mardi 19 novembre 2013

Allo la terre…Pflimlin gravement frappé du mal de l’espace, l’amiral Shrameck est le seul capable de sauver l'Enterprise ?

Allo la terre…Pflimlin gravement frappé du mal de l’espace, l’amiral Shrameck est le seul capable de sauver l'Enterprise ?

Pflimlin qui nommé en 2010 par l’Amiral Sarko, a déjà passé trois longues années dans le cosmos médiatique, a fini par craquer.

Il semble atteint d’une forme particulièrement sévère du mal de l'espace dont souffrent nombre de spationautes restés trop longtemps en impesanteur et qui est, avant tout, lié à un phénomène de désorientation majeur. 

« Désorientation » voilà bien l’un des premiers symptômes. Chez  Pflimlin, la pathologie semble bien profonde….il est probable qu’au regard de degré d’affection, tout retour à la réalité soit impossible.

Pflimlin croit dur comme fer avec son tandem d’improbables copilotes « Patino - Razon » que (*) :

«  les téléspectateurs sont des barbares et qu’ils sont parmi nous »
« qu’ils parlent une langue nouvelle et que nous voulons dialoguer avec eux »…
« qu’ils sont les amis des médias et qu’ils ont pour amis des médias dont les histoires se déversent en 140 caractères et se propagent à la vitesse de la lumière»…
« qu’ils utilisent la grammaire et les usages de cette langue qui s'invente au quotidien»
« qu’ils nagent au milieu d'un océan de sollicitation dans une marche déterminée vers le futur qui constitue à la fois une nécessité et un devoir devant être brandis avec détermination dans un univers de  concurrence toujours plus rude et plus directe »,
etc…

(*) Pour ceux qui douteraient, il suffit de lire…tout est écrit noir sur blanc (la preuve en bas de post): 



 « Téléphones à la main, les yeux rivés sur un écran, écoutant d'une oreille distraite les conversations alentour, voyant le bruit du monde, sa folie, ses histoires se déverser sur en 140 caractères et se propager à la vitesse de la lumière, les médias sont leurs amis et leurs amis sont des médias. Ils nagent au milieu d'un océan de sollicitation.

Les barbares sont là, ils sont peut-être déjà en nous, ils font fi des conventions et des protocoles. Ils inventent chaque jour de nouvelles manières de faire ou presque. Ils parlent une langue nouvelle et nous voulons dialoguer avec eux.
La direction des nouvelles écritures et du Transmédia a cette ambition: être à l'avant-poste de ce dialogue; elle cherche à comprendre la grammaire et les usages de cette langue qui s'invente. C'est un laboratoire où se créent des formes nouvelles de récits ou de partage qui touchent  tous les sujets. Peu importe le genre – fiction, documentaire, magazine, divertissement, animation, information -  seule compte l'expérience.
Nous travaillons aux confins des différents médias pour tenter de proposer des narrations originales, plus riches, touffues et complexes mais aussi plus engageantes pour l'audience.
Nous vous utilisons tous les outils à notre disposition pour essayer de nous adapter, de comprendre et, parfois, de devancer les nouveaux usages. Nous proposons ainsi des œuvres hybrides qui mixent médias genres et récits pour raconter notre monde.
Cette marche déterminée vers le futur constitue à la fois une nécessité et un devoir pour l'audiovisuel de service public. Nécessité car, dans cet univers mouvant et instable, les habitudes se prennent vite. Devoir car nos valeurs – l'exigence de la qualité, la formation d'un esprit citoyen, la curiosité au monde – doivent être brandis avec détermination dans un univers où la concurrence est toujours plus rude et plus directe.

Depuis la mi-2011, nous avons lancé de nombreux projets. Vous pourrez découvrir dans les pages qui suivent la diversité et l'étendue de ses explorations éditoriales. Ce ne sont bien sûr, que nos premiers balbutiements. »

Du lourd, on vous l’avait dit…Difficile de revenir d’un tel voyage dans « la quatrième dimension» vers laquelle Pflimlin a embarqué l'Enterprise !!!! Plus disjoncté que Star Trek…Se prendrait-il pour Kirk ?! Pense-t-il qu’il n’a plus l’oreille de Spock et que le prénom de l’Amiral est Olivier ?! Le vaisseau est à l’évidence en perdition…!

Extrait (dialogue original ):  
McCoy : Amiral ! Ne serait-il pas plus avisé de remettre sur l'Enterprise un équipage ayant fait ses preuves ?
Kirk : Les grandes ballades dans le cosmos, c'est un jeu pour les jeunes !
Spock: Comment est-ce qu'il faut prendre cette remarque ?

Mac Coy a raison, à ce stade, il est effectivement plus avisé de remettre un nouvel équipage sur l'Enterprise.
Il est grand temps de mettre un terme à ces « expérimentations numériques » sans queue ni tête, qui n’ont rien démontré du tout et surtout déjà coûté si cher.
« L’Amiral » Schrameck est plus que jamais l’homme de la situation. Lui qui déclarait à la Presse il y a peu que « les lignes éditoriales des chaines du groupe manquaient de clarté », ne peut laisser les « vaisseaux de la flotte » s’abimer les uns après les autres.
Il doit stopper net ces délires fumeux qui ne veulent strictement rien dire et qui ne cessent d’engloutir des millions des deniers publics
Depuis un peu plus de 3 ans, le laboratoire « Nouvelles Ecritures » crée au sein de FTVEN (la branche transmédia/numérique du groupe) - unité dirigée par Boris Razon, l’acolyte de Patino, venu dans ses bagages – a déjà coûté la bagatelle de 3 à 4 millions par an avec plus d’une dizaine de personnes embauchées pour cette sorte de « plateforme » qui propose des web-contenus vus soi-disant par quelques milliers de personnes, à en croire la direction (sans moyen de contrôle) – tu parles – et dont, en réalité, tout le monde se fout.
La production de ces « Nouvelles écritures » qui n’en sont pas - ces « web-contenus » ne sont réellement rien d’autre que des « web-séries » et quelques « web-docus », rien de bien nouveau sous le soleil en matière de réalisation ou de rythme, en somme des contenus comme il y en a tant d’autres -  aura donc jusqu’à là, couté près de 12 millions d’euros aux contribuables. Pour quoi ? Pour qui ?
D’où vient cette idée des « Nouvelles Ecritures-laboratoire » ? Ne cherchez pas, c’est une invention du duo Patino/Razon qui explique à qui veut l’entendre que la télévision est morte et que le numérique est l’avenir….cette même télévision qui finance leur salaire. 
La télé n’est peut-être pas tout à fait morte comme ils le pensent mais à ce train-là, elle risque bien de ne plus supporter très longtemps le traitement qui la tue finalement à petit feu.
Les duettistes Patino/Pflimlim exigent chaque année des économies de plus en plus importantes sur les programmes du groupe - en 2013 : 7 millions d’économie ont été demandés pour les VRAIS programmes des antennes du groupe – et ce faisant, appauvrissent les antennes et les programmes du groupe pendant que des millions sont dépensés dans des contenus du web regardés par une poignée de visiteurs du net… Un problème d’allocation de ressources ?  Qui s’en soucie ? Pflimlin sanctuarise !
Le cœur de métier de France Télévisions c’est la TELEVISION… France Télévisions est un groupe audiovisuel, pas un groupe digital d’expérimentations en tous genres.
Après avoir gravement endommagé celui de « La Deux » avec un acces désastreux, il ne peut laisser  la contagion gagner et ces apprentis laborantins continuer leur fuite en avant. Il ne peut laisser le trou noir qui a déjà grignoté France 2 en partie, engloutir France 4 totalement.
Patino a par exemple décidé de faire France 4 une chaîne schizophrène avec une double ligne éditoriale, une « chaîne jeunesse en journée » sous prétexte de « satisfaire la ministre » et en soirée une programmation dévolue aux nouvelles écritures-laboratoires dont personne ne sait encore vraiment de quoi il s’agit (histoire de justifier l’emploi de son ami de toujours Boris Razon qu’il nommait directeur éditorial de France 4, le 21 octobre dernier, alors qu’il n’avait pourtant jamais fait de télé !)
Rappelons que la feuille de route fixée par Aurèlie Filipetti, était la suivante : « France 4 doit devenir une chaine 100% service public qui accompagne les jeunes publics. Un espace de sécurité pour offrir à nos jeunes concitoyens une chaine éducative de qualité avec des programmes exigeants, non violents et pas racoleurs. »
Avec le projet Pflimlin/Patino/Razon , elle est servie! La télévision c’est un métier qui ne s’apprend pas dans une pochette surprise. Difficile donc sans pratique de diriger une chaine de télévision. Non content d’avoir ce laboratoire sur le net au budget confortable, le duo Patino/Razon s’octroie donc en sus une demi-chaine de télévision pour ses expérimentations en soirée. 
Voici d’ailleurs comment ils définissent cette chaine en soirée dans le projet écrit à 4 mains par le duo Patino/Razon : « France 4 devient « la chaine des nouvelles écritures avec un ton résolument libre impertinent voire punk ....la chaine qui cultive l’irrévérence et l’autodérision, affichant sa différence. L’antenne met en scène la contrebande...jouant des détournements et en remettant en cause les idées reçues, les codes établis et les stéréotypes… »
Voici également le premier appel d’offres hallucinant voir délirant lancé par Boris Razon, l’homme à la double casquette, directeur éditorial de la chaine et par ailleurs directeur du transmédia du groupe :
Nom de code : "Gogol World Bordello", ou "un cri de ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne en soirée, celui d'une génération lassée du style trop policé de la télévision, de ses plateaux ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde".
Ce nouveau programme, devra raconter chaque soir "avec jubilation le monde nouveau et déglingué dans lequel ils vivent". France 4 en attend un esprit "libre, frondeur, peu respectueux de la parole des institutions et des médiateurs".
"Pourquoi se lancer là-dedans ?"… "Parce que les médias et la télévision ne proposent plus de programmes qui correspondent à un monde en crise, à la fois morale et politique, et en profonde mutation après les errements d'un modèle libéral peu respectueux des individus et de leur environnement" écrit-il encore pour la chaîne dans son appel d'offres un brin barré. Et d’ajouter "Nous pensons que ce n'est pas la seule voie possible dans une société liquide (...) Ce monde foutraque est le terrain de jeu de la nouvelle France 4". Parmi les exemples cités par la chaîne pour donner le ton souhaité aux producteurs : "Le râteau sexuel, récit personnel et complexé des pires expériences sexuelles, les annales de la lose".
Et de vanter le nouveau magazine quotidien qui devrait être diffusé tous les jours sauf le mercredi de 20h15 à 21h50 pour un budget estimé à l’année entre 3 et 4 millions d’euros....Invraisemblable; au delà de la 4ème dimension c'est certain!
Autre « trouvaille » annoncée pour la nouvelle grille de la chaîne, toujours concoctée par l’ineffable duo Patino/Razon : « Anarchy » un docu-fiction qui propose une France tombée dans la faillite totale où chaque français doit vivre avec 40 euros par semaineprojet qui devait initialement être diffusé par France 5 mais aux vues du sujet plus que bancal, la direction de la chaine l’avait refusé… Sûrement face à la présentation  optimiste et prometteuse d’un monde positif pour la Jeunesse !!!  
Cela est-il vraiment en phase avec l’idée de faire de France 4 la chaine 100% service public qui accompagne les jeunes publics de manière positive et utile ?
Est-ce bien là, la vision d’une chaine « jeunes publics » de service public, voulue par la Tutelle ?
Est-ce vraiment le rôle que doit tenir France 4 qui dépense environ 30% de son budget pour financer et alimenter sa grille en soirée ? 
Le budget de France 4 est de 44 millions d’euros, le calcul est vite fait. Plus de 20 millions d’euros supplémentaires vont ainsi se retrouver dépensés dans les fameuses « Nouvelles écritures-Laboratoires ». Un quasi détournement de la redevance…Un hold-up en règle des deniers du contribuable qui donne un total de 20+12 = 32 millions d’euros par an qui seront donc alloués à ces expérimentations. Délirant !
Comment une chaîne de télévision publique peut-elle sortir un tel flot de salades incompréhensibles et bidons ??? Comment peut-elle dépenser ainsi les deniers publics avec de tels concepts ? Le blog CGC Média pour être un brin vulgaire avancerait bien une explication, celle de la simple masturbation intellectuelle mais ce serait là, uniquement, pour faire écho au râteau sexuel de Razon !!!!!
Résultat avec de tels propos, la nouvelle formule annoncée à grand coup de comm’ pour janvier 2014 n’est HEUREUSEMENT pas prête, elle n’arriverait au plus tôt qu’en mars 2014 ...ou avec un peu de lucidité des instances audiovisuelles, n’arrivera pas !!!!

Elles sauveront l'Enterprise ?






























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