La météo se détraque gravement à France
Télévisions avec des prévisions Régionalo-Nationalo-Européo-hallucino-contradictoires
Qu’ils
avaient raison Francis Blanche et Pierre Dac avec leur citation parue dans « l’Os
à Moelle » le 31/07/81 : « La météo c’est l’art de prévoir ce
qui change tout le temps ».
A
France Télévisions, ce qui change tout le temps ce sont finalement les « prévisionnistes »
Le 12 août dernier, le blog CGC Média publiait un
article intitulé « Une
météo sauce hollandaise pour France Télé ! »;Il y était question
« du contrat que passait France Télévisions
avec MeteoGroup concurrent privé de Météo
France d'origine néerlandaise [devenu britannique depuis] »
France Télévisons avait donc préféré MeteoGroup à la société nationale Météo France…la
fiabilité des prévisions de MeteoGroup
n’étant plus à démontrer !!!!!
Etrange diront certains que la RTBF (la télé belge) qui
était sous contrat avec Météo Group le dénonce récemment en cours de route !!!!
Etrange encore que TF1 n’ait souhaité garder MeteoGroup que pour le graphisme laissant à Météo
France le soin des prévisions !!!
Encore plus curieux que les radios périphériques
aient quasiment toutes opté pour Météo France qui a, d’autre part, été élu 3eme
prévisionniste au monde retenu en exclusivité pour assurer les prévisions des grands
prix de Formule 1.
D’autant plus
incompréhensibles, sont les choix de France Télé car il convient de parler de
choix au pluriel.
Aujourd’hui plus personne n’y comprend
rien.
Pour France 3 Alsace, c’est Météo France
le spécialiste.
Pour France 3 Nationale, c’est donc MeteoGroup.
Pour l’émission quotidienne « Météo à la carte »
(l’émission phare de France 3, dixit Langlois) c’est Météo France
inévitablement.
Quel
souk et surtout quelle incohérence….
A
tel point que les élus du Comité d'établissement du Siège de FTV ont interpellé
en séance la direction, le 27 septembre 2013, avec la question suivante :
« Pourquoi
France TV lâche-t-il météo France pour ses prévisions météo au profit d'une
société néerlandaise, peu réputé pour la qualité de ces prévisions ? L'abandon
des services de l'établissement public était simplement lié à la maîtrise des
coûts ? »
Que
croyez-vous que fut la réponse ? Tout
aussi incompréhensible, en plus d’être totalement à côté de la plaque et à 100.000
lieues de la réalité, que l’avait été ce « choix ».
Réponse :
« Début 2013, alors que le terme
du contrat avec météo France approchait, FTV, conformément à ses obligations, a
décidé de lancer un appel d'offres sur la prestation de fourniture de données
et services météo pour l'ensemble de
l'entreprise. [Chacun appréciera le « pour l'ensemble de l'entreprise » avec
ce qui précède, ndlr]
Jusqu'alors historiquement, les
entreprises du groupe reconduisaient un contrat avec le service météorologique
national Météo-France. Les coûts se présentaient sous la forme d'un budget global avec
impossibilité pour FTV de connaître la valeur réelle d'un produit ou d'un
service particulier.
La procédure a été conduite au
printemps, par la direction des
achats du groupe, avec l'expertise des collaborateurs des services
météo France 2 et France 3 missionnés pour l'occasion.
Les arbitrages ont été effectués cet
été et Météo-France a été retenu en tant que prestataire pour les régions, l'Outre-mer
et l'imagerie radar (pour les rédactions nationales).
Les lots relatives aux besoins de
rédactions nationales ont été attribués à MétéoGroup France, filiale française
du premier opérateur météo européen dont la crédibilité démontrée en France et
en Europe.
Des collectivités locales françaises
comme les sociétés de droit privé son clientes de ses prestataires expérimentés
sur le segment des offres numériques.
La maîtrise des coûts est un élément
important du résultat de l'appel d'offres, mais au même titre que la qualité
des produits et services proposés, que la qualité du suivi commercial, et que
la compétence et l'adaptabilité de l'opérateur aux attentes de France TV. »
N’importe quoi! Ça vous embrume un max, non! Quelle
langue de bois.
Hormis la notion d'appel d'offre,
tout le reste est du blablabla !!!
Météo France était
apparemment prête à s'adapter aux lots contrairement à ce que prétend la direction.
Combien « des collaborateurs des services météo France 2
et France 3 ont eu a donner leur avis sur "l'expertise" dont parle la direction »?
MétéoGroup
est le premier groupe privé d'Europe…la belle affaire, ils ne sont que
deux au total…tous les pays européens ont leur météo nationale!!!
Météo
France est pourtant bien le 3ème groupe mondial en terme de prévisions donc il y n’a pas
photo sur la qualité.
Alors où est le PLUS qui justifie le contrat?
La grande question avec tout ce qui précède, c’est pourquoi la télé publique a-t-elle finalement abandonné le Service Public météo?
La grande question avec tout ce qui précède, c’est pourquoi la télé publique a-t-elle finalement abandonné le Service Public météo?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire