vendredi 18 janvier 2013

La désastreuse histoire du petit Chapellon dans l’rouge à France Télé.



Depuis l'arrivée de Yann Chapellon nommé par Pflimlin à la tête de France Télévisions Distribution,  le chiffre d'affaires de France Télévisons Distribution  n’a fait que baisser pour atteindre des abîmes et se situer dramatiquement dans le rouge. Et pour rester sur la couleur, c’est Martin Ajdari le financier du groupe France Télévisons qui voit rouge.
 
Les relations entre les deux hommes se sont nettement « rafraichies ». Tout le monde ne se souvient peut-être pas des déclarations de Yann Chapelon venu dans les bagages de Bruno Patino avec qui il travaillait depuis quinze ans «Avec Bruno, nous nous sommes attachés à développer l'offre autour de la distribution des programmes sur le site Pluzz. Maintenant, nous développons le lien de gratuit-payant avec le lancement de Pluzz VAD, la première offre de programmes audiovisuels payants à la suite de leur diffusion gratuite à l'antenne. Cela fonctionne bien, nous avons commencé avec Free depuis quelques semaines et nous lançons cette offre sur le Web aujourd'hui. 

Le principal c’est qu’il soit content. Si passer de 47,353 M€ de chiffre d’affaires en 2010, à 43,484 M€ en 2011 pour se situer aux alentours de 35 M€ - perdre en gros sur deux exercice ¼ de son chiffre d’affaire, c’est ce que Yann Chapellon appelle « bien fonctionner », rien d’étonnant qu’au niveau du groupe, justement ça ne fonctionne plus !  

Rappelez-vous encore ce que déclarait Yann Chapellon, il y a peu : « Dans un contexte de restriction budgétaire pour l'audiovisuel public où le budget global de France Télévisions atteint un peu plus de 3 milliards d'euros, constitué pour le plus gros par la redevance et les recettes publicitaires, les diversifications [liées aux activités commerciales non publicitaires…par exemple: l'édition de DVD, la VOD, la production de spectacles, l'édition musicale ou celle d'applications iPhone] qui ne représentent encore qu'entre 2 et 3% du budget du groupe.
[Ainsi] les recettes propres devront prendre une place de plus en plus importantes ″ L'objectif à 2015 est que les diversifications représentent plus de 5% du budget de France Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce qui nous mettra en ligne avec nos camarades de la ZDF, la télévision publique allemande″ 

On en est loin, très loin…on n’en est même pas au tiers fin 2012.

Décidément les faits sont tenaces et rattrapent toujours ceux qui tiennent des discours bien éloignés de la réalité. Cela sans parler de l’invraisemblable réorganisation que l’intéressé faisant partir deux des directeurs opérationnels qui avaient chacun plus de 10 ans d'ancienneté au « pôle distribution international » et au « pôle licence »…en tout c’est environ une douzaine de collaborateurs qui ont dû faire leur valise et quitter la société, bon gré mal gré, depuis décembre 2010 (en nombre, ils ont quasiment tous été remplacés). Imaginez un peu l’ambiance sur place, délétère et  socialement pourri !

France Télévisions Distribution avait pourtant connu de beaux succès… ses salariés bénéficiaient même de primes d'intéressement et de participation. Cette époque est révolue car depuis l’arrivée du « Patrino boy » Yann Chapellon, il n’y a plus rien.

On ne demande qu'à en rire…non, ce n’est pas le mot de la fin mais bien la conclusion de Yann Chapellon qui, invité du «Buzz Média Orange-Le Figaro» à l’été 2012 déclare « Le véritable enjeu pour France Télévisions réside dans le développement des offres numérique [sanctuarisé par Pflimlin avec une cinquantaine de millions]. Nous sommes dans le cadre de la stratégie souhaitée par Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, à savoir aider une marque comme l’émission de Ruquier « On ne demande qu'à en rire » présente sur les chaînes du groupe à s'implanter à 360 degrés. »

Et dire qu’Aurélie Filippetti s’interrogeait sur la stratégie de France télévisons dans la renégociation du COM !!!  
Ne cherchez plus Madame la Ministre, elle est là, c’est Yann Chapellon qui vous la livre "la déclinaison numérique des "marques" présentes sur les chaînes du groupe pour une implantation à 360 degrés"....de quoi avoir le tournis !

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