lundi 15 avril 2013

Le malaise social à France Télé atteint des sommets mais Papet dga/drh continue l’esbroufe.

Tout cela dépasse l’entendement. Ce lundi 15 avril 2013, Papet réunit la fine fleur des directeurs et autres « managers » de France Télé pour une nouvelle présentation dont il est coutumier, aujourd’hui les résultats du questionnaire concernant l’enquête « SANTÉ  AU  TRAVAIL ».

Cette réunion où personne ne sait vraiment à quel titre il y participe, est parallèle à la campagne de propagande interne placardée dans les couloirs de France Télé destinée à persuader tout un chacun que la situation se serait améliorée!!

Les collaborateurs du Siège peuvent entre autre lire, sur les panneaux:

France télévisions est « Le reflet de la société française avec un devoir à l'antenne comme au sein de l'entreprise » [c’est sûrement pour cela que l’entreprise - contrairement à Radio France - n’a toujours pas obtenu le LABEL DIVERSITÉ !!!!!!!]

Ou encore, avec un thème par panneau des affirmations gratuites comme :

«  418 collaborateurs en situation de handicap travaillent à France télévisions au 31 décembre 2011 »

« France télévisions sous-titre 100 % des programmes nationaux de France 2, France 3 France 5 via MFP » [donc via la filiale qui est hors l’entreprise et qui est justement utilisée pour dégonfler le volume d’ETP à FTV !]

«  43 % de l'effectif de France télévisions sont des femmes »

 «  Au moins 120 alternants avec un objectif de recrutement pour 2012 d’une cinquantaine, sont issus des zones urbaines sensibles (ZUS) et/ou boursier… »

 « 20 % des collaborateurs de France télévisions ont  55 ans et plus » [ceux-là même dont FTV imagine se débarrasser avec son soi-disant PDVR (Plan de Départs Volontaires en Retraite) ou PDV qui n’est en réalité et juridiquement qu’un mix entre PSE et plan de licenciements économique collectif ]

etc…

Donc sans penser éventer l’exercice auquel Papet va se livrer : GLOBALEMENT TOUT VA BIEN à France TÉLÉVISIONS…

Combien de temps, la mystification va-t-elle encore durer ?

Vendredi dernier le blog CGC Média révélait que « Entreprise & Personnel » dont Papet est administrateur et qu’il a fait travailler à peine nommé, en lui commandant un rapport sur le sujet….et ce, en s’asseyant au passage sur les dispositions conventionnelles qui s’imposent pourtant à tout un chacun sur l’exclusivité de collaboration et les intérêts croisés !

Rapport, vous avez dit rapport !?!? Mais au fait quand ce rapport de « Entreprise & Personnel » Papet siège au Conseil d’Administration, payé par le contribuable, dont parle le Figaro, a-t-il été présenté aux instances de représentation du personnel à FTV (CCE, CE, CA ou encore CHSCT) et aux syndicats que ce dernier taxait de manque de sérénité pour ajouter à la tension ?????

Voila ce que disait d’ailleurs l’article du « Figaro » intitulé « Malaise social chez France Télévisions »  signé Paule Gonzales du 12/11/10 et dont elle a eu visiblement connaissance:

« Une commission d'enquête s'est réunie mercredi. Plusieurs rapports de la direction et des organisations professionnelles mettent en avant les risques psycho-sociaux dans l'entreprise. 

La pression monte à France Télévisions. Et la nouvelle direction n'est pas loin de déclarer l'état d'urgence. Plus que tout, l'état-major de Rémy Pflimlin a la hantise de voir la télévision publique atteinte d'un syndrome France Télécom. Et pour cause: au cours de ces derniers mois, l'entreprise a connu un cas de suicide d'un médecin du travail chez France 3 Alsace, la mort d'un salarié de RFO que ses confrères continuent de trouver suspecte, et plusieurs cas de personnes ayant attenté à leurs jours à RFO ou à France 3.

La situation est suffisamment grave pour que le social soit devenu la priorité de la nouvelle direction. Elle a mis en place une commission qui s'est réunie mercredi dernier et dont la mission est autant d'enquêter sur ces différents cas que de trouver des solutions à un malaise social qui fait courir «des dangers graves et imminents» aux salariés les plus fragiles de l'entreprise.

Un mois après son arrivée, Patrice Papet, le nouveau directeur des ressources humaines, a commandé un rapport au cabinet Entreprise & Personnel aux conclusions sans appel.

L'expert estime l'«état du corps social préoccupant» et le juge «fatigué physiquement et psychiquement». Il fait le «constat indéniable et unanime d'un sentiment de malaise». Ce constat vaut pour tous les échelons de l'entreprise, y compris les fonctions hiérarchiques les plus élevées puisque le rapport relève que «les managers eux-mêmes sont en difficulté». Les fonctions administratives seraient particulièrement atteintes. Ainsi le rapport dénonce «des RH de proximité débordés», un «sentiment d'impuissance», «trop de réunions, trop de messages». Le point central porte sur la nouvelle organisation mise en place au 1er janvier 2010. Le rapport affirme que c'est «une logique qui passe mal», et donne aux salariés le «sentiment d'un travail empêché».

Ce constat alarmant avait déjà été dressé dans un rapport commandé au cabinet Cedaet par les représentants des comités d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de France 2, France 3, RFO, et France 4 à l'occasion des premiers déménagements et de la mise en place du nouveau «fonctionnogramme» de l'entreprise. Datant du 6 septembre dernier, ce rapport dénonce «l'appauvrissement du contenu du travail», celui du «rôle professionnel», ou encore du «champ relationnel», «la réduction du champ des prérogatives au profit d'une logique de contrôle», ainsi que «la dilution des collectifs de travail et des collaborations». Des avertissements qui ont incité la direction à suspendre les mouvements de personnes et de se repencher sur l'organisation de l'entreprise et de ses besoins humains.

La fébrilité sociale est telle que mercredi dernier, Patrice Papet n'a pas hésité à reprocher aux organisations syndicales leurs tensions et à les inviter à plus de sérénité... »
Alors le numéro de claquettes du Papet donneur d’ordre de la société qu’il administre par ailleurs, devant  «les managers eux-mêmes en difficulté», ne convainc plus personne et surtout pas le personnel. 

Convaincra-t-il longtemps l’État actionnaire qui prône la plus grande transparence et l’exemplarité des dirigeants d’entreprises publiques ?????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire