Le blog
CGC Média vous propose de découvrir la lettre qu’évoquaient « Les Échos dans l’interview que Pflimlin donnait à Grégoire Poussielgue le
1er février dans
le cadre du contenu de l’avenant au COM : « Rémy
Pflimlin, le président de France Télévisions, trace les lignes de la seconde
partie de son mandat. Dans un
message envoyé hier aux salariés du groupe, il a précisé sa feuille de
route jusqu'en 2015, dernière année de son mandat. ».
Il l’écrit
d’ailleurs « Il nous
reste beaucoup à faire, et, alors que la conclusion des discussions quant à la révision de notre COM se font
proches, je souhaite vous faire part des axes stratégiques de cette nouvelle étape. » ; là c’est pour la Ministre à qui il ne
laisse plus rien à dire sur le sujet !!!!
Il s’agit du n°85 de sa lettre de propagande managériale « Repères» envoyée en interne (à combien de destinataires ????) avec la date du 31 janvier 2013.
Il s’agit du n°85 de sa lettre de propagande managériale « Repères» envoyée en interne (à combien de destinataires ????) avec la date du 31 janvier 2013.
Pflimlin rejoue les victimes et tire
sur l’État actionnaire,
TF1, la concurrence et à peu près tout le reste dans cet écrit dont l’intégralité figure en fin de
post. Chacun constatera comme d’habitude le « ton » de son auteur : Ce n’est pas moi, qu’y puis-je, je subis les
choix de l’actionnaire, etc…en totale contradiction d’ailleurs avec son
exercice d’autosatisfaction habituel qui ne trompe plus personne.
Exemples
pêle-mêle:
« J’ai
décidé d’engager aujourd’hui la deuxième
phase de la réforme de France Télévisions…deuxième étape qui sera cependant
conduite dans un contexte économique très contraint de baisse de nos ressources
malgré le relèvement complémentaire de 2€ de la redevance voté en fin d'examen
de la loi de finances pour 2013…Pour y parvenir, j’ai souhaité faire évoluer la
gouvernance de notre groupe et parfaire l’organisation de l’entreprise unique. Je ne doute pas que notre collectivité,
certes éprouvée par les contraintes économiques, saura se mobiliser pour écrire
cette nouvelle page de notre histoire…. L’effort
budgétaire qu’il nous est demandé d’accomplir est sans précédent. »
Et rebelote, d’entrée de
jeu et dès les premières lignes, Pflimlin tire encore et toujours sur l’État actionnaire « France Télévisions
certes éprouvée par les contraintes économiques, saura se mobiliser pour écrire
cette nouvelle page ».
« Ces vingt-huit derniers mois, nous nous
sommes donné les moyens de cette ambition. Car nous avons tous, malgré des difficultés que je n’ignore pas,
considérablement avancé.
vingt-huit derniers mois que l’entreprise continue
sa descente vers les bas dans un foutoir
permanent en s’enfonçant financièrement exercice après exercice dans le rouge !
Pflimlin n’ignore pas ces difficultés ….Mais n’y peut rien !!!!!
Hallucinant.
Et
de jouer la provoc totale « Une urgence s’est imposée : rendre effective la construction de l’entreprise
unique dont la mise en place, engagée dans la précipitation, avait pu laisser
notre corps social dans une forme de désarroi »
La
dernière partie c’est contre Carolis son prédécesseur, l’entreprise unique dont la mise en place engagée dans la
précipitation, avait pu laisser notre corps social dans une forme de désarroi…Pour ne parvenir à rien de
mieux et à n’installer que le pire Pfimlin invoque aussi l’ urgence qui s’est imposée …Vingt-huit
derniers mois, vous parlez d’une urgence pour une entreprise qui continue de plonger
jour après jour !!!!! Et de pousser
le bouchon encore plus loin : « Il
reste beaucoup à faire, la construction n’est pas terminée, mais ces étapes
étaient nécessaires…à savoir les deux
ans et demi de dialogue »[de SOURD] qui n’ont débouché sur RIEN.
Au tour maintenant des
audiences qui baissent toujours comme le prouvent les récents chiffres Médiamétrie
mais que Pflimlin ne cesse de nier en
tapant au passage sur TF1 et dont il se félicite avec sa « télé de
rattrapage » qui ferait soi-disant la différence (tu parles) : « Nos programmes ont permis à l’audience de
nos chaînes de se stabiliser en 2012, voire, pour certaines d’entre elles de
progresser malgré une concurrence exacerbée et un paysage audiovisuel en
profonde mutation : c’est, pour un grand service public généraliste, une
véritable source de satisfaction. Le
public a massivement adhéré aux soirées électorales proposées par France 2
et préféré suivre les résultats sur notre antenne (5,5 millions de téléspectateurs contre 4,6 millions pour TF1). Notre
télévision de rattrapage (francetv pluzz) est désormais présente partout et
cumule régulièrement plus de 50 millions de vidéos vues tous les mois ;
francetv info, notre service d’information en continu et sur tous les supports
a rejoint le classement des dix services
les plus plébiscités par nos concitoyens devant de nombreux medias dont TF1. »
Tout aussi faux que ridicule !!!!
Et de taper aussi sur la concurrence, toutes
ces chaînes gratuites de la TNT qui lui « piqueraient » des téléspectateurs
ou encore les « supports » internet (en contradiction souvent avec
ses propos sur le numérique) « Avec
25 chaînes nationales gratuites et des géants de l’internet qui investissent
dans le contenu (Google, Apple, Amazon et autre Facebook), diffuser des
programmes audiovisuels n’est plus l’apanage de quelques d’acteurs. Il faut
donc redéfinir la valeur et la place des programmes de service public. C’est par le numérique que nous inventerons
la télévision de demain. Pour cela, il nous faut explorer le champ des
nouvelles écritures, apprendre à parler la grammaire et les usages de cette
langue, de ce média nouveau. »…Invraisemblable ? Pflimlin veut apprendre
à parler une nouvelle langue, à en maîtriser la grammaire et l’écriture
nouvelle…Quel tissu de billevesées.
Le reste de sa langue de bois et de sa
pseudo « feuille de route » remise sur la table en permanence
comme une nouveauté, ne vaut guère plus.
Entre l’offre jeunesse qu’il prévoit de renvoyer à la Ministre en en boomerang (analyse dans un prochain post du blog CGC) :
« Il est temps d’élaborer une
nouvelle et ambitieuse offre envers la jeunesse qui devrait atteindre dès son
lancement un potentiel de 89% de la population avec la création d’une offre
renforcée sur France 4, en journée, si les conditions en sont réunies, qui contribuerait
à ce rayonnement. Ainsi que la
nouvelle offre numérique [laquelle ?]
qui marquera en toute hypothèse
l’entrée dans un univers ludo-éducatif gratuit développé sur tous les écrans
(de l’ordinateur à la télévision connectée) et toutes les interfaces, en
épousant pleinement les usages des
enfants qui souhaitent accéder à la demande aux personnages de leur choix et en
maîtriser la fréquentation.»
Surréaliste de bêtise surtout lorsqu’on pense
qu’en journée justement, la jeunesse à qui Pflimlin promet un univers
ludo-éducatif gratuit développé, est à l’École et que le Ministre de l’Éducation
prévoit même d’augmenter les jours de cours !!!!
Quand le Chef de l'État, le Gouvernement, les Tutelles qui sont mis en cause régulièrement par Plimlin chaque jour qui passe, vont-ils siffler la fin de partie pour que ces milliers de femmes et d'hommes qui vivent au quotidien cette pétaudière, retrouvent enfin espoir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire