lundi 18 novembre 2013

France Télévisions va devoir expliquer dans le cadre de l'instruction menée par le juge Renaud Van Ruymbeke, la démarche invraisemblable de Murielle Charles directrice des relations sociales!

France Télévisions va devoir expliquer dans le cadre de l'instruction menée par le juge Renaud Van Ruymbeke, la démarche invraisemblable de Murielle Charles directrice des relations sociales!  
 
Le SNPCA-CGC qui a déposé plainte pour notamment "délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt" à France Télévisions et qui est de nouveau convoqué très prochainement dans le bureau du Juge puisque que partie civile,  va effectivement relater les faits nouveaux survenus ces derniers jours qui n'ont pas manqué de l'interpeller et pour lesquels il a très officiellement saisi son avocat pour voir quelles suites il convient d'y donner.  
 
Les faits:
 
Le 5 novembre dernier, l'association "Dialogues" recevait de 8h30 à 10h15, la Présidente de la CFE-CGC Carole Couvert, dans le cadre de petits déjeuners qu'elle nomme "Clubs Ressources Humaines" ("Clubs RH")

"Dialogues est composé d'anciens syndicalistes et professionnels des ressources humaines qui ont à cœur la promotion du dialogue social et en entendent toutes les sensibilités." comme l'indique la page de présentation de son "équipe" sur le  site internet : http://www.dialogues.asso.fr/.

Sur la page " Les membres du Conseil d'Administration" figure également Murielle Charles, directrice déléguée au dialogue social de France Télévisions.

Les points abordés par Carole Couvert lors de ce petit déjeuner ont été les suivants:

 
En pleine instruction judiciaire  du juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre d'une plainte déposée par le SNPCA-CFE-CGC, "Dialogues" reçoit justement en présence de Murielle Charles membre de son Conseil d'Administration, la Présidente de la CFE-CGC Carole Couvert.

Alors que les textes conventionnels à France Télé sont on ne peut plus clair sur les notions  d’"Exclusivité de collaboration" et d'"Intérêts croisés" qui "interdit à tout salarié de posséder soi-même ou par personne interposée, dans une entreprise en relation d’affaires avec France Télévision S.A. ou les sociétés du groupe (ou susceptible de l’être en raison de son activité), des intérêts de nature à compromettre son indépendance, ainsi que d’être lié par contrat avec une telle entreprise, quelles que soient la forme et la nature juridiques de ce contrat. Tous les renseignements utiles sont fournis à l’employeur, par les salariés, pour permettre la vérification du respect de cette disposition. », Murielle Charles membre du Conseil d'Administration de "Dialogues" va parler à la Présidente de la CFE-CGC à laquelle elle remettra même sa carte de visite juste avant de la quitter pour qu'elle puisse la rappeler.

Cette rencontre, Murielle Charles la directrice déléguée au dialogue social de France Télévisions, membre du Conseil d'Administration de " Dialogues" dont "Le Canard enchaîné" écrivait très récemment "Ce club d'experts ami de la direction de France Télés qui a eu droit à 77.000€", elle l'a beaucoup commentée autour d'elle pour dire combien elle l'aurait appréciée et combien elle aurait été porteuse!

Mais qu'a-t-elle bien pu dire à la Présidente de la CFE-CGC et surtout
à quel titre? Toute l'admiration qu'elle a pour la CFE-CGC sur qui elle ne manque pas une occasion de taper allègrement et qu'elle discrimine en permanence depuis son arrivée ????? Ce serait pour le moins surprenant.
 
Première grosse question donc: Y a-t-il autre chose d'inscrit sur la carte de visite qu'elle va lui remettre que "Murielle Charles, directrice déléguée au dialogue social de France Télévisions" ?
 
Deuxième grosse question: Si tel est  bien le cas, France Télévisions avait-t-elle connaissance de cette démarche...l'a-t-elle encouragée; pire en était-elle à l'origine?

Dans le contexte judiciaire, ces questions et les réponses qui y seront apportées, sont bien évidemment essentielles.

A ce stade, il convient bien évidement de rappeler le contexte:


Juste avant le Canard enchaîné avait publié le 1er juin 2011 l'article suivant:

Il y en eu d'autre depuis que le blog CGC Média les avait du reste recensé dans une mini revue de Presse...à l'exception du tout dernier article publié par "Le Canard enchaîné"  qui révèle qu'un "un document secret" montre que "la fameuse transformation du groupe public en entreprise unique, a coûté 101,2 millions d'euros" !!!!!
 

Enfin, il y a quelques semaines (le 8/10/13) "Le Nouvel Obs"  sous la plume de Vincent Monnier publiait un article intitulé "Contrats douteux de France Télévisions: une nouvelle plainte" :
 
"Du nouveau dans le dossier des soupçons de "délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt" à France Télévisions. Selon nos informations, la CFDT maison aurait décidé de se joindre à la plainte contre X déposée en janvier dernier par la CFE-CGC. Le syndicat devrait donc se porter partie civile dans cette affaire sur laquelle le juge Renaud Van Ruymbeke a procédé mi-juillet à ses premières auditions.
 
La plainte vise un certain nombre de contrats de conseil (dont le montant total tourne autour de 22 millions d’euros) passés sous la présidence de Patrick de Carolis (et pour certains prolongés sous la présidence de Rémy Pflimlin) entre la direction du groupe public et des sociétés créées par d’anciens cadres de France Télévisions ou gérés par des proches de dirigeants encore en place. Parmi ceux-ci figurent des prestations de Bygmalion, l’agence de communication créée fin 2008 par Bastien Millot, l’ancien directeur de la communication du groupe, mais également des contrats passés avec les sociétés de Philippe Belingard, ancien directeur juridique ayant pris sa retraite en 2008, et Charles Greber, ex-conseiller pour les affaires extérieures. Les deux syndicats se demandent si toutes les règles de passation des marchés ont été respectées pour ces contrats.
 
Une précédente plainte avait été classée sans suite en 2012. L’enquête préliminaire s’était, il est vrai, limitée à l’audition de deux témoins."


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire