mercredi 27 novembre 2013

Pflimlin: l'appel de Ouagadougou

Ce matin, le blog CGC Média dans un article intitulé "Nouvelle cacophonie à France Télé: la direction tente de la jouer plan-plan !" relatait la pagaille qui avait régné autour du préavis de grève prévu pour le 28 novembre et de ses revendications.
  
L'AFP sortait un premier communiqué indiquant que "La direction de France Télévisions avait proposé aux syndicats, ce mercredi, de reporter de quelques semaines la procédure de consultation sur le plan de départs volontaires, mais sans en modifier le principe"...et d'ajouter que "La direction avait, ce faisant, proposé une suspension des consultations jusqu'à la fin de l'année..."
 
Cette info pour utiliser un anglicisme à la mode, faisait le buzz.

Peu de temps après la direction de France Télévisions démentait l'information. Il n'était pas question de report. De toutes les manières, le principe du plan de départ était inscrit dans l'avenant du COM...alors!

Qui croire? Mais où était donc Pflimlin pour apporter des réponses? La maison France Télévisions est à feu et à sang avec une nouvelle grève générale au programme et Pflimlin était introuvable!

Le blog CGC Média avait fini par le localiser. L'intéressé était depuis quelques jours de baisse des températures en France, en Afrique au Burkina Faso plus exactement à Ouagadougou.

Dans l'après midi la direction qui avait démenti le report du plan proposait le texte suivant aux syndicats ayant déposé un préavis:



PROJET DE PROTOCOLE DE SORTIE DE PREAVIS DE GREVE

Du 27 novembre 2013

Dans le cadre du préavis de grève de 24 heures déposé par les organisations syndicales pour le 28 novembre 2013,
les parties conviennent que la transposition dans le nouveau système de classification et de rémunération de l’accord collectif du 28 mai 2013 constitue un point de préoccupation prioritaire pour un nombre important de collaborateurs techniques ou administratifs.
La recherche de solutions communes, lisibles, compréhensibles par tous est le seul moyen de garantir un minimum d’équité entre les collaborateurs. L’examen des situations individuelles pour lesquelles pourraient subsister un problème pourra intervenir après la définition et la mise en œuvre de ces solutions.
La direction et les organisations syndicales sont donc convenues d’engager dès aujourd’hui la discussion sur les modalités de la transposition des PTA et les aménagements à y apporter, en y intégrant la mise en œuvre de mesures d'harmonisation salariale sur la base de la proposition jointe (annexe : calendrier).
Afin de mener à bien d’ici la fin de l’année, la finalisation de la transposition, les parties conviennent d’une suspension de la procédure de consultation des instances représentatives concernant le plan de départs volontaires jusqu’à la fin de l’année 2013. Un accord prévoyant notamment  l’absence de consultation des instances représentatives du personnel sur ce projet durant cette période  formalisera cette disposition.

Concernant la négociation de solutions alternatives, les organisations syndicales adresseront leurs propositions à la direction afin que celle-ci les étudie avant de les discuter.
En complément, concernant l’AITV, la direction a mentionné son accord pour que soit réalisé un audit par une instance indépendante dont l’organisation et la mise en œuvre seront lancées sans tarder.
Les parties signataires reconnaissent que ces propositions sont faites dans un souci de rétablir les conditions d’un dialogue social constructif du retour à un fonctionnement normal des instances représentatives, dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés." 
 

L'info que donnait l'AFP était donc juste et le démenti de la direction faux!


Que nous apprend ce texte?

1°) Que l'accord collectif que Papet qualifiait d'"historique" en pseudo conférence de Presse de France Télé, le 29 août dernier mais aussi devant la représentation nationale et l'ensemble des média, ne l'est pas et ne l'a jamais été. Ce qui est "historique"  c'est comme le confirme la direction, Papet en tête, c'est le nombre des salariés ayant contesté leur transposition arbitraire 2.500 au minimum (un nombre important de collaborateurs techniques ou administratifs, comme c'est écrit dans le texte) soit environ la moitié environ des personnels concernés!

2°) Que la direction a, une fois encore, raconté des salades, en expliquant à qui voulait l'entendre que "c'était une grande avancée pour l'ensemble des personnels" surtout lorsqu'elle écrit à présent vouloir " engager dès aujourd’hui la discussion sur les modalités de la transposition des PTA et les aménagements à y apporter, en y intégrant la mise en œuvre de mesures d'harmonisation salariale "....Preuve qu'elle ne l'avait pas fait.

Un accord de transposition  qui garantira ces modalités est dès lors indispensable comme le réclamait, d'ailleurs, le SNPCA-CGC dans le préavis distinct qu'il avait déposé.

3°) Que la direction a bien suspendu le soi-disant PDV (où bon nombre de départs sont plus que souhaités!!!!)  "les parties conviennent d’une suspension de la procédure de consultation des instances représentatives concernant le plan de départs volontaires jusqu’à la fin de l’année 2013" contrairement à son démenti !

Elle prévoit même un accord actant "l’absence de consultation des instances représentatives du personnel sur ce projet durant cette période" 

On repart à zéro donc et on repart avec en préalable les deux rapports d'expertise (réalisés par les deux cabinets extérieurs Sextant et Raisonnances) votés par les élus: le droit d'alerte et les comptes.

Voici entre autres avertissements, ce que le cabinet "Raisonnances" écrivait « Nous avons été confrontés lors de l’analyse des documents à un problème majeur, à savoir, que selon les sources d’information certains chiffres sont différents sans qu’ils aient pu à ce stade être reliés ».

Le rapport ajoutant en prenant des exemples de « postes »  spécifiques : « Il n’a  été possible, ni de les reconstituer faute de précisions, ni les recouper selon les diverses présentations.  L’obtention de la balance de consolidation ne l’a pas plus permis ».

Et d’écrire encore « Aucun élément de comptabilité analytique permettant de faire un lien avec le COM n’a pu être transmis : les outils à ce stade ne le permettant pas, selon la  direction.
 
Cette situation est problématique dans la mesure où le COM et son avenant comprennent un plan d’affaires dont les différents soldes ne peuvent être reconstitués pour comprendre les objectifs inscrits vis-à-vis des différents indicateurs».
 
Question sans "Aucun élément de comptabilité analytique" comment la direction a-t-elle pu parvenir à 361 suppressions de poste et surtout ,savoir à quel endroit????? 
 
Et Pflimlin toujours sous le soleil africain !

C'est donc depuis la capitale burkinabé, à l'évidence, qu'il a fait parvenir, en fin d'après midi à l'ensemble des personnels son appel avec, il faut quand même le souligner, des tonalités de chant du cygne et de passage de témoin au successeur...
 
Après l'appel de Londres, il y aura maintenant donc "l'appel de Ouagadougou"
 
Voici le texte qui n'a quand même pas dû en émouvoir beaucoup!

Chères toutes et chers tous,

Je viens de signer avec le gouvernement l’avenant au contrat d’objectifs et de moyens qui fixe notre feuille de route pour les deux prochaines années. Et je veux vous dire ma détermination à permettre à France Télévisions de mener à bien ses missions de service public, ainsi que ma confiance dans notre entreprise.

Je sais que la période, parce qu'elle est marquée par des tensions liées aux évolutions importantes de notre environnement et aux transformations de l’entreprise, vous bouscule et souvent vous inquiète.
Je sais que nos équipes, en particulier celles du pôle France 3 Nord-Est, ont été bouleversées récemment par la disparition brutale d’un de nos collaborateurs.

J’ai été profondément affecté par ce drame, je m’interdis de me prononcer sur ses causes.

Nos missions au service de la collectivité sont plus utiles et importantes que jamais. Pour les mener à bien, nous avons engagé tous ensemble la transformation et l'adaptation de notre entreprise. Je souhaite que le dialogue et l’explication permettent à chaque salarié et à ses représentants d’être impliqués dans cette évolution.

Aujourd'hui, au cours de nos négociations avec les organisations syndicales, nous avons fait de nouvelles propositions qui ont conduit à la levée du préavis de grève du 28 novembre. Une nouvelle phase d'échanges constructifs va s'engager, à l'image de ceux qui ont abouti à la signature de l’accord collectif.

C’est parce que l’équilibre financier est une condition de notre indépendance que nous devons mettre en œuvre un plan d’économies et de transformation. Nos concitoyens sont très attachés à nos missions et nous manifestent leur confiance par leur fidélité à nos programmes.

Cette confiance doit rester notre seule préoccupation, loin des bruits du microcosme, et nous invite à préserver notre cohésion pour dialoguer et construire notre avenir.

Très cordialement à vous,

Rémy Pflimlin"


Le soleil africain a peut-être quand même dû cogner très fort....

Venir expliquer au collaborateurs que les 101,2M€ que révélait "Le Canard enchaîné" le 16 octobre dernier qui s'ajoutent pour la plus grande partie au 22M€ déjà annoncés par le même "Canard enchaîné" le 1er juin 2011 sont "les bruits du microcosme" dont nombre de salariés vont devoir faire les frais afin d'assurer ce que Pflimlin appelle le retour à  "l’équilibre financier - condition d'indépendance - qui doit  être mis en œuvre par le plan d’économies et de transformation" faut quand même oser!!!!!

Et ça aussi pourquoi Pflimlin n'a-t-il pas pris une casquette "France Télé-Roland Garos" pour se protéger du vilain soleil ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire