samedi 16 février 2013

Pflimlin prétexte la pression gouvernementale pour externaliser à outrance et exploser les charges de France Télévisions.

Dans un article, du 13 février, passé presque inaperçu de « réseaux télécoms » signé Jean Pierre Blettner et intitulé : « Sous pression, France Télévisions externalise la gestion de son infrastructure informatique. », Philippe Rouaud, DSI de France Télévisions se lâche.


Il déclare : le « prestataire » (Atos visiblement qui a été retenu en plus d’Osiatis déjà sur place visant à externaliser totalement les services informatiques à France Télévisions)  doit également assurer « une démarche de plans de progrès et répondre aux besoins et aux évolutions de l'organisation ».


L’article d’ajouter : « L'infogérant -  Atos qui a donc été retenu dans le cadre de l'appel d'offres très concurrentiel [selon France Télé ! ] - fournira la supervision, l'administration, l'exploitation et la maintenance des infrastructures et des applications et des services de production informatique et devra aider à renforcer la maîtrise du système d'information, la consolidation du fonctionnement sur un engagement de résultats et l'optimisation des coûts globaux des prestations informatiques. Le système d'information cible doit s'appuyer sur les meilleures technologies, au meilleur prix. ». Tu parles Charles ! 

Quant au devenir des femmes et les hommes, salariés des chaînes de France Télévisions, qui travaillent depuis bien longtemps dans ce secteur, qui s’en soucie ?????  Sûrement pas la direction et encore moins le quatuor de gouvernance de France télé [les « 3P.A »] qui dans sa communication d’habituelle propagande met tout sur le dos du Gouvernement : « L'audiovisuel public est sous la pression du gouvernement. Afin de réduire ses coûts, France Télévisions a décidé de confier ses infrastructures informatiques à un prestataire unique qui devra réaliser la convergence des systèmes existants. »

Pour France Télé: « La mutualisation du système d'information des cinq chaînes du groupe de télévision publique, devrait permettre de gagner en agilité. » …c’est souvent ce que disent certains qui veulent se débarrasser arbitrairement de certains collaborateurs ! « Agilité » pour le coup devient synonyme de « corvéable à merci » et de salarié Kleenex que le prestataire peut dégager plus facilement s’il ne convient pas.

Tout le reste n’est que foutaise: « La feuille de route en forme de défi…L'accompagnement pendant trois ans dans sa transformation en entreprise commune (France Télé) avec mutualisation des moyens transverses et prise en charge l'exploitation des infrastructures informatiques des cinq entités du groupe, avec engagement de résultat…. »; ça veut dire en réalité qu’une fois encore, Pflimlin et consort, imaginent dégonfler artificiellement la masse salariale (les prestataires n’en font pas partie), en déplaçant le coût plus important évidemment sur les frais généraux de l’entreprise qui ne cessent d’augmenter.

Mais au fait à force d’externaliser tout ce qu’il est possible d’externaliser à France Télé, il n’y aura bientôt plus besoin de tout ce monde en interne. Le Directeur des Services Informatiques refilés aux « infogérants –prestataires , n’a par conséquent plus vraiment lieu d’être… Il faudrait songer très sérieusement à l’externaliser.

 
Et tous ces directeurs, conseillers et autre armée mexicaine que Pflimlin n’a cessé de recruter et de nommer depuis sa nomination par Nicolas Sarkozy à l’été 2010, pourquoi ne pas non plus les externaliser eux aussi.

Et puis, soyons fous, pourquoi ne pas externaliser le quatuor de gouvernance et ses périphériques !? De là à externaliser Pflimlin, il n’y a qu’un pas. Franchissons-le, allons-y et externalisons-le maintenant, lui aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire