mercredi 18 septembre 2013

La commission du Sénat ayant auditionné Pflimlin ne décolère pas...il y a de quoi !

La commission du Sénat ayant auditionné Pflimlin ne décolère pas...et il y a de quoi vis-à-vis d'un avenant au Contrat d'Objectif et de Moyens pas encore signé mais déjà dévoyé.  
 
La Semaine dernière, au moment même où Martine Martinel députée PS était officiellement chargée de rendre un avis sur l'avenant au COM qui intervient comme une sorte de constat d'échec entérinant par l'écrit la gestion catastrophique de Pfilmiln,  Pflimlin épaulé de son financier Martin AJdari était auditionné par le Sénat dans le cadre des "travaux de la commission Indépendance de l'audiovisuel public" .
 
(à partir de 19'35" dans la vidéo mise en ligne sur le site du Sénat et dont voici le lien: http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19508.html)
 
Comme le blog CGC Média l'avait dénoncé dans un article au titre parlant "Pflimlin balade de façon éhontée la commission du Sénat en annonçant un manque de 10M€ seulement en terme de recettes publicitaires", l'intéressé est une fois encore allé raconter "son histoire".
  
Il avait déjà endormi les sénateurs en annonçant sans sourciller qu'au regard de la situation financière du groupe (l'État lui rognait 321M€ pestait-il) un train d'économies était en marche qui serait complété par un PDV Plan de Départs Volontaires (pas contraints qu'il dit mais ciblé...quelle cynisme!) qu'il présenterait au CCE le 1er octobre prochain.
 
Pour l'anecdote, il n'y a pas de CCE programmé à France Télévisions à cette date...les parlementaires apprécieront. 
 
Il avait donc ensuite affirmé (il convient ici de citer in extenso ses propos)
 
"Non seulement aujourd'hui nous avons 10 millions en moins de publicités auxquelles il faut ajouter potentiellement 31 millions en moins de recettes publiques, lesquelles ressources publiques ont été déterminées dans le cadre du budget...nous nous rendons compte qu'à la fin août alors que nous avions déjà une prévision de recettes publicitaires sensiblement en retrait par rapport  au réalisé de 2012 qui lui-même était en retrait, nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013".
 
Tout ceci est faux....Le blog CGC avait indiqué en bas de post qu'il publierait prochainement les chiffres...les voici les chiffres assortis de quelques faits facilement contrôlables.
 
Le dernier exercice complet de Philippe Santini à la tête de la régie pub de France Télé jusqu'au 29/08/12 se soldait par un chiffre d'affaires de 425 M€

A cette date, Daniel Saada qui prenait sa place arrivait avec quelques verbeux  discours mais pas vraiment de  "nouvelle stratégie" sinon celle plus que déjà exercées par la régie depuis des années : des ventes multi supports, des packages combinant TV+web, TV+web + mobile + tablette + parrainage et toutes les combinaisons possibles.
 
Ce nouveau directeur général n'apportait donc rien de nouveau. Pire, il a en une année provoqué la démotivation brutale des troupes et la baisse constante d'un CA Chiffre d'Affaires  qui n'a pas depuis cessé de plonger.

Sans soutien efficace auprès des commerciaux,il porte aujourd'hui avec Remy Pflimlin la responsabilité de cette plongée dans les abysses que connaît la régie en 2012 et désormais en 2013.

Le bilan est malheureusement dramatique.

Fin juin le groupe France Télé, est destinataire au niveau le plus haut, d'une note de la régie pub concernant une nécessaire "révision budgétaire" comme c'est l'usage d'ailleurs tous les ans.
 
Cette révision se base sur le CA réalisé et se fait par rapport à un objectif fixé à 340 M€ en 2013 (qui n'a quasiment aucune chance d'être atteint). Chacun peut donc constater qu'elle n'est de toute façon déjà pas de -10M€ comme le prétend Pflimlin mais de -15M€... soit un CA prévisible pour 2013 en dessous de 325 M€ .
 
Pflimlin avait parfaitement connaissance de ces chiffres au début de l'été; pourtant  le 10 septembre, un peu plus de deux mois après, il annonce bel et bien au Sénat ce chiffre de -10M€ déjà en en deçà de 5 M€...la chaleur estivale exceptionnelle, l'a peut-être poussé à imaginer que le marché de la pub en période de vacances allait augmenter le CA de cette somme!!!!

Cette attitude est extrêmement grave  pour un dirigeant, a fortiori d'une entreprise publique, même s'agissant de 5M€ au regard de l'accumulation des pertes. Quelque soit le résultat, à ce niveau de poste, de commande c'est une faute inouïe.

Depuis ces résultats une nouvelle révision budgétaire début septembre annonce, cette fois-ci pour fin 2013, une chute allant au delà de -23 M€ soit une recette a fin 2013 de 317M€
[En ce qui concerne spécifiquement l'activité numérique, le CA réalisé en 2012 était de 12 M€ la révision budgétaire sur 2013 ne prévoyait plus qu'une recette de  seulement 9,5M€]
 
Ceci au total fait en 2013 une révision budgétaire de 317M€ auxquels s'ajoutent CES 9,5M€ soit environ 326M€ un chiffre très loin de celui du nouveau COM et surtout de celui de 2014 qui prévoit 10M€ de plus soit 350 M€ !!!!!!

Le groupe n'a jamais voulu admettre (et encore moins venant de la régie pub) que ces audiences baissant, la pub liée aux recettes exceptionnelles réalisées lors des "Jeux Olympiques".

La direction prévoit même une embellie d'audience pour la fin de l'année et toute l'année prochaine...ça commence plutôt mal car jusqu'ici rien ne va  !?
 
Quoi qu'il en soit, le prix de la bougie d'anniversaire qu'à soufflé Daniel Saada ne cesse d'augmenter, il vient de passer de 100 à 107 M€ (plus 7 millions en 15 jours) et ce n'est probablement pas fini puisqu'il n'est question que de révision budgétaire.

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