Conseil d’administration houleux à France Télévisions Publicité…une
affaire de « gros sioux ».
Ugh, la séance du « Conseil d’Administration est ouverte »
a dit en substance « Nouvel Élan » [c’est le nom indien qui lui a été donné
au remplaçant de Santini dès sa nomination par le grand chef sioux « Jisuipourien» ]
Hier
alors que le blog CGC Média rendait public un document d’une vingtaine de pages
estampillé France Télévisions sur la perte de
recettes publicitaires pour 2013 dont le
chiffre n’est plus « estimé » qu’à 315,6M€ (Pub + Parrainage)…loin,
très loin des chiffres qu’a pourtant annoncés Pflimlin devant les
parlementaires dans le cadre de ses diverses auditions.
Document qui rend la note interne de Saada que, là aussi, le blog
CGC Média rendait publique le 12 octobre dans un article intitulé « Saada le pdg de la régie France Télé
Publicité perd ses nerfs aussi vite qu’il perd son chiffre d’affaire et ses
clients » , tellement ridicule : « L'entreprise se réserve la possibilité d'exercer des contrôles sur
l'utilisation des ressources informatiques et moyens de communication, dans le
respect du droit à la vie privée de chacun s’agissant de la diffusion, à l'extérieur
de l'entreprise, d'informations à usage strictement interne ».
Et d’avoir à l’époque voulu faire porter
le chapeau aux collaborateurs de la Régie en les menaçant « d’un contrôle interne qui révélerait
des comportements fautifs », alors que le document que
publie le blog CGC Média est clairement établi par FTV !!!
Il semble bien
que ces 315,6M€ dans ce
document conçu à France Télé fin juin ou très peu de temps après, n’intègrent
pas la nouvelle dégringolade due au bide de l’access prime time sur France 2 « JITVB »
mais pire encore la dernière lubie totalement
suicidaire du duo Pflimlin/Saada d’avoir dès le 6 septembre, soit 10 jours avant que ne débute l’émission
de Sophia Aram, d’avoir en déplacé le dernier écran
pub d’avant 20h à 19h47 au lieu de de 19H57.
Alors oui, ils en ont surement assez les
salariés de ladite Régie de se voir montrés du doigt mais surtout d’entendre Pflimlin
raconter des fables un peu partout sur les vrais chiffres qu’il a pourtant
entre les mains mais qu’il ne donne finalement jamais.
Par exemple la perte de soi-disant 20.000 euros/jour (soit 100.000€ la
semaine) qu’il est allé minimiser chez Laurent Bazin en direct sur
RTL qui lui posait la question concernant le montant des pertes dues au
déplacement de l’écran de 19h57 à 19h47, alors qu’il sait que c’est trois fois plus
environ de pertes par semaine....un élève de cm2 pourra faire le calcul.
Lassés de tant de contre-vérités [son
terme de prédilections dont il accusait l’année dernière, la députée PS Martine Martinel
et plus récemment le Président du CSA Olivier Schrameck !], ils le lui ont
fait savoir hier et lui ont dit ce qu’ils avaient sur le cœur…et ce n’est pas
parce que le Secrétaire Général de la régie pub Marc Grether-Remondon aurait noté le nom de ceux qui posaient
les questions [ambiance !!!] qu’ils se sont abstenus de parler.
Il y a, à l'issue
du conseil d'administration sur France Télévisions Publicité, une espèce de
rituel « Dans une salle du sous-sol les collaborateurs parlent librement
au pdg.
Hier chez FTP
après le conseil d’administration, comme il est donc d'usage, Pflimlin
[himself] est venu parler aux collaborateurs inquiets dans une courte
allocution sur la « stratégie » dont il accepte, puisqu’il est là,
les questions.
Depuis des
années ce traditionnel exercice de questions/réponses se passe d'une manière
très correcte et les questions posées éclairent en général le discours et
précisent la direction de l'entreprise.
Hier le ton
avait radicalement changé! Le verbeux et disert Pflimlin, sentant probablement le
coup venir, a d’abord fait un discours interminable mais vide, prétextant un
rendez-vous à suivre, à l’évidence pour écourter au maximum le temps des
questions.
Mais elles ont eu lieu et devant ces « experts des audiences »,
la salle a vrombi de nombreuses fois face à ses réponses, la plupart totalement
déconnectée de la réalité !
Tout y est passé,
« le non remplacement des
collaborateurs qui partent, la vision destructrice de la direction à l'égard du
chiffre d’affaire, les baisses d'audience, les suppressions de budgets, pire les
déplacement d'écrans d'accès, etc… »
Il semble bien
que le désaveu et la défiance qui
règnent à FTV contre Pflimlin aient donc gagné la Régie où personne n'est plus dupe
désormais.
Le duo Pflimlin/Saada voudrait la fin de la régie qu’il ne s’y
prendrait pas autrement...entre autres, absence de
données claires pour reconquérir de l'audience et du chiffre…pas de stratégie
non plus !
Toujours leurs éternelles
lubies sans fondement qui tournent autour de la vision Patino-Chapellonienne que déroule sans cesse Pflimlin:
augmenter le chiffre du numérique et le
multiplier par deux !
Même en les
multipliant par deux, les résultats seraient toujours catastrophiques et le
montant n'arriverait même pas à couvrir perte générée par Pflimlin lui-même en
déplaçant le 19h57 à 19h47.
A la régie tout
le monde sait bien entendu que c’était là cette erreur flagrante. Comment
se priver d’un tel créneau horaire de recettes pub et demander ensuite de faire
du chiffre !
C’est pourtant
ce qu’il est allé raconter aux professionnels sur place – interloqués – qui voient
les chiffres tous les jours !!!! A qui croit-il parler ? A des ânes ?
Le discours ne
passe pas, ne passe plus. Saada totalement désarçonné devant l’ampleur de la
fronde, n’a rien pu faire …il a eu beau s’en excuser platement devant Pflimlin,
il montre qu'il ne tient pas ses « troupes » (les a-t-il
jamais tenues ?)
Comment
pourrait-il les tenir d’ailleurs ? Il ne voit aucun client depuis
l'annonce des nouvelles « CGV 2014 » alors que les concurrents TF1,
M6 , Canal + ... Au plus haut niveau, multiplient depuis 3 semaines les RDV pour
engranger du « chiffre ». Mais peut être comme l'an dernier souhaite
il leur laisser la place comme pour la perte du Loto (12M€) pour ne
récolter que les miettes qui resteront !!!???
Et il dira entonnera encore en cœur avec Pflimlin que c’est la
crise !
« Sa crise »… « leur crise » ..... Celle qu'ils provoquent eux-mêmes.
Attention le point de non-retour est peut-être même déjà franchi !
A FTP comme à FTV ou à FTD, la seule crise qui vaille aujourd’hui
unanimement, c’est la crise de foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire