lundi 14 octobre 2013

Les français vont-ils continuer à payer longtemps les « frasques » catastrophiques de Pflimlin et consort à France Télévisions ? Pflimlin négocierait-il une redistribution de la redevance au détriment de Radio France, Arte ou/et de l’ex AEF ?

Les français vont-ils continuer à payer longtemps les « frasques » catastrophiques de Pflimlin et consort à France Télévisions ? Pflimlin négocierait-il une redistribution de la redevance au détriment de Radio France, Arte ou/et de l’ex AEF ?

 Faillite morale, faillite d’audiences, faillite organisationnelle et de gouvernance et par-dessus tout, surtout situation financière déplorable depuis 2011 avec des comptes pour France Télévisions SA systématiquement dans le rouge et un résultat d’exploitation année après année où le déficit ne cesse de se creuser.

Ce trou, le blog CGC Médias qui publiait voilà un an, quasiment jour pour jour, un article intitulé « Les contribuables vont payer, une nouvelle fois, la mauvaise gestion de Pflimlin comme le prouve un document confidentiel France Télé transmis aux Tutelles» l’estimait après les - 42,3 M€ (sur le papier!) pour 2012 à  quelques -100M€ pour 2013.


Selon nos informations France Télévisions négocierait actuellement une augmentation de redevance pour 2014 de 6,1%. 

Cette augmentation porterait la redevance perçue par France Télévisons en 2014 à  2,331 milliards d’euros…ce qui équivaudrait à une augmentation de 134 millions d’euros pour France Télévisions.

Cette augmentation pourrait en quelque sorte venir compenser la perte abyssale des recettes publicitaires prévue pour 2014.

En effet, les recettes publicitaires du groupe  France Télévisions pourraient encore chuter de près de 100 M€ en 2014  par rapport à l’avenant au COM  (et de -200 M€ par rapport au COM signé par Pflimlin à son arrivée en 2010) pour ne s’établir qu’aux environs de 244 millions d’euros.

Rappelons que Pflimlin avait fait signer à l’État un COM avec des recettes publicitaires chiffrées à 450M€ (sans que Philippe Santini alors patron de la régie, viré depuis, n’ait été consulté) qui n’ont cessé de chuter pour atteindre depuis l’arrivée de Daniel Saada des bas-fonds et ne se situer, fin 2013, qu’autour de 300M€.

Relire à ce sujet l’excellent rapport parlementaire de Martine Martinel députée PS décrivant « un COM 2011-2015 bâti sur une trajectoire insincère et hypocrite ».

Pour mémoire en 2011 :  


 Rémy Pflimlin et Martin Ajdari son financier, tenteraient-ils désespérément de combler le trou béant laissé par des recettes publicitaires manquantes, par de l’argent frais provenant de la redevance.
 
Selon nos estimations et les chiffres qui nous ont été communiqués, l’État pourrait définir le budget 2014 du groupe public de la sorte :
 
Redevance  hors taxes :    2,331  milliards d’euros (+134M€ / + 6,1%) 
 
Concours publics          :       239 M€ (-17 M€ / -6,6%)
 
Recettes Publicitaires   :       244 M€  (-100 M€ / -29%)
 
Total                              :     2,814 milliards d’euros (+17 M€ / + 1%)

Cette répartition prendrait en compte l’effondrement prévu en 2014 sur la pub et réduirait ainsi sensiblement le montant de la subvention de l’État.

Pour mémoire, France Télévisions avait déjà obtenu l’année dernière, une augmentation de 5,2 % de redevance (+109M€)

La question qui se pose à présent est : comment donner 134 M€ de plus (soit + 6%) en 2014 à France Télé alors que la redevance ne devrait globalement augmenter que de 2€ par foyer (soit moins de 2%) ?  

Si les 2€ d’augmentation votés devaient être totalement affectés à France Télévisions, le produit se situerait seulement à quelques 50M€…ce qui ne permettrait pas à France Télévisions d’atteindre les 134M€ escomptés.

Il ne reste donc pas beaucoup de possibilités :
 
- L’État qui envisageait d’élargir l’assiette de la redevance en espérant récolter les 84M€ manquants, en taxant par exemple de nouveaux foyers (tablettes, PC, résidences secondaires, etc…) a dû abandonner comme l'a récemment déclaré le Président de la République.

- L’État n’aurait plus d'autre solution que de répartir différemment le montant de la collecte actuelle (3,5 milliards d’euros) au profit de France Télé et au détriment de Radio France, Arte ou/et de l’ex AEF. (France Média Monde)

Combien de temps l’actionnaire va-t-il prendre accepter de dépenser les deniers des contribuables comme il l’avait déjà fait pour recapitaliser Presstalis que Pflimlin laissait à l’été 2010 en situation de quasi faillite pour combler une fois encore le scénario catastrophe que Pflimlin reconduit aujourd'hui à France Télévisions?   

Retrouvez nos récents articles publiés dès 2012 :  

et ceux de 2013 :


 

 

                               

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