vendredi 4 octobre 2013

Patino le piètre n°2 de Pflimlin prend sûrement les téléspectateurs pour des demeurés !...Démission.

Patino le piètre n°2 de Pflimlin prend sûrement les téléspectateurs pour des demeurés !...Démission.

Dans une interview surréaliste donnée à « Pèlerin magazine », Patino que Pflimlin nommait comme numéro 2 chargé des programmes de France Télévisions en janvier 2013 et qui n’a cessé depuis d’enchaîner les ratages, prend une posture tellement prévisible qui si la situation n’était pas tellement catastrophique, en deviendrait risible : celle de l’homme qui expérimente ! Il n’expérimente rien, il plante simplement tout ! Dire qu’il devait révolutionner la télé, tu parles.
Vraiment c’est se foutre du monde.
Patino qui déclare au titre de Presse  « Je ne suis pas un bleu dans le monde des médias » (avec ses échecs permanents sur toute la ligne depuis presque un an, chacun en arrive à se le demander ! Il vaut d’ailleurs mieux avertir préalablement le lecteur pour qu’il perde de suite le sens des réalités, évite de s’étrangler ou ne tombe de sa chaise ensuite !) ajoute "Le téléspectateur n’est pas un abruti".
"Le téléspectateur n’est [peut-être] pas un abruti" pour le n°2 de Pflimlinmais une vache à lait ou un mouton à qui il veut continuer de tondre la laine sur le dos, sûrement !
Il faut avoir un certain culot ou bien être totalement inconscient, à moins d’être d’une suffisance extrême,  pour aller tenir de tels propos et expliquer au magazine sans la moindre gêne qu’ « Il y a un lien entre la qualité d'un programme et l'argent que l'on y injecte ». C’est le pompon.
Essayer de démontrer que si « la qualité n’est pas au rendez-vous c’est à cause du manque d’argent qu’on y injecte » !!!!...
Avec 14 millions d’euros, c’est le montant annuel, en euros, du contrat signé entre « Morgane productions » et France Télévisions pour la nouvelle émission de Sophia Aram, “Jusqu’ici tout va bien”, selon le site Internet de Jean-Marc Morandini, soit un coût de 70.000 euros par jour pour ce « talk-show sans concept », il veut quoi de plus Patino ?
A titre de comparaison, c’est le double d’une émission quotidienne de Stépane Bern 35.000€/jour ou encore des émissions de la TNT avec 40.000€/jour pour celle de Cyril Hanouna que France Télévisions  a laissé partir avec son concept - lui au moins il en avait un - ou encore pour une montant légèrement moindre pour celle de Julien Courbet que Vilamitjana/Patino avaient dégagé. Décidément !
En plus de prendre effectivement les téléspectateurs pour des demeurés, il les prend aussi pour des abrutis malgré ses allégations.
Quant aux internautes ou bien à ceux qui ont twitté dès le début des premières émissions pour dire en « temps réel » sur les réseaux sociaux pour dire, très critiques, ce qu’ils pensaient de l’émission, Patino doit penser qu’ils n’ont rien compris !!!!! Pourtant il l’a voulu sa « télé connectée » et son « interactivité »…il ne peut pas, à présent, leur reprocher leurs réactions.
Le summum c’est les leçons de « cohérence » qu’il donne au Gouvernement et au Président de la République en lançant « Que la redevance - 131 € aujourd'hui -, puisse être augmentée à hauteur de celle des Allemands - 215 € environ -, ne serait pas incohérent ».
Pour qui se prend-t-il donc…heureusement qu’il précise «A titre personnel » sinon le quasi doublement de la redevance, le contribuable y avait droit !
Là les bras vous en tombent. Il n’a vraiment plus aucune figure pour prendre ainsi les téléspectateurs pour des demeurés…et il n’y a pas qu’eux !
Et de continuer avec son écran de fumée qui ne trompe personne, s’exprimant à l’évidence sur le fiasco qu’il tente vainement de minorer, concernant  l’émission d’acces prime time présentée par Sophia Aram : « Jusqu’ici tout va bien » : « Pour moi, le sort d'une émission ne se joue pas au premier numéro. Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut lui laisser le temps de s'installer, de s'améliorer. À ses débuts, C à vous, le magazine de France 5, n'était regardé que par 230 000 téléspectateurs. Ils sont quatre fois plus aujourd'hui. »
Quelle spectacle affligeant !
Il va falloir qu’il leur explique Patino aux téléspectateurs, combien il faut ajouter aux 14M€ pour que l’émission de Sophia Aram dépasse les 4%.
Et puis les 14M€ c’est sans compter, le nouveau décors, les modifications au programmes, les tournages en différé,  l’arrivée en renfort, depuis lundi 30 septembre de Jean-Pierre Coffe déjà absent de l’antenne ce jeudi 3 octobre ou bien encore les salaires d’au moins deux 2 apports  extérieurs :
- Xavier Couture remercié par TF1, Canal+ et Orange tout dernièrement, appelé pour aider à redresser l’audience de « JITB », 

-   Et Frédéric Bénudis l’ex collaborateur de Bruce Toussaint sur "Europe 1" (révélations du Canard enchaîné de cette semaine ci-après)... Bruce Toussaint qui, lui, est resté peu de temps sur France 2 ….Patino mettant probablement là en application ses pseudos principes « Une émission de télé, c'est une matière vivante, il faut lui laisser le temps de s'installer » . Crédibilité quand tu nous tiens !!!!!!

Il va devoir également répondre avec Pflimlin, Ajdari le fincancier et Vilamitjana son subalterne de « La Deux » à tout un tas d’autres questions que ne manqueront pas de se poser les contribuables, les parlementaires, le CSA et l’actionnaire :
- Quel est le montant de « la clause pénale » qui a été négociée sur l'émission JITVB de Sophia Aram au cas où France télé arrêterait l’émission ?  

- Est-elle équivalente ou nettement supérieure par exemple, à celle versée   en forme de dédit pour l’arrêt de l’émission de Nagui « Le Cube »? 

- Existait-il des clauses d'interruption ou des objectifs d'audience  dans les contrats signés avec Morgane Productions?
- A supposer que la clause pénale coûte la moitié de la saison de JITVB, (supposons 7M€, soit la moitié de 14M€ annoncés dans la presse) comment imaginer laisser à l'antenne ce programme au prétexte que cela coûterait plus  cher de payer la clause pénale ? 

- Maintenant que chacun  sait que la perte sur recettes publicitaires va être 5 à 6 fois supérieure (pertes publicitaires prévisibles - 40M€) en cas de maintien ? 

- Comment prétendre que "la qualité d'un programme est proportionnelle à l'argent que l'on y injecte" alors que le programme en question coûte 2 fois plus cher que celui de Stéphane Bern, plus cher que ceux de Cyril Hanouna et Jean Marc Morandini réunis ? 

- D’autre part, du propre aveu de Sophia Aram, comment France Télévisons a-t-elle pu mettre à l’antenne dans la tranche de l’acces prime time, cette émission « n'avait aucun concept » dès le début ? 

- Comment peut-on faire croire que le problème de « JITVB » réside seulement dans l'installation du programme alors qu'au bout d'une semaine :
* on arrête le direct pour pouvoir remonter le programme et lui donner du rythme (dont il manque toujours cruellement) ;

* on change le décor ;

* on change la disposition du plateau ;

* on arrête le Direct pour pouvoir remonter le programme et lui donner du rythme (dont il manque cruellement) ;

* on fait porter une jupe à Sophia Aram,

* on filme les chroniqueurs de face (ils étaient avant filmés de côté) ;

* on rajoute un Jean-Pierre Coffe en urgence …déjà plus là après 3 jours ;

Etc…

- Comment prétendre sérieusement laisser s’installer l’émission alors que tous ces changements s’opèrent ? Serait-ce l'argent mis dans le décor et le nombre de spots qui ferait tout?
- Le téléspectateur serait-il à ce point abruti pour le croire ? 

- Que dire également des changements intempestifs de cases horaires, comme le souligne Stéphane Bern, qui eux, "désinstallent" le programme à succès de l'après-midi ?
- Que dire des rediffusions massives qui "essorent" des programmes phares tels que celui de Frédéric Lopez et lui ôte tout caractère d'émission Premium ?
- Il convient de se demander qui fait la programmation à France télévisions ? Bruno Patino ou Martin Ajdari …si ce sont des raisons budgétaires comme le prétend Patino au « Pèlerin » « Le budget de toutes les émissions a été revu à la baisse. Certaines ont été supprimées. Comme dans toute entreprise, en période de crise, on s'adapte et on a recours à davantage de rediffusions »,  pourquoi alors, avoir accepté de payer une fortune (14M€) une émission sans concept ?
Avec toutes ces questions, un constat s’impose…ce ne sont là, depuis trois ans, que successions  d’échecs et de choix managériaux non assumés.

On veut faire croire que Sophia Aram est indirectement responsable de ce ratage collectif de Pflimlin et ses lieutenants, en suggérant que l'émission ne s'est pas installée du fait d'un public qui ne la connaît pas bien. C'est faux. L'émission a été unanimement rejetée parce qu'elle n'avait pas de concept, qu'elle reste gnian gnian et mauvaise du début à la fin, mal préparée et mal réalisée….
Aux dirigeants de prendre leurs responsabilités, ceux qui ont signé ce désastre (avec ou sans pilote), pas à Sophia Aram, et encore moins au Public (que l'on prend décidément pour ce qu'il n'est pas). 

Inutile de brandir l'argument d'une redevance alignée sur l'Allemagne, car la comparaison n'est ni possible en terme de PIB par habitant, ni en terme de pression fiscale par habitant, et surtout pas en qualité de prestation TV. 

L’actionnaire peut décider maintenant d’arrêter le massacre sans attendre que soit promulguée la nouvelle loi permettant au CSA  de la faire. 

Patino, Vilamitjana,  Pflimlin  et son équipe, ont assez fait de mal à la télé publique….Ils doivent partir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire