mardi 20 mai 2014

Les Twin-Twin du PAF n’ont pas de quoi se vanter sur France Télé !

Les Twin-Twin du PAF n’ont pas de quoi se vanter sur France Télé !

Au fait qui les a choisi ces «Twin-Twin» du PAF ? C’est « Pflimlin-Pflimlin » !!!!

Pas ceux qui ont perdu l’Eurovision et placé la France à la dernière place pour la première fois dans toute l’histoire du Concours, non! Ceux qui à France 2 et France 3 ont fait perdre en audience et en crédibilité tout ce que ces deux antennes avaient réussi à engranger avant eux.
- Le premier Twin, Vilamitjanasur « La Deux », pourtant limogé de son poste mais toujours dans la maison au même salaire  et avec le même bureau (« mobilièrement » parlant) a dramatiquement tiré vers le bas, en peu de temps les audiences de France 2, en accumulant échecs sur échecs (dernier en date JITVB présenté par Sophia Aram) comme il avait d’ailleurs, dès son arrivée sur France 5 au même poste, plombé celles que son prédécesseur avait, lui, réussi à fortement booster.
Son éviction n’a ému personne (surtout pas Thierry Ardisson) et a fait suite à toute une série de lâchages avant lui. En effet, Vilamitjana avait  quasiment partagé avec Reveillon la place qu’ils prenaient à Mosca (lui-aussi toujours là mais à quel poste donc ?) qui lui-même l’avait prise à Claude-Yves Robin viré également…ça fait déjà quatre….tous choisis et nommés par…par…mais si, voyons par « Pflimlin-Pflimlin »  !
- L’autre Twin, Langlois sur « La Trois », qui se vante aujourd’hui alors qu’il s’en va, d’avoir soi-disant « stabilisé l’audience » alosr que les flops se sont largement succédés. Il avait du reste remplacé Pierre Sled dont il s’approprie aujourd’hui les émissions qu’il a lancées, à commencer par « Midi en France » dont il revendiquerait presque la paternité et qu’il ose présenter comme sa réussite !!! Il faut quand même le faire. Lui aussi dont le départ n’émeut personne non plus, qui l’a nommé et choisi…eh oui, encore et toujours lui « Pflimlin-Pflimlin » !
Le blog CGC Média révélait d’ailleurs en janvier 2012 dans un article intitulé « Thierry Langlois fait pire que Sled », à mettre à l’actif du remplaçant de Sled donc: le plus bas score qu’une émission de télé ait jamais réalisé (en tout cas celui d’une chaine historique : France 3)  avec la « tranche » horaire qu’il inaugurait à l’époque pour remplacer « Vendredi sur un plateau »  le talk-show de Cyril Viguier (lui aussi remercié brutalement alors que son dernier numéro avec Michel Galabru totalisait presque 8% de part de marché) par l’émission « Les grands du rire », un programme produit par Didier Barbelivien qui lui ne réunissait que 0,6 % d’audience soi 3,8 de part de marché.
C’était sûrement là, le score d’audience le plus calamiteux jamais réalisé dans une des cases horaires de France 3 que seul « Tokyo reverse » (les 9 heures d’un programme diffusé sur France 4 et choisi par le tandem Patino/Razon, d’un tokyoïte marchant à reculons pendant tout ce temps dans les rues de la capitale nippone)  a réussi à égaler. Ce n’est là qu’une petite partie du tableau. Le blog CGC Média avait suite à une lettre adressée aux syndicats dénigrant son prédécesseur avait du reste listé dans un article intitulé « Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison. » les émissions dont Pierre Sled était à l’origine, à commencer par le portrait de François Hollande: "Comment devenir président?" signé Jeambar/Kaïm/Viguier en février 2011 dont tout le monde a ensuite revendiqué la paternité et que Pflimlin a adressé en cadeau de Noël à un millier d’élus et de politiques.
Qu'a réussi en réalité Langlois pendant les deux petites années qu'il aura été aux manettes? Lancer le jeu "Harry"? Allons donc, ce programme n'a absolument pas amélioré l'audience de sa case...
"Les carnets de Julie" le samedi dont il se gargarise ? Cette émission réalise des performances comparables au jeu qui la précédait sur la case mais qui qui coûtait trois fois moins cher.
Avoir "restauré la fiction"? Là encore, il peut dire merci à son prédécesseur qui, lui, a été contraint pendant deux ans d'écluser les mauvais téléfilms en stock achetés par le duo Carolis /Duhamel qui avait bien pris soin de ne pas les diffuser sous leur mandat. Les téléfilms qui ont été à l'antenne sous Langlois et qui ont remporté des succès, c'est Pierre Sled qui les a, en fait, choisis et signés...La situation est assez comparable à celle de France 4 du reste, où les émissions qui marchent encore sont celles décidées par Sandrine Roustan  alors que les audiences de la chaîne sous la coupe de Razon/Patino ne cesse de dégringoler.

Langlois  ne peut donc pas revendiquer une quelconque consolidation de l'audience de la chaîne, rien dans ses choix ne le confirme; d'autant que toutes ses autres initiatives sont catastrophiques. Cela sans rappeler l'effondrement  en prime time de la case du lundi sous sa houlette (depuis deux ans les mêmes producteurs réalisent des score entre 3 et 7% de PDM) dont il préfère ne pas parler.
Naufrage également le lancement de la scripted tv à la place de l'inspecteur Derrick en début d'après midi. Quasiment le même nombre de téléspectateurs mais pour un coût triple. Même les audiences de l'émission sur la météo, depuis deux ans, n'ont jamais décollé.
Citons pêle-mêle,
la série de prime "Salut les copains" qui a cartonné, à l’été 2011… "Midi en France" donc (qui a quasiment doublé l'audience de la case du matin qui était alors à 4,8 en janvier 2011 pour se maintenir aux alentours de 10 depuis)… "L'ombre d'un doute" (que Pflimlin vantait il y a peu et  réalise des pointes aux alentours de 10)…la refonte de "Thalassa" avec la multi présentation qui a permis à l'émission de se relancer (elle était à 7 et est régulièrement autour ou au- dessus de 12 à présent)…Le passage de "Faut pas rêver" le vendredi en mensuel qui a connu le même succès ….Le passage de Taddei en Hebdo (avant son départ pour La Deux) qui lui a permis de remonter son audience et d'ouvrir la case pour créer de nouveaux programmes (Documentaires, films, talk shows )…le passage de Mireille Dumas en Prime ( son émission hebdo était tombée à 4 alors que ses primes sont le lundi autour ou au-dessus de 10 )…la refonte, en son temps, de "C'est pas sorcier" qui a stabilisé son audience et que Langlois a tout fait pour supprimer…etc…


Vilamitjana-Langlois c’est comme les Twin-Twin, «La sélection s’est déroulée à l’aveugle… » et ce n’était pas la bonne. Bien entendu, la double sanction est tombée:
Cette année la France est arrivée dernière.
Et alors que 170 millions de téléspectateurs à travers l’Europe étaient devant leur poste l'an dernier,
France 3 en mai 2014 n’a réalisé que 13,6% de part d'audience et 2,5 millions de téléspectateurs seulement lorsque  TF1 totalisait plus du double avec 28,7% de part d'audience. Dire qu'il y a trois ans à peine sous la direction de son prédécesseur, Pierre Sled, la chaîne enregistrait son meilleur score depuis 10 ans ( 28% de PDM).
Un nouveau four pour Langlois qui avait tant poussé pour que ce groupe comme le révélait « Libération », il y a peu, dans un article intitulé « Mystères à Twin Twin » et dont voici un extrait :

« Le What, maintenant, et aussi le When et le Where parce que tout se déroule simultanément, sommes-nous en mesure de reconstituer. Le scandale Twin Twin s’est noué le mardi 26 novembre 2012, à Paris, dans la coulisse feutrée d’un haut lieu du pouvoir : France Télévisions. Là, quatorze personnes sont réunies, dont nous avons obtenu l’identité en nous procurant un communiqué de presse. De ces vingt-huit oreilles dépend l’image de la France : elles vont choisir les trois finalistes au poste de représentant de notre nation à l’Eurovision à Copenhague le 10 mai. Sont rassemblées des huiles de la musique, des cadres de France 3 dont le premier d’entre eux, Thierry Langlois, ainsi qu’une téléspectatrice qui a gagné sa place sur concours, et le membre de la puissante OGAE, l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision. Son nom ? Farouk Valette. Au prix d’une incroyable course-poursuite (on lui a envoyé un mail, il a appelé), nous l’avons retrouvé. Il témoigne : «La sélection s’est déroulée en deux parties, d’abord une écoute à l’aveugle d’une dizaine de chansons, puis une seconde en ayant cette fois des informations sur les interprètes.» Bien que Farouk Valette ne l’ait pas placé en tête, Twin Twin décroche la première place. Aux premières notes de Moustache, Valette se dit «un peu sceptique».
Langlois n’a pas, c’est étrange, donné suite à nos demandes d’interview. On gêne. Mais après quelques incantations à la liberté de la presse qu’on assassine, Marie-Claire Mezerette, directrice des divertissements et membre de ceux que nous appellerons «la bande des 14», a accepté de parler : «Ils sont frais, leur chanson m’a rappelé la prose de Nino Ferrer, c’est intéressant, leur petit message philosophique.» Lequel ? Les richesses de ce monde ne sont rien si l’on n’est pas heureux. Soit, dans le langage hipster de Twin Twin, si l’on n’a pas de moustache…. »
Il est temps que les Twin Twin du PAF aille voir ailleurs ce qui s’y passe mais surtout que leur « sélectionneur » en chef qui les a choisis, porte enfin la responsabilité de cette trentaine de nominations puis dénominations en cascade qui ont depuis 2010 couté un bras au contribuable français, en leur emboitant le pas.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire