« Patino : enquête sur le canular le plus
gros de Médialand »
« Arrêt
sur images » qui vient de
publier un long article intitulé « Bruno Patino : enquête sur le
cumulard le plus discret de Médialand » nous fournit
l’occasion de détourner son titre pour créer celui du blog CGC Média.
Dans un enquête
particulièrement documentée et étayée qui décortique « le cas
Patino », « Arrêt
sur images » pose les questions sur le personnage : « Mais au fait, est-il efficace ? Au final est-il
bon ? …» et y répond sans complaisance.
« Arrêt
sur images » appuie
sur le réseau dont dispose Patino et indique par exemple que « David Kessler, aujourd’hui conseiller médias de François Hollande, qui enseigne comme Patino à Sciences Po, avait
favorisé l’arrivée du nouveau numéro deux de France télé à France Culture en
2008, en glissant son nom à Jean-Paul Cluzel, alors président de Radio France
mais également à Aurélie Filippetti au moment de la constitution de la
commission Roch-Maistre sur les aides à la presse » (lire l’article en bas de post).
A
qui d’autre David Kessler aurait-il glissé le nom de Patino dont Pflimlin a
vanté sur tous les toits, le bilan numérique pour le nommer
numéro 2 à l’instar de ce que Duhamel était à Carolis?
Parlons-en
de son bilan ! Le blog CGC a décidé d’apporter à l’excellent papier d« Arrêt sur images », tout un tas
d’éléments qui démontrent qu’il ne suffit pas d’affirmer pour que ce qu’on affirme
soit vrai…éléments que tout journaliste
peut aisément vérifier.
De quel
« miracle » s’agit-il exactement ?, De quel retard comblé parle
Pflimlin qui l’aurait été grâce à Patino ?? Comment Patino peut-il encore dire
haut et fort qu’il a placé « Francetv
info » dans le « top ten »
(les 10 premiers) des sites web les plus visités, alors qu’il
suffit de creuser un peu pour vérifier que cela est totalement faux ?!
En effet¸ dans de
nombreux documents que Patino concocte et que d’ailleurs relève « Arrêt sur
images » page 5, Francetv info
totaliserait « 5 millions de
visiteurs par mois. » En quoi ce chiffre placerait-il cette soi-disant
« formidable réussite de Patino » dans le « top ten »
et justifierait que Pflimlin ait sanctuarisé 60M€ alors que le reste de
l’entreprise doit se serrer la ceinture !?
Ces 5 millions de
visiteurs (que personne ne peut vraiment vérifier) ne positionnent même pas Francetv info
dans le top 50 des sites français.
Voici d’ailleurs
le classement OJD,
l'Office de la Justification de la Diffusion (qui travaille
aussi avec Médiamétrie dans leurs classements) : http://www.ojd-internet.com/chiffres-internet/
Pas de trace
de Francetv info.fr.
L’OJD qui est
quand même La référence
dans l’expertise du dénombrement des médias et qui s’intéresse à
certifier la fréquentation d’une même marque média au travers de ses
différents supports web, mobile,TV, podcast …ne trouve donc pas trace du
supposé « miracle » Patino !
Mais pourquoi
donc l'OJD ne référence-t-il pas Francetv info.fr ? Serait-ce Patino le « gourou numérique »
qui a décidé de faire l'impasse sur l'OJD ou bien l'OJD qui a décidé de faire
l'impasse sur Patino ?
Voyons les
chiffres de Février 2013 et attardons-nous sur quelques exemples:
« 20minutes.fr »
est 19ème
« Voici.fr »
est 41ème
les premiers
sites du groupe France Télé à être référencés sont Pluzz.fr dont
Patino revendique la paternité mais qui en réalité est l’œuvre de son
prédécesseur sous Carolis, Laurent Souloumiac
et France3.fr qui avec 9,3 millions de visiteurs uniques fait pratiquement le
double de Francetv info (respectivement 34ème
et 35ème)… France 2 elle est
38ème.
Comme Patino n’a
créé ni France 2, ni France 3 et donc pas Pluzz non plus, il ne peut finalement
pas se vanter de quoi que ce soit puisqu’il n’y a aucune
trace de Francetv info. Peut-on dire
du reste que « l'herbe a repoussé plus verte après son passage au Monde ou
à Télérama » ?
En prenant même l'@SI, si le site
d'info créé par Patino fait 5 millions de Vuepar mois, ça ne le placerait au
mieux qu’en 52ème
position, aux côtés de Sport24.com et à la moitié de
France24.fr. Donc vraiment pas de quoi se vanter à tout bout de champ !
Dans le document
Médiamétrie évoqué précédemment, le classement par groupes positionne le
« groupe France télévisions » (tous sites confondus, c’est-à-dire en
intégrant les sites de France2.fr, France3.fr et
Pluzz.fr qui sont évidemment très loin devant Francetv info) en 35ème
position.
Pire pour Patino
avec France 2.fr et France 3.fr le groupe totaliserait près de 18 millions
de visiteurs uniques, soit plus de 3
fois ce que fait francetvinfo.fr qui – il faut le souligner – ne joue pas la
carte groupe, car il dispose de sa propre identité visuelle et charte
graphique.
Les images de
francetv info ne sont pas siglées France 2 ou France 3, même si elles
proviennent de ces deux chaînes…non ! Où est donc la synergie donc ?
Et
si les propos d’un producteur que reprend « Arrêt sur images » : « Laurence Bloch
(aujourd’hui numéro 2 de France Inter) qui était sa directrice adjointe faisait
tout, ou presque…"C’est
elle qui faisait tourner la boutique. Patino se chargeait avec un certain
talent de la représentation de la radio à l’extérieur, mais n’était pas à la
baguette tous les jours", trouvaient ici un nouvel écho !?
A
quoi ce site (francetv
info) sert-il
donc ?? S’inscrit-il également dans ce que « Arrêt sur
images » appelle la "capacité
phénoménale" de Patino à penser "à la suite de
sa carrière".
Autrement dit, 5
millions de visiteurs uniques pour un site à l’évidence boudé et péniblement
situé en queue de classement, justifient-ils 60
millions d'euros de dépenses annuelles que Pflimlin consacre à Patino, alors que le cœur
de métier de France télévisions, à savoir faire de la télé et des programmes,
est touché par des restrictions drastiques, et que l'on songe de surcroît à
réduire les programmes qui font l'âme du service public ? Quel besoin y
avait-il de sanctuariser 60 Millions d'euros tous les ans pour un site totalisant
moins que « la voix du nord.fr » ou « le dauphiné.fr » ??
A fortiori lorsque les 2 sites principaux du groupe : France 2.fr et
France 3.fr totalisent déjà près de 18 millions de visiteurs uniques?
Comment expliquer
à l’actionnaire que ces 60 millions réservés par Pflimlin seront mieux
investis dans le numérique avec un site qui ne casse visiblement pas 3 pattes à
un canard, qu’en programmes (là où les vrais
enjeux se situent) à destination de téléspectateurs contribuables qui voient
cette année leur redevance augmenter de 6€ ! ?
Et si
l’enfumage ne s’arrêtait pas qu’au numérique ?!
La semaine
dernière, plusieurs conseillers de programmes, se disaient choqués de la façon
dont Patino les avaient tancés « France
Télévisions ne vous appartient pas, elle ne m’appartient pas, elle appartient
aux téléspectateurs…il faut les remettre au cœur du dispositif…je compte sur
vous ».
Pas un mot sur la
méthode où la stratégie Patino…Quant à ce conseiller qui a osé poser une toute
première question, il n’a pas été déçu du résultat, Patino ne répond
pas aux questions.
Le blog CGC Média
proposerait bien à Patino, un titre pour la suite du livre qu’il a co-écrit « Une Presse sans
Gutenberg » : « Une Télé sans
Patino» mais il n’est pas sûr que cela fasse partie de son
« plan de carrière » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire