mercredi 15 janvier 2014

Le rapport de Secafi qui hypothèque grandement les travaux de la commission Brucy.

Fin 2013, le Comité d’Établissement du  Pôle Sud-Ouest de France Télé où les élus cgt sont majoritaires, a voté en séance le mandat confié à Sécafi pour analyser les comptes du pôle.

Dans un document de 72 pages que la cgt Siège a déjà entre les mains comme la direction de France télé vraisemblablement , Sécafi va bien au delà  du mandat qui lui a été confié par le Pôle Sud-Ouest comme le prouve d'ailleurs l'intitulé "Analyse des comptes régionaux des pôles régionaux de France 3"


Petit problème (et le mot est faible), alors que Pierre Mouchel, élu cgt et actuel Secrétaire dudit pôle a juridiquement la responsabilité exclusive de sa diffusion, son syndicat à Paris comme la direction l'ont déjà  et ce alors même que les élus locaux du CE sur place ne l'ont, eux, toujours pas !

Autre problème  également, c'est que ce document comme son nom l'indique se prononce sur les autres pôle de France Télévisons y compris la Corse alors que le mandat ne valait bien entendu que pour le pôle Sud-ouest...Etonnant, non !

Cela n'a pas grand sens et équivaudrait à peu près à ce que dans l'Audiovisuel, le CCE de Canal + mandate un cabinet sur ses comptes et que ce dernier se soit prononcé prioritairement sur les comptes de Vivendi !!!!!

Il n'y a qu'à lire les premières lignes pour s'en convaincre  "Le présent rapport rend compte de la mission qui nous a été confiée par votre Comité d'établissement dans le cadre de l'article L 2325–35, L 2325–36 et L2325–37 du code du travail. Pour exécuter nos travaux nous avons utilisé des documents comptables (compte de résultat est annexes), informations économiques, sociales et financières mises à notre disposition, ainsi que d'autres documents internes."

  
La question de sa diffusion comme de la concomitance de réception des destinataires qui se pose évidemment au premier chef, a suscité évidemment nombre d'interrogations surtout après l’article du Canard enchaîné de la semaine dernière (ci-après) intitulé "Amis des salariés, conseil des patrons" .

 


Le blog CGC publiera prochainement de larges extraits de ce document signé Sécafi que la cgt et la direction ont donc en commun et ne manquera pas d'en tirer les premiers enseignements.

Une chose est sure, diffuser un tel rapport au moment même où la Commission Brucy  qui ne s'est réunie pour l'instant qu'une seule et unique fois et n'a pas encore vraiment commencé, hypothèque clairement ses travaux et son rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire