mercredi 12 juin 2013

Des nouvelles des 6,15 millions d’euros signés entre France Télé et « Septembre Productions ».



Des nouvelles des 6,15 millions d’euros signés entre France Télé et « Septembre Productions ».

Revenons tout d’abord sur l’article publié dans « Le Canard enchaîné » du mercredi 23 janvier 2013  « France Télé a confié à Septembre Productions, la société de Jean Nainchrick, un téléfilm de deux fois deux heures pour France 3 : « Une femme dans la Révolution » actuellement en tournage, projet signé pour la bagatelle de 6,114 millions d’euros hors taxes ["devis prévisionnel"...qui peut donc encore évoluer, ndlr]  dont 81,77% financés par le groupe public ». (voir en bas de post un extrait des quelques lignes signées entre les deux contractant, pour France Télévisions il s’agit du directeur général  délégué à le gestion, aux finances et aux moyens Martin Ajdari)

La conclusion du Canard  « Le plan d’austérité du pédégé Pflimlin démarre fort » à la quelle le blog CGC Média souscrivait évidemment dans un article intitulé «Les économies à France Télé, c’est maintenant...ou pas!»,  était suffisamment parlante dans ce contexte d’économies « imposées » à PflImlin par l’actionnaire (il le dit partout) pour en rajouter.



Le blog CGC Média a donc voulu savoir bien logiquement, à quel stade ce dispendieux projet en était…et quand il serait diffusé.

C’est finalement le « Télégramme.com » qui est le plus complet sur ce « feuilleton à rebondissement. Dans un récent article du 2 février, « Une femme dans la révolution : silence, on (re)tourne ! » le titre de presse indiquait : 

"Avec une nouvelle actrice principale, Gaëlle Bona, le téléfilm « Une femme dans la  Révolution » était en tournage, jusqu'à hier, au château et ailleurs à Dinan (février 2013 donc, ndlr) pour une date de diffusion sur France Télévisions qui n'est pas fixée.

 
À la suite du départ de son actrice principale, Louise Grimberg  (LeTélégramme du 8 novembre 2012), la production du film «Une femme dans la Révolution » est revenue en Bretagne, afin de tourner à nouveau certaines scènes….Toujours est-il que Louise Grimberg  (comédienne âgée de 18 ans, qui s'est fait connaître dans « Entre les murs », film de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes en 2008), ne tient plus le rôle principal. …"

C’est initialement dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2012 que Jean-Daniel Verhaeghe et son équipe avaient achevé le tournage de ce 2x120 minutes produit donc par Septembre Productions pour France Télévisions, avait débuté le 1er octobre au Cap d'Erquy et s’était poursuivi avec donc la partie bretonne du tournage à Dinan (qu’il a donc fallu refaire avec Gaëlle Bona) et aurait dû s’achever en décembre dernier ! L’essentiel du reste du tournage devant essentiellement avoir lieu ensuite en région parisienne.

Quand les téléspectateurs verront-ils ce très couteux projet ?  Mystère !!!!! Comme le disait Patrice Onfray, producteur exécutif du téléfilm qui refuse de parler d'«erreur de casting» : « c'est notre cuisine interne. On vit dans une société qui protège de moins en moins les secrets ».

Les voila donc mieux renseignés.

Quant à Pflimlin qui accuse dans tous les média et dès qu’il en a l’occasion, l’actionnaire de lui serrer la vis, il a peut-être l’intention de rebaptiser cette si chère production «A quand la révolution à France Télévisions » ?! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire