lundi 2 décembre 2013

Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle.



Papet encore recalé. Pour France Télé, l’homologation Diversité "Afnor" s’est à nouveau fait la belle.

Alors que TF1 a déjà depuis 3 ans le label diversité de l'Afnor (le 15 décembre 2010), France Télévisions vient d’être à nouveau recalée. 

Alors que le tandem Pflimlin/Papet avait annoncé à grand renfort de communication son audition (29/11) par la commission d'attribution du label Diversité qui ne devait être qu’une formalité, la commission n’a toujours pas accordé ce « visa » à France Télévisions. 

Papet  qui y allait presque les mains dans les poches, sûr de son fait. Il est reparti très chiffon. 


Une des premières questions qui fâchent : « Depuis que vous êtes président de cette commission, combien de fois l’avez-vous réunie ? »

Réponse d’un Papet catégorique : « 2 fois »… « Vous êtes sûr ?» lui lance un des participants »…. « A vrai dire, je crois que la deuxième fois ce sera la semaine prochaine…nous devrions recevoir SOS Racisme ». 

C’est sûr que dès le début ça commence mal…tout cela devant le responsable Afnor visiblement « embêté » de la tournure que prenait la réunion et dont l’attitude a surpris …c’est le moins qu’on puisse dire ! 

Depuis quand, recevoir « SOS Racisme » représenterait une action du «Comité Papet» en faveur de  la promotion et du respect de la diversité    ????

Rappelons ce que déclarait en avril 2010 avril, Hervé Bourges, à l’époque président du Comité permanent de la diversité depuis juin 2009, en rendant son rapport salué par les instances observatrices de la diversité «médiatique» particulièrement « vitriolé » il faut bien le dire puisqu’il parlait de «cas de discrimination systémique» subsistant au sein du groupe. 

Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces cas ont-ils été réglés ? Les salariés en souffrance ont-ils été entendus et surtout leurs problèmes ont-ils été réglés ? 

Le rapport jugeait également que la diversité était «loin des préoccupations» de France Télévisions….constat que corroboraient deux rapports rendus alors, celui par la Haute Autorité de lutte contre les discrimination et pour l'égalité (Halde) en décembre 2009 et celui du CSA, le 21 avril 2010.

Qu’est-ce qui a donc été fait depuis pour y remédier ? Chacun peut légitimement s’interroger ! 


Pourquoi donc aujourd’hui plus qu’hier le « label Diversité » serait-il attribué à France Télé ? 

Papet restait interdit….m’enfin, son label il était bien prévu qu'il reparte avec !!!!!

La déconvenue ne s’est pas arrêtée là. Papet a dû encaisser une nouvelle série de questions de la part des organisations syndicales à l’unisson, tout aussi pertinentes les unes que les autres sur :


- l'action du Comité diversité et l'évolution de sa composition

- les remontées et le traitement des réclamations

- Que va faire concrètement  France télé du “Label” si elle l’obtient ? [à part de la com?!]

Enfin cerise sur le gâteau, il a été question du mail d’une jeune salariée handicapée en contrat d’alterance visiblement marginalisée et poussée dehors avant la fin de sa collaboration, adressé à Papet et à une de ses collaboratrices : “Comment avez-vous traité cette lettre?”

Chacun appréciera comme les membres de la commission sur place, la réponse: “Je  reçois beaucoup de lettres, je ne me souviens pas”.

Malgré l’insitance d’une des participantes sur plac “Vous étiez destinataire, il y a un mois et vous êtes président de la commission diversité, cela aurait du vous marquer” ...Papet n’a visiblement pas retrouvé la mémoire.

C’est fou ce qu’il a comme problèmes de mémoire dernièrement cet homme là !

Bref, afin qu’il la retouve et réponde en détail points à éclaircir, la commission d'attribution du label Diversité a décidé de surseoir à sa décision.

Peut-être imagine-t-il que cela va suffir que France télé indique qu’elle enverra par écrit les réponses aux questions comme Pflimlin le fait régulièrement devant les parlementaires...qui les attendent toujours ?!   

Il faut dire à Papet et à Pflimlin que ça ne prend plus! 

Comme l’avait déclaré  Rachid Arhab, en charge à l’époque de ces dossiers au CSA. Le label délivré par l'Afnor est un véritable certificat de bonne conduite. Il faut du temps pour l'obtenir, au moins une année et il faut avoir donné des gages tangibles de bonne volonté”.


C’est donc ainsi qu’une fois encore Papet a vu le “précieux sésame” se faire la belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire