jeudi 3 juillet 2014

Pflimlin nouveau témoin assisté dans le volet France télé de l'affaire Bygmalion. Son maintien à la tête de la télé publique, n'est plus possible.

Affaire Bygmalion, volet France Télévisions...un point sur le dossier:

Déjà  4 mises en examen  : 

Carolis, Bygmalion, Millot et Camille Pascal

et  3 témoins assistés  Damien Cuier et Ajdari déjà entendu deux fois.....et ce matin Pflimlin.

Hallucinant, c'est Patino le numéro 2 de Pflimlin qui l'a annoncé à l'AFP alors que le numéro 1 n'en parlait pas !!!!

Voici la dépêche AFP:
 
"PARIS, 3 juil 2014 (AFP) - Le président de France Télévisions Rémy Pflimlin est entendu jeudi par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre de l'affaire Bygmalion, a annoncé jeudi le directeur des programmes du groupe Bruno Patino, en marge de la conférence de rentrée de France 2.
 
France Télévisions avait dit en juin qu'il serait entendu comme témoin assisté, statut hybride entre celui de simple témoin et celui de mis en examen.
 
France Télévisions et sa filiale France Télévisions Publicité ont conclu plusieurs contrats avec la société de communication Bygmalion entre 2008 et 2012, qui ont commencé sous l'ex-PDG Patrick de Carolis, auquel Rémy Pflimlin a succédé en 2010. Selon Le Canard Enchaîné, ces contrats auraient totalisé près d'un million d'euros.  
 
Patrick de Carolis a été mis en examen dans l'affaire pour soupçons de favoritisme, ainsi que l'ex-dirigeant de Bygmalion Bastien Millot, un proche de Jean-François Copé, qui a été directeur de la communication de France Télévisions sous Patrick de Carolis et a quitté France Télévisions en 2010.
 
Les prestations facturées par Bygmalion à l'UMP sont au centre d'une affaire qui met en cause les comptes du parti et ceux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Ce dernier a affirmé mercredi soir qu'il n'y avait "jamais eu le moindre système de double facturation" pour sa campagne présidentielle de 2012"

 

L'article de Paris-Match publié ce jour (ci après) "Bygmalion: bons copains, mauvais comptes" résume bien la situation:

"Selon la comptabilité que Paris match a consulté, le groupe UMP et France Télévisions ont constitué les trois quarts du chiffre d'affaires de Bygmalion  (3,2 millions d'euros lors de son premier exercice).

D'octobre 2008 à fin 2009, le groupe présidé par Copé a versé 1,5 millions d'euros à la jeune société, en règlement de diverses prestations: " veille et modération sur Internet", "kit souffrance au travail", "monitoring  e-réputation"....
Dans le même temps, France Télévisions et sa régie publicitaire ont payé près de 800.000 € à Bygmalion pour de la veille sur Internet ou de la gestion des e-mails des téléspectateurs. 

Les années suivantes, l'implication de ses généreux donneurs d'ordres ne s'est pas démenti. Au total depuis 2008 plus de 3,5 millions d'euros ont été réglés à  Bygmalion par le groupe UMP au par l'Assemblée Nationale comme l'a révélé "Le Canard enchaîné".

Quant à France Télévisions, les factures dépassent 2 millions d'euros. Un dossier sur lequel le juge Van Ruymbeke enquête depuis un an et a déjà mis en examen Bastien Millot et Patrick de Carolis..."

 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire