samedi 26 janvier 2013

Souvenez-vous…Pflimlin a basé, lors de ses auditions, son mandat à France Télé sur le « retour à la structure verticale des chaînes et à la culture d’entreprise pour chacune d’entre elles »

Foutaise! Il n’y a eu, ni réorganisation verticale, ni retour à la culture d’entreprise et encore moins de retours et aux valeurs qui faisaient chacune d’entre elles… (comme le prouve le document France Télé ci-dessous, où il est écrit : « L’organisation de France Télévisions est structurée autour de quatre directions générales déléguées (programmes ; développement numérique et stratégie ; gestion, finances et moyens ; organisation, ressources humaines et communication interne), de deux directions générales adjointes (rédactions et magazines d’information ; sports), des chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et les neuf Outre-mer Premières) et d’une direction de la diversification et du développement des recettes, qui anime la filière commerciale du groupe.) »
Pflimlin revient à la même organisation que Carolis suivant ainsi les conseils « éclairés »de certains conseilleurs (jamais les payeurs) qui, à l’évidence, ne feront que plonger un peu plus l’entreprise dans le chaos.
Devant le CSA et les parlementaires en juin 2010, il y avait pourtant plaidépour « le retour des patrons de chaînes supprimés par Carolis » mais aussi « le maintien des rédactions spécifiques de France 2 et de France 3 qui en tant que chaîne de la ″proximité″ garder selon lui ses journaux nationaux » et surtout s’était porté s'est porté «″garant″ de l'indépendance du groupe » alors que l'opposition (la majorité actuelle aujourd’hui) dénonçait son mode de nomination…
C’est vous dire le virage à 180°.
Voici la composition du comité exécutif de France Télévisions, il y a encore quelques heures sur son site…Oubliez la, elle n’est plus d’actualité.

Direction de France Télévisions :

Rémy Pflimlin, président.

Directions générales déléguées et adjointes :

Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes, et directrice de France 4.
Patrice Papet, directeur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines et à la communication interne.
Martin Ajdari, directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens.
Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie, et directeur de France 5.
Thierry Thuillier, directeur général adjoint en charge des rédactions et des magazines d’information.
Daniel Bilalian, directeur général adjoint chargé des sports.

Secrétariat général :

Yves Rolland, secrétaire général.
Frédéric Olivennes, directeur de la communication externe et du marketing image du groupe.
Hervé Michel, Directeur des affaires internationales de France Télévisions.

Directions de chaînes:

Jean Réveillon, directeur de France 2.
François Guilbeau, directeur de France 3.
Emmanuelle Guilbart, directrice de France 4.
Bruno Patino, directeur de France 5.
Claude Esclatine, directeur d’Outre-mer 1ère et de France Ô
Yann Chapellon, directeur de la diversification et du développement des recettes et président-directeur général de FTD.

Exit, Emmanuelle Guilbart, quasiment ex directrice de France 4 et ex directrice générale déléguée aux programmes dont la fonction n’avait rien de vertical donc !

Exit également, Yves Rolland, secrétaire général.

Exit apparemment côté, Outre-mer 1ère et de France Ô, Claude Esclatine qui devrait être remplacé par Michel Kops , délégué Général à L'Outre-mer pour France Télé Numériquedepuis juillet 2010 après avoir été pendant un peu plus de cinq ans Directeur de la Radio et de la Télévision Polynésie Première.


Bruno Patino, directeur de France 5, comme le dit « Libé » d’aujourd’hui, il sera à Pflimlin ce que Duhamel était à Carolis, à une différence près c’est que ce dernier avait au moins l’expérience des programmes : « Étrange mue qu’est en passe d’opérer Bruno Patino, l’homme du numérique de France Télévisions : il se transforme en Patrice Duhamel. Car le président Rémy Pflimlin devrait annoncer lundi un profond remaniement de l’organigramme de la télé publique qui verra Patino devenir numéro 2 de France Télé en charge des programmes (et ce malgré son inexpérience en la matière). Exactement comme l’était Duhamel pour Patrick de Carolis quand celui-ci présidait le groupe public. Différence : Patino ne sera pas le seul numéro 2. Thierry Thuillier, directeur de l’info, sera lui aussi bombardé à ce grade envié en charge de l’ensemble de l’information (aujourd’hui, il n’est pas chef des rédactions régionales de France 3), également rejoint sur ce strapontin par Martin Ajdari pour les finances… »
Le strapontin dont il est question, est le poste de Yves Rolland, ex secrétaire général donc qu’il cumulera avec celui de « financier » !!!
Le sort de Jean Réveillon, directeur de France 2 qui avait succédé à Bertrand Mosca qui lui-même avait succédé à Claude-Yves Robin (tout ça en un peu plus de 2 ans et tous choisis par Pflimlin !) est incertain...Au moment où nous écrivions, il l'était! Il semble qu'il ait depuis donné sa démission.

François Guilbeau, actuel directeur de France 3, aurait eu des « assurances » ! De Pflimlin ?...Il faut qu’il se méfie.

N.B: Tout cela sans que Pflimlin ait, ni informé, ni consulté un seul instant qui soit comme pourtant la loi l'y oblige portant, les élus du CCE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire