vendredi 6 décembre 2013

La météo se détraque gravement à France Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires



La météo se détraque gravement à France Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires

Qu’ils avaient raison Francis Blanche et Pierre Dac avec leur citation parue dans « l’Os à Moelle » le 31/07/81 : « La météo c’est l’art de prévoir ce qui change tout le temps ».

A France Télévisions, ce qui change tout le temps ce sont finalement les « prévisionnistes »

Le 12 août dernier, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Une météo sauce hollandaise pour France Télé ! »;Il y était question « du contrat que passait France Télévisions avec MeteoGroup concurrent privé de Météo France d'origine néerlandaise [devenu britannique depuis] » 

France Télévisons avait donc préféré MeteoGroup à la société nationale Météo France…la  fiabilité des  prévisions de MeteoGroup n’étant plus à démontrer !!!!!  

Etrange diront certains que la RTBF (la télé belge) qui était sous contrat avec Météo Group le dénonce récemment en cours de route !!!! Etrange encore que TF1 n’ait souhaité garder MeteoGroup que pour le graphisme laissant à Météo France le soin des prévisions !!!
Encore plus curieux que les radios périphériques aient quasiment toutes opté pour Météo France qui a, d’autre part, été élu 3eme prévisionniste au monde retenu en exclusivité pour assurer les prévisions des grands prix de Formule 1.

D’autant plus incompréhensibles, sont les choix de France Télé car il convient de parler de choix au pluriel.

Aujourd’hui plus personne n’y comprend rien.

Pour France 3 Alsace, c’est Météo France le spécialiste.
Pour France 3 Nationale, c’est donc  MeteoGroup.
Pour l’émission quotidienne « Météo à la carte » (l’émission phare de France 3, dixit Langlois) c’est Météo France inévitablement.

Quel souk et surtout quelle incohérence….

A tel point que les élus du Comité d'établissement du Siège de FTV ont interpellé en séance la direction, le 27 septembre 2013, avec la question suivante :

« Pourquoi France TV lâche-t-il météo France pour ses prévisions météo au profit d'une société néerlandaise, peu réputé pour la qualité de ces prévisions ? L'abandon des services de l'établissement public était simplement lié à la maîtrise des coûts ? »

Que croyez-vous que fut la réponse ? Tout aussi incompréhensible, en plus d’être totalement à côté de la plaque et à 100.000 lieues de la réalité, que l’avait été ce « choix ».

Réponse :

« Début 2013, alors que le terme du contrat avec météo France approchait, FTV, conformément à ses obligations, a décidé de lancer un appel d'offres sur la prestation de fourniture de données et services météo pour l'ensemble de l'entreprise. [Chacun appréciera le « pour l'ensemble de l'entreprise » avec ce qui précède, ndlr]



Jusqu'alors historiquement, les entreprises du groupe reconduisaient un contrat avec le service météorologique national Météo-France. Les coûts se présentaient  sous la forme d'un budget global avec impossibilité pour FTV de connaître la valeur réelle d'un produit ou d'un service particulier.

La procédure a été conduite au printemps, par la direction des achats du groupe, avec l'expertise des collaborateurs des services météo France 2 et France 3 missionnés pour l'occasion.



Les arbitrages ont été effectués cet été et Météo-France a été retenu en tant que prestataire pour les régions, l'Outre-mer et l'imagerie radar (pour les rédactions nationales).

Les lots relatives aux besoins de rédactions nationales ont été attribués à MétéoGroup France, filiale française du premier opérateur météo européen dont la crédibilité démontrée en France et en Europe.



Des collectivités locales françaises comme les sociétés de droit privé son clientes de ses prestataires expérimentés sur le segment des offres numériques.



La maîtrise des coûts est un élément important du résultat de l'appel d'offres, mais au même titre que la qualité des produits et services proposés, que la qualité du suivi commercial, et que la compétence et l'adaptabilité de l'opérateur aux attentes de France TV. »


N’importe quoi! Ça  vous embrume un max, non! Quelle langue de bois.  

Hormis la notion d'appel d'offre, tout le reste est du blablabla !!!


Météo France était apparemment prête à s'adapter aux lots contrairement à ce que prétend la direction.

Combien « des collaborateurs des services météo France 2 et France 3 ont eu a donner leur avis sur "l'expertise"  dont parle la direction »?

MétéoGroup est le premier groupe privé d'Europe…la belle affaire, ils ne sont que deux au total…tous les pays européens ont leur météo nationale!!!

Météo France est pourtant bien le 3ème groupe mondial en terme de prévisions donc il y n’a pas photo sur la qualité.

Alors où est le PLUS qui justifie le contrat? 

La grande question avec tout ce qui précède, c’est pourquoi la télé publique a-t-elle finalement abandonné le Service Public météo?

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