mardi 15 janvier 2013

Aurélie Filippetti et son cabinet mis en cause par le syndicat soutien du tandem Pflimlin/Papet à France Télévisions…et de deux !


Après que la  « recette » (le vocable vient de fo, indéfectible soutien de la direction à FTV) adressée aux  salariés de France Télé que le blog CGC a commenté dans un article intitulé « Le syndicat pro-direction de France Télé adresse aux salariés médusés la recette du “pigeon à la farce”. », fo remet le couvert. Dans un soi-disant compte rendu d’une rencontre au ministère, le petit groupe d’apprenti cuistos, le fait parler, relate les propos tenus voire le cite…Hallucinant et ça vient vous parler d’ingérence !

Pour l'anecdote, ils se sont même pris en photo au Ministère...sur la légende sous la photo où l'on compte 7 personnes, 4 noms seulement...c'est sympa pour les 3 autres sans compter celui qui prend la photo! 

Le 20 décembre 2012, la Ministre de la Culture et de la Communication qui intervenait dans le cadre d’une réunion plénière du (CNPS) Conseil National des Professions du Spectacle, était prise à partie publiquement par la représentante de fo sur place. Le blog CGC Média dans un article intitulé « Aurélie Filippetti n’a pas apprécié l’attaque de fo visant à défendre et soutenir Pflimlin ! », révélait d’ailleurs les propos tenus à l’encontre de la Ministre.

Rappel: Dans le contexte d’une situation particulièrement tendue dans le secteur,  deux questions ont notamment été posées par un  cégétiste et un dédétiste, sur ce qui se passe à France  Télévisions : «La Tutelle  a-t-elle validé la mise en place de mesures unilatérales remettant en cause les emplois, la classification et la rémunération de la majorité des personnels » ? A question simple, réponse simple de la Ministre « Non ».

C’est là que Françoise Chazaud de fo pour prendre le défense de Pfimlin et donc de Papet a interpellé la Ministre en la taxant publiquement d’ingérence…Sur l’air de « il faut laisser Pflimlin faire…de quoi se mêle la Tutelle », celle qui est coutumière du fait, a cru qu’elle pouvait ainsi s’en prendre à la Ministre qui n’a pas apprécié mais alors pas du tout, cette attaque injustifiée et minable et qui a d’ailleurs redit en substance ce qu’elle avait déjà dit ces derniers jours à la Presse, propos repris entre autres par le JDD "J'estime que c'est mon rôle de rappeler à la direction de France Télévisions ses missions de service public. Ça n'est pas de l'ingérence. Moi, je suis en train de préparer la loi qui garantira l'indépendance de France Télévisions..."

Il fo quand même oser aller attaquer publiquement la Ministre sur  son « immixtion » supposée dans les affaires de France Télévisions et demander ensuite à être reçu pour justement discuter avec son cabinet des affaires de France Télévisions !!! C’est pourtant bien le cas et c’est l’objet même de la communication surréaliste de  fo, ce mardi 15 janvier, aux salariés de France Télé : « Le ministère de la Culture a reçu, hier après-midi une délégation de Force Ouvrière France Télévisions pour évoquer les difficultés et les perspectives d’avenir du groupe de l’audiovisuel public. »

Évoquer les difficultés et les perspectives d’avenir du groupe de l’audiovisuel public avec le cabinet de la Ministre taxée quelques jours plus tôt d’ingérence, étonnant non !!!!!

Voila un extrait de ce qu’écrit fo aux salariés en impliquant au passage le Ministère et en allant même jusqu’à le faire penser mais aussi parler !

Extrait:  

Sur la requalification d’au moins 350 salariés non permanents, fo écrit « C’est sur le sujet du travail des salariés précaires que le ministère de la Culture s’est montré le plus critique envers la direction de France Télévisions» 

Ou encore, sur le soi-disant « vide juridique dans lequel [serait] plongé l’entreprise » et salariés de France Télévisions que met en avant la direction de FTV et que reprend volontiers fo, cette dernière écrit Force Ouvrière a exigé du ministère de la culture qu’elle fasse pression sur la direction: « la direction de France Télévisions doit accepter de poursuivre les négociations des accords collectifs de France Télévisions…. il n’y a plus de texte collectif à France Télévisions (…) comment les salariés peuvent-ils travailler dans de telles conditions : salaire, classification, temps de travail, forfait jours ? »…

Et d’ajouter sur le sujet « pour le cabinet de la rue de Valois, “des négociations ont bien eu lieu” à France Télévisions, même si elles n’ont pas abouti (…) Maintenant, charge à l’entreprise de mettre en œuvre avec l’existant : code du travail, accord FTV SA, accord du 15 février sur le temps de travail (signé par la CFDT et le SNJ), mesures unilatérales,..» laissant entendre que le ministère appuierait même la démarche de Papet et Pflimlin (alors qu’il n’en est rien) en le citant « Les représentants du ministère de la culture ont expliqué ne pas vouloir se substituer aux prérogatives du Président de France Télévisions ».

Enfin toujours les écrits insensés des « alter-ingérence » de fo « Le ministère aurait même conclu par une déclaration sibylline une reprise des négociations pourraient être perturbée par le prochain renouvellement des instances représentatives des salariés de France Télévisions … » autrement dit et selon fo, le ministère opterait pour une prorogation des mandats de représentation afin de ne pas perturber les futures  discussions…style les sénateurs à vie italiens. Cette bonne blague !

L’intégralité des élucubrations écrites de ces « anti-ingérence »: Les représentants du ministère de la Culture nous ont dit,…. Les représentants du ministère de la Culture ont expliqué, …. Pour le cabinet de la rue de Valois il n’est pas question de…, le ministère de la Culture s’est montré critique,… Le ministère a conclu,…. etc…. » est surréaliste. 

Il est quand même peu probable qu’Aurélie Filippetti et son cabinet aient eu besoin de tels porte-voix !!!!  Aurélie Filippetti qui devrait d’ailleurs rencontrer personnellement ces zozos là qui n’hésitent pas dans leurs écrits à mouiller « Le conseiller de la ministre qui a indiqué ne pas fermer la porte à une nouvelle rencontre avec la ministre. »fo quand même pas rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire