lundi 6 janvier 2014

Le directeur du pôle France 3 Sud-ouest dévoile au personnel les enjeux du rapport Brucy.

Nous sommes le 1er janvier 2014, les salariés du pôle France 3 Sud-ouest sont en train de passer entre amis ou en famille leur réveillon de la Saint Sylvestre - ceux qui reçoivent leur messagerie mail directement sur leur smartphone - découvrent éberlués les vœux que leur envoie à 0h04, Gérard Valles le directeur régional. (¤)

Beaucoup qui de ceux qui ont découvert ce texte, se sont dits choqués...tant sur le fond (le contenu du massage) que sur la forme.

"La Bonne année c'est pour se marrer, pour passer un bon moment entre amis, pour faire la fête...pas pour recevoir, ce jour, une énième propagande de la direction qui nous en inonde suffisamment comme ça tout au long de l'année"... voila ce qui ressort assez unanimement des réactions recueillies.

Tous auraient préféré, en cette période, un autre genre de SMS

Quant au contenu, il est hallucinant, il faut bien le redire.

En dehors du fait que Gérard Vallès indique sur le refrain éculé de "on est les meilleurs" que tout va bien...."Nos programmes en Sud Ouest, dans chacune de nos antennes, se portent bien...Nos journaux, régionaux et locaux, font la course en tête...Nos Prises d’Antenne Exceptionnelles de plus en plus nombreuses et variées, ont trouvé leur public, enregistrant le plus souvent de remarquables audiences... Nos sites internet, l'information numérique, s'affirment maintenant comme des vecteurs majeurs dont la montée en puissance est irréversible...etc...", il y dévoile sur les enjeux du rapport Brucy
"Le rapport, commandé à Anne Brucy par la ministre de la culture, devrait clarifier enfin les missions de la chaîne des régions et ouvrir des perspectives de développement, que nous caressons tous depuis des années."

Le blog CGC Média s'est dit qu'il avait peut-être raté un épisode...que le rapport Brucy avait été remis...au pire un pré projet !!!!! Visiblement non.

Il est dès lors très étonnant de lire sous la plume de Gérard Vallès que "Le rapport Brucy devrait clarifier les missions de la chaîne France 3"  

Autrement dit, depuis des années comme l'écrit Gérard Vallès  les missions de France 3 ne sont pas claires mais il caresse secrètement l'espoir depuis tant d'années qu'elles le soient ...et tout cela malgré les remarquables succès d'audience que revendique haut et fort l’intéressé !!!!


Nul n'est donc besoin pour Anne Brucy et les membre de la commission de rendre le rapport puisque la finalité en est connue...en tout cas semble l'être par Gérard Vallès !!!

Quant à la conclusion des écrits de Gérard Vallès qui flingue, soit dit en passant les relations  sociales à France Télévisions "Faisons le vœu que notre maison y gagne des rapports sociaux apaisés" [Que "la maison y gagne", cela veut dire en français qu'elle n'a pas encore les rapports sociaux  apaisées qu'il escompte !!!] elle est tout autant hallucinante vu le contexte "Que chacune et chacun  trouve le sérénité et l'envie d'avancer ensemble".

Entre 361 suppressions de postes,  environ 4.000 contestations de transpositions de contrats de travail hors journalistes, les déficits cumulés abyssaux de l'entreprise, le manque de recettes pub, etc...Il faut quand même oser!!! 
 
(¤) Bonne année à toutes et à tous.

Nous voilà en 2014. Une année importante à bien des égards.

Les nombreux rendez-vous électoraux, au premier rang desquels, les municipales, vont tout d'abord nous offrir l'occasion de mettre en valeur le rôle de France 3 sur les territoires.

Le rapport, commandé à Anne Brucy par la ministre de la culture, devrait clarifier enfin les missions de la chaîne des régions et ouvrir des perspectives de développement, que nous caressons tous depuis des années.

Nous entrons donc dans une année porteuse d'espoirs. Nos programmes en Sud Ouest, dans chacune de nos antennes, se portent bien.

Nos PAE (*) de plus en plus nombreuses et variées, ont trouvé leur public, enregistrant le plus souvent de remarquables audiences. Nos émissions récurrentes, dont la qualité et la pertinence ne sont plus à démontrer, réussissent également de belles performances.

Nos journaux, régionaux et locaux, font la course en tête. Nos sites internet, l'information numérique, s'affirment maintenant comme des vecteurs majeurs dont la montée en puissance est irréversible. Nous entrons donc dans une année professionnellement épanouissante.

Nous avons aussi en cette nouvelle année, à faire vivre des accords d'entreprise, déjà signés ou en cours de négociations. Faisons le vœu que notre maison y gagne des rapports sociaux apaisés et que chacune et chacun y trouve sérénité et envie d'avancer ensemble.

Je vous souhaite, à vous et à vos familles, une excellente et heureuse année 2014.

Gérard VALLES

Directeur
France 3 Sud-ouest 

(*) Prise d’Antenne Exceptionnelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire