lundi 27 octobre 2014

Au diable le Président de la République, les Ministres de Tutelle et le CSA, Pflimlin qui n'en fait qu'à sa tête a bien réintroduit la publicité en soirée.

Au diable le Président de la République, les Ministres de  Tutelle et le CSA, Pflimlin qui n'en fait qu'à sa tête a bien réintroduit la publicité en soirée.
Le 30 septembre dernier, Pflimlin  annonçait en séance du CCE le retour de la pub après 20h… « Un test » expliquait-il le lendemain à la Presse qui n’avait pas bien compris  alors qu’Europe 1 révélait les propose de L’Élysée le même jour indiquant que la pub ne ferait pas son retour sur les écrans publics en soirée "la Présidence estime même que le débat est déjà clos".
« Je n’ai peur de rien » déclarait la semaine dernière Pflimlin au Figaro. L’État a fait le choix de donner en 2014, 9 millions d'euros de moins que promis et de baisser, en 2015, sa subvention de 9,5 millions d'euros en 2015, eh bien il va voir !!!!!
C’est ainsi que Pflimlin passe à l’acte. Un écran d'une minute est diffusé avant "Plus belle la vie" à 20h10 » écrit Jamal Henni pour BFM BUSINESS : « Depuis lundi 20 octobre, la publicité a discrètement fait son retour en soirée sur la chaîne publique. La chaîne [France 3] diffuse en toute discrétion, un écran d'une minute comprenant deux spots, vers 20h10  entre Tout le sport et Plus belle la vie.  Cet écran a diffusé dans toutes les régions, alors qu'un porte-parole de France Télévisions assurait le 30 septembre qu'il serait limité à "quelques régions". »
L'écran pourrait passer à deux minutes [avec un second écran avant le Soir 3], ce qui rapporterait 5 millions d'euros par an et non 10 comme le prétendent certains, pour l’«expérimentation » comme le répète France Télé !  
"Pourtant plusieurs experts du marché publicitaire sont sceptiques: "France 3 a déjà des écrans réservés à la publicité régionale, mais n'arrive même pas à trouver suffisamment d'annonceurs locaux pour les remplir. Il serait donc logique qu'ils se tournent rapidement vers des annonceurs nationaux pour ces nouveaux écrans" ajoute  BFM BUSINESS.
C’est en utilisant la possibilité de la loi de mars 2009, qui interdit la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques mais pas la publicité régionale, que Pflimlin se lance en plein plan de licenciements et juste quelques semaines avant son départ alors qui pouvait le faire il y a quasiment 6 ans.
La situation de faillite maintes fois rappelée par le blog CGC Média (*), n’est surement pas étrangère à ce bras de fer avec les pouvoirs publics et l’État actionnaire.
Le blog CGCMédia écrivait encore dans son article du 8 janvier dernier : « Le chiffre d’affaire par la régie publicitaire de France Télévisions ne va cesser de s’effondrer. Il se maintiendra quatre ans sous Philippe Santini viré par Pflimlin pour décrocher radicalement sous Saada qui lui a succédé :
CA– 2008 : 650 M€
CA– 2009 : 450 M€
CA– 2010 : 448 M€
CA– 2011 : 430 M€
CA– 2012 : 384 M€
CA– 2013 : 334 M€
[celui de 2014 pourrait bien ne se situer qu’entre 250M€ et 290M€ (*)] très loin des 320 M€ avancés à présent, sans que les chiffres que donne le blog et que Saada dans un « nouvel élan » voulait booster ,soient jamais contredits au bout du compte.
Quant au CA 2015 même pas en rêve !  Les recettes pub portées au COM contrat d'objectifs et de moyens sont de 355 millions d'euros. Chiffre évidemment que France Télé avec Pflimlin et Saada aucune chance d’atteindre.
 
Découvrez en conclusionles chiffres clés que donne BFM BUSINESS.

Les recettes publicitaires (en millions d'euros)
2009: 405 (réalisé)
2010: 441 (réalisé)
2011: 424 (réalisé)
2012: 372 (réalisé)
2013: 333 (réalisé)
2014: 345 (avenant au Com)/320 (budget)
2015: 355 (avenant au Com)

Les recettes publicitaires sur internet (en millions d'euros)
2009: 4 (réalisé)
2010: 6,5 (réalisé)
2011: 7 (réalisé)
2012: 10,5 (réalisé)
2013: 10 (réalisé)
2014: 15 (prévision)
2015: 20 (Com)

Com= contrats d'objectifs et de moyens
Sources: projets annuels de performances, rapports d'exécution du Com

 

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