jeudi 11 juillet 2013

Le secret de la tentative de suicide d’un des directeurs de France Télévisions levé par le Nouvel Observateur…Le malaise atteint un paroxysme.

Le secret de la tentative de suicide d’un des directeurs de France Télévisions levé par le Nouvel Observateur…Le malaise atteint un paroxysme.

C’est dans le numéro 2940 du « Nouvel Observateur » de ce 11 juillet 2013 que le « secret » est éventé ! Qu’écrit le magazine dans son article «Le secret qui tétanise France télévisions » : « À France télévisions, médecin du travail et psychologues sont débordés : réorganisation liée à l'entreprise unique, bouleversement des organigrammes et maintenant plan d'économies, le balai des salariés en souffrance est sous antidépresseur est incessant. La direction a une hantise : se retrouver dans une situation comparable à celle qu’a connue Orange. C'est sans doute pourquoi elle garde comme un secret d'État une nouvelle qui date d'environ un mois : l’un des hauts cadres du groupe, membre du comité exécutif recruté par Pflimlin puis marginalisé lors de la grande réorganisation de janvier, a tenté de mettre fin à ses jours. Ce dirigeant, qui avait fait l'objet d'une alerte de la part de la médecine du travail, a passé quatre jours dans le coma à l'hôpital avant de se trouver hors de danger. »

« L’un des hauts cadres du groupe, membre du comité exécutif recruté par Pflimlin puis marginalisé lors de la grande réorganisation de janvier »  indique le magazine qui aurait pu également préciser qu’il était à la direction de RFO, il y a peu encore…avant d’en être évincé par Pflimlin !

Et tous les autres, ces CDD à qui France Télé rompt le contrat d’un seul coup, ces admisnitratif(ve)s bringuebalés entre ordre et contre-ordres ou que l’on dépossède très souvent sournoisement de leur « travail », ces cadres mis sous pression et poussés à bout pour « plus de résultat »…et la liste serait longue ; qui s’en soucie ????? Ils sont des centaines à vivre ce calvaire au quotidien.


Le blog CGC Média, heureux d’apprendre que les jours de l’intéressé ne sont plus en danger, dénonce ce climat de souffrance sur fond de casse sociale orchestrée par Pflimlin et sa garde rapprochée.


Ce n’est pas la première tentative de suicide à France Télé et encore moins le premier suicide. Dans un article du 29 septembre 2010 « Deux suicides et au moins 2 tentatives à France Télévisions, face au traumatisme vécu par les salariés, le SNPCA-CGC va appeler au droit de retrait » le blog CGC Média, avait déjà tiré la sonnette d’alarme !


Qu’a fait Pflimlin depuis ???? 


Qui se souvient encore de l’article du Figaro signé Paule Gonzales en date du 12 novembre  2010 « Malaise social chez France Télévisions »  (* en fin de post) qui débute ainsi « Une commission d'enquête s'est réunie mercredi. Plusieurs rapports de la direction et des organisations professionnelles mettent en avant les risques psycho-sociaux dans l'entreprise. 

La pression monte à France Télévisions. Et la nouvelle direction n'est pas loin de déclarer l'état d'urgence. Plus que tout, l'état-major de Rémy Pflimlin a la hantise de voir la télévision publique atteinte d'un syndrome France Télécom. Et pour cause: au cours de ces derniers mois, l'entreprise a connu un cas de suicide d'un médecin du travail chez France 3 Alsace1, la mort d'un salarié de RFO que ses confrères continuent de trouver suspecte, et plusieurs cas de personnes ayant attenté à leurs jours à RFO ou à France 3.

La situation est suffisamment grave pour que le social soit devenu la priorité de la nouvelle direction. Elle a mis en place une commission qui s'est réunie mercredi dernier et dont la mission est autant d'enquêter sur ces différents cas que de trouver des solutions à un malaise social qui fait courir «des dangers graves et imminents» aux salariés les plus fragiles de l'entreprise…. »


Il faut peut-être le demander à Papet le DGA/DRH de France Télé dont le Figaro annonçait « Un mois après son arrivée, Patrice Papet, le nouveau directeur des ressources humaines, a commandé un rapport au cabinet « Entreprise & Personnel » aux conclusions sans appel. » !!!!

Ce que ne disait pas le Figaro alors, c’est que ce rapport dont visiblement personne n’a vu la couleur (à part peut-être le quotidien), Papet le commandait en contractant avec la société « Entreprises & Personnel » dans laquelle il siégeait au Conseil d’Administration ».

 

 Tout cela sans que personne n’y voit le moindre conflit d’intérêt ?!?! 


La Justice et notamment le juge Arnaud Van Ruymbeke instruisant la plainte déposée par la CGC sur le recours à ces boites ou ces cabinets conseils par France Télévisions, est entre autres volets, chargé de ce dossier.  


(*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire