».
Pipeau.
D’abord parce qu’en séance Ajdari, le financier a toussé à ce chiffre, en indiquant que 2013 serait une très mauvaise année et « qu’il ne fallait pas s’attendre à plus de 350M€ voire moins » mais surtout parce que le blog CGC redonne les chiffres contenus dans un document « confidentiel » France Télévisions qui prouvent que Pflimlin a baladé l’actionnaire en faisant inscrire dans le COM qu’il lui a fait signer jusqu’en 2015, avec des recettes publicitaires à hauteur de 425M€, ramenées déjà ce chiffre à 358,5M€ en 2013 (qui ne sera pas atteints non plus).
Décidément Pflimlin
depuis Presstalis
toujours au bord de la liquidation depuis l’été 2010 lorsqu’il la quitte
pour France Télé et qui licencie aujourd’hui la moitié de ses salariés, a bien du mal avec les chiffres !!!!
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