mardi 28 octobre 2014

Patino/Pflimlin ou l’invraisemblable décadence de la télé publique…

Patino/Pflimlin ou l’invraisemblable décadence de la télé publique…
 
Le duo pour ne pas dire le trio en y ajoutant Razon le pote de Patino, vient de franchir un nouveau palier dans la chute de France 4 qu’ils orchestrent depuis l’éviction expéditive de Sandrine Roustan.

Le blog CGC Média qui le mercredi 19 février 2014 diffusait un article intitulé « La télé trash du binôme Patino/Razon voulue par la ministre Aurélie Filippetti sur fond de "Gogole World Bordello" » vient de découvrir deux tweets annonçant  la participation de Marine Le Pen à une fiction de France 4.
L’un du JDD qui annonce « Marine Le Pen présidente dans une série télé » [« Anarchy » sur France 4] et ensuite un autre qui espère que le précédent est un « fake » en s’insurgeant sur le fait que « le Service publique n’a pas  à financer la propagande d’un parti quel qu’il soit ».
 

 

Rappel de ce qu’écrivait en février 2014, le blog CGC Média « On est bien loin de la feuille de route voulue par Aurèlie Filipetti qui indiquait « France 4 doit devenir la chaine du service public à destination des enfants. Un espace de sécurité pour offrir à nos concitoyens une chaine éducative de qualité où les programmes sont exigeants et pas racoleurs ».
Prôner l’ « Anarchie » – c’est le nom qui dit bien ce qu’il veut dire, d’une série en « développement » (ANARCHY) commandée par Patino et Razon – ne parait pas vraiment en phase avec l’idée de l’actionnaire de « faire de France 4 la chaîne 100% service public qui accompagne les jeunes publics de manière positive et utile » !!!
François Hollande,  au regard du scénario, « ne devrait pas s’en relever  [dans le scénario original il y était tué] » !

Nouvelle et énième polémique en vue…notamment avec la nouvelle campagne d'affichage de France 4 (ci-après) et c’est encore avec la nouvelle formule voulue par Patino et ses lieutenants, celle d' une chaine d'info anarchique et du chaos...
Quand un homme veut imposer son  choix et ses goûts... pourquoi ne va-t-il pas lancer sa propre chaîne dans le privé et/ou sur le net avec son argent !?
Pauvre chaîne « Jeunesse »...




- après la devise de ce duo d’apprentis/programmateurs « C’est le "Gogol World Bordello" ou "le cri de ralliement, celui de la nouvelle offre de la chaîne jeunesse en soirée, celui d'une génération lassée du style trop policé de la télévision, de ses plateaux ordonnés, de son humour digeste et du spectacle scénarisé du monde…qui raconte avec jubilation le monde nouveau et déglingué dans lequel elle vit  »

- après la diffusion du premier numéro de la série « Black Mirror » d’une rare violence achetée par le binôme qui a succédé à Sandrine Roustan avec la bénédiction de  Patino et Pflimlin - seule acquisition décidée par l'équipe -  qui commençait par un épisode à la signalétique obligatoire « interdit moins de 16 ans » avec des images pouvant heurter le jeune public puisque le le premier ministre britannique se faisait prendre par un cochon… 
-  après « AlcooTest »…
-  après l’arrivé de « Vice News »…
- après les innombrables échecs vertigineux qui tuent la chaîne au quotidien : « Cam clash », « Tokyo reverse », « Studio 4.0 », « Bunker » la nouvelle super production de France 4 a fait 0,4% de pdm la plaçant dernière chaine derrière 6Ter, HD1 et Numéro 23....
-  après les fameuses « Nouvelles Ecritures-Laboratoires »  qui frôlent les 0,4%-0,5% au maximum…
Voici donc « Anarchy » et l'avènement de Marine Lepen présidente d’une série TV sur une chaine publique....Hallucinant !!

Tout ça avec l’argent du contribuable. C’est lamentable.
France 4 ne cesse de décliner comme le rappelaient dernièrement les journalistes à Patino sur le plateau de « Médias le mag ». Jusqu’où ?  
 
Même le chroniquer Julien Bellver dans « Media le mag » du 19 octobre dernier sur France 5 (pourtant une émission maison) interrogeant Patino, lâche en plateau "Sur France 4, rien de ce que vous avez lancé ne marche ...Malgré les nombreuses relances, la chaîne ne marche pas…Quel est le concept de France 4, personne ne le comprend ?".  

Patino qui ne trouve rien à répondre que - sans rire - « Elle s’adresse à ceux qui sont nés au tournant du millénaire…à ceux qui sont devant la télé à ce moment-là, avec une mission de service public… » 

Les audiences de la chaîne n’ont jamais été aussi basses et diminuent de semaine en semaine. 1,6% d’audience moyenne la semaine du 28 sept au 5 octobre, puis 1,5% la semaine suivante, pour tomber la semaine d’après à 1,4%.

Aucune des émissions de flux lancées par l’équipe de Razon/Patino touchant parfois le fond avec des scores proche de la mire comme la semaine dernière « Cam Clash » qui a fait 0,5% en prime time, n’intéressent visiblement pas le public.

 Un véritable désastre.

Même leur politique de programmation des séries pourtant pas très compliquée à mettre en place, réalise des scores « bien timides ». La case du jeudi soir était à 0,8% jeudi dernier. Pourtant France 4 réalisait 2% et plus de moyenne annuelle, il n’y a pas si longtemps....en 2013, et 2012..... « Mais ça c’était avant » comme la pub d’ailleurs !

France 4, nouvelle et unique chaine hybride au monde, le laboratoire de Patino avec un angle jeunesse en journée et les « Nouvelles Ecritures» en soirée, lancée en janvier 2014 à grand renfort de « moi je, moi je, moi je…je vais faire la télé de demain » ne convainc personne et tire, petit à la chaine, vers le fond. 

Que pense la Presse de ce naufrage annoncé ? Elle est assez unanime: l’effet de comm’ voulu par la «Patino’s team » a tout de l’effet boomerang.
Avec des titres parlants. Aussi bien pour la chaîne jeunesse en journée dont « Le Figaro » titrait en mars dernier presque comme le blog CGC Média: « France 4 fait du neuf avec du vieux »  puisque la grille est composée en majorité de dessins animés déjà vus et revus sur France 3 et France 5, que pour les soirées censées proposer donc de  « Nouvelles Ecritures-Laboratoires » qui faisait titrer cette fois-ci à BFM Business, le 29 septembre dernier, « La nouvelle formule de France 4 fait chuter l’audience ».

Au lieu de faire le buzz, ces fameuses « Nouvelles Ecritures » font  la « bouzz » avec des émissions comme « AlcooTest », l’émission dite « événement » enfermant des jeunes dans le but de les saouler qui a, non seulement, fait un flop mais a également fait scandale. « AlcooTest l’émission de télé qui dérange » titrait en une « Le Parisien » se demandant « si la mission du service public envers les jeunes générations étaient vraiment de les faire boire » !!!!
La team Patino/Razon/Raguenel mise en place par Pflimlin, a fait de cette chaîne : « une chaîne illisible pour les annonceurs, les téléspectateurs et les professionnels ». Personne n’y comprend rien.

« La grille doit sans cesse faire le grand écart entre « l'avant-garde » et «le très populaire ». Côté cinéma, on trouve ainsi des films d'auteur qui cohabitent avec « La Soupe aux choux » ou « L’inspecteur La Bavure ». Côté séries, cela va de « FBI portés disparus » au très décrié « Black mirror »….mais on y trouve également du sport féminin et/ou d'autres retransmissions sportives négociées et héritées de l'ancienne grille...

« Les dirigeants de France 4 commettent une erreur que font souvent des novices en télévision: faire des programmes qui satisfont leur goût personnel, et pas celui d'un large public » écrit le journaliste de BFM business.

En somme, si les visionnaires autoproclamés Patino/Razon  se plantaient totalement de « vision » ?!  

Et si le couple Patino/Razon ne faisait que planter la chaine et les quelques millions d’euros de redevance investis (40....une paille) et donc, au passage, hypothéquaient la viabilité et même la survie France 4 ?!

Et si la stratégie de "tout digital et du tout numérique" dont ils se targuent pour France 4  comme une sorte de vitrine avec plein de « Nouvelles Ecritures » (irregardables et d’ailleurs quasiment as regardées) et plein de contenus du net pas vraiment cathodiques, rimait avec enterrement pour la  chaîne et de ses salariés au passage ?!
Merci qui ? Merci Patino. A bientôt 50 ans, Patino serait-il atteint d’une maladie des yeux qui l’empêche de voir distinctement. On comprend dans ce cas que sa vision soit faussée mais le problème c’est que c’est malheureusement lui qui conduit....et qui emmène directement dans le mur.

D’autant plus que financièrement, France 4 formule post Roustan, se révèle être un fiasco...Les recettes publicitaires de la chaine pour 2014, chacun l’aura compris, ont elles aussi chuté de manière vertigineuses. Elles étaient à - 48% au second trimestre. Bercy s’attend une perte d’environ 10 millions d’euros pour 2014.

Quant à la gestion de la vente des parts du groupe dans la chaine Gulli pour permettre ce nouveau positionnement « illuminé » » de France 4 c’est un tour de magie qui fait disparaître l’argent comme neige au soleil. FTV a vendu ses 22.678 actions dans le capital de la société éditrice de Gulli (Jeunesse TV) à Lagardère Active, soit les 34 % du capital qu'elle détenait, pour un montant nominal totalement dérisoire de 2.473. 014 €…. Pour une valeur qui était estimée autour de 20 millions d’euros, il y a 2 ans.  C’est ce qu’on appelle gâcher l’argent du contribuable.

Question dépenses inconsidérées, ce n’est pas fini.......

Revenons sur ce que le journal « Le Monde » annonçait comme le blog CGC Média, il y a peu: l’arrivée sur France 4 au quotidien d’un JT d’info de 13 minutesissu d’un site internet américain privé « Vice »Treize minutes par jour !!!!!

Voila maintenant que France télé groupe public sous-traite l’info pour les jeunes, non seulement à une boîte privée mais qui plus est américaine n'étant d'ailleurs ni une agence de presse, ni un producteur.
La destination de la redevance (l’argent public donc des contribuables) n’est-elle pas de financer les jeunes producteurs et créateurs de l’hexagone ?! Quant aux Rédactions de France Télé, qu’ont-elles de moins  pour que Patino/Razon/Raguenel décident de ne pas travailler avec elles ?!  
« L’information est la première mission du Service Public audiovisuel » a rappelé le SNJ dans un communiqué la semaine dernière (http://snj-francetv.fr/non-a-la-privatisation-de-linformation-de-service-public/), ajoutant : « La direction actuelle de France Télévisions l’aurait-elle oublié ? Ou bien choisit-elle délibérément de bafouer ce principe au profit d’autres intérêts ? »
Lorsque la question est posée à la chaîne de savoir pourquoi décider de ne pas travailler avec les journalistes maison, la réponse de Patino/Razon/Raguenel est claire : « C’est tout simple: Il n’y a pas eu le souhait de fabriquer ce programme en interne ». Tout le monde imagine aisément la traduction gestuelle à l'adresse des Rédactions qui va avec ce type de phrase !

Avec tout ça, France 4 est devenu le symbole du chaos instauré par Patino, Pflimlin et Razon qui sont toujours aux manettes au sein du groupe audiovisuel public.

France 4 disparaitra-t-elle du PAF d’un coup de baguette magique à cause de cette stratégie de « barbares » dont elle aura, de toute façon, un mal fou à se relever ou survivra-t-elle grâce au changement de locataire à la tête de la France Télé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire