mercredi 12 novembre 2014

Tessier-Achard-Schwartz le trio que subissait France Télé en 2005....avec quel duo Schwartz envisage-t-il son ticket de retour?

Depuis quelques jours maintenant le petit monde de l'audiovisuel s'étrangle de la "mission" apparemment confiée à Marc Schwartz, ex dégé adjoint chargé des finances sous le duo Tessier/Achard (respectivement pdg et dg de France Télévisions) d'établir la feuille de route de France Télévisions pour les 5 années à venir après le départ de Pflimlin.

Il y a ceux qui  rigolent en coulisses "on sait qui est derrière", ceux qui se posent la question "comment peut-on à ce point être juge et partie", ceux qui s’inquiètent "c'était déjà la pétaudière à France Télé mais alors là, où va-t-on?" et ceux qui attendent avec impatience le moment où le nom du "missionné" apparaîtra dans un ticket de "gouvernance" (comme numéro 3) en janvier 2015 dans la liste des candidature déclarées pour succéder à Pflimlin et devra s'imposer au CSA!



Le blog CGC Média qui a vivement réagi et ne comprend toujours pas qui a soufflé à l'oreille de qui le nom de Schwartz, a déjà commis deux articles sur le sujet s’interrogeant sur la notion de conflit d'intérêts  induite :

"Marc Schwartz retrouvera-t-il bientôt le poste de directeur financier de France Télé qu'il occupait sous Tessier de 2000 à 2004 ?"

"Conflit d’intérêts majeur en perspective à France Télévisions : Marc Schwartz l’ex collègue de Pflimlin et Tessier nommé pour dresser la feuille de route du groupe audiovisuel public."
 
a retrouvé dans les archives du SNPCA-CGC, 3 publications du 13/04/05, du 18/04/05 et du 3/05/05 sur la mise en place d'ARIANE (1et 2) dispendieux "système de gestion de base de données .." voulu et choisi en 2005 par celui qui se serait probablement  bien vu calife à la place du calife.

L'illustration du tract de l'époque était d'ailleurs assez parlante !
Extraits de ce qu'écrivait sûrement de façon très prémonitoire le syndicat SNPCA-CGC, notamment dans son tract (3/05/05) intitulé "Ariane, l’incompréhensible « machin »  à tuer l’emploi et mettre sur la touche". 

"Le 18 avril [2005 donc] la CGC Audiovisuel dénonçait, au niveau du holding de télévisions publiques, la mise en place du logiciel de gestion « ARIANE »  développé par la société américaine  « ORACLE ».


Il n’y avait sûrement aucun outil français disponible pour que la télé publique où l’État est l’unique actionnaire fasse appel à une société américaine développant des « portails » !!

Le choix du directeur général adjoint de France Télévisions Marc SCHWARTZ validé bien entendu par son directeur général Ghislain ACHARD et, au dessus d’eux, par l’occupant des lieux [Tessier donc] dont le CSA devrait annoncer prochainement le nom de son remplacement, est tout aussi énigmatique qu’indécent.

En effet, avec l’extension de ce logiciel soi-disant de "gestion" à tout le groupe et il faut bien le constater inadapté, où l’Audiovisuel public a recours à des dizaines et dizaines de sociétés extérieures prestataires pour assurer formation application, suivi, etc …qui vivent donc des deniers publics donc de l’argent des contribuables, il n’y a à attendre de cette « usine à gaz » que déconvenues et mises sur la touche.

C’est une dilution des postes à laquelle nous assistons lorsque ce n’est pas leur suppression pure et simple. De nombreux collaborateurs rabaissés, humiliés, dégoûtés, marginalisés jusqu’à la placardisation pour lesquels ces « messieurs » n’ont aucune considération, juste le plus profond mépris...Peu leur importe d'ailleurs, les états d’âmes et le bien être de ceux qu’ils ne voient pas, même lorsqu’ils sont avec eux dans un ascenseur – quand l’un d’entre eux ne dispose pas d’un badge spécial pour lui permettre d’aller du rez-de-chaussée au dernier étage, seul dans la cabine, sans croiser personne et donc sans « gêneur ».

Et l’on vient vous parler de stratégie d’entreprise et d’esprit de groupe.. Tu parles ! La seule chose qui compte finalement, c’est que le salaire de ces « décideurs » augmentent significativement et régulièrement chaque année !

Les personnels précédemment responsables de la logistique en interne, qu’il s’agisse de France 3, France 2 ou encore France Télévisions se retrouvent devant de jeunes voire de très jeunes « formateurs » pendant une journée ou deux, normalement chargés de donner les explications nécessaires mais dont la pédagogie, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas le fort
Ces collaborateurs livrés à eux-mêmes en ressortent encore plus sceptiques qu’à leur entrée.

Pour faire simple ARIANE c’est CALIFE [outil précédent de gestion intégrée] en pire puissance 10...Pour une « technologie visant à concilier plus de simplicité et de puissance » (lu dans la brochure ORACLE), le moins qui puisse être dit, c’est que c’est un vrai ratage. 

Et les millions que cela a coûté !! 

Avec CALIFE l’outil de gestion pour la commande de fournitures aussi bien à France 2 qu’à France 3, les caractéristiques des produits n’étaient déjà pas évidentes mais avec ARIANE c’est kafkaïen.

En gros et pour faire court:
Chacun des « assistants »(*) pourra entrer directement sur le logiciel [(*) « assistant » : comprenez quiconque aura une demande « logistique » à formuler]. 
Le « super U »(*),  au dessus de l’assistant, donnera son approbation [(*) « super  utilisateur » - qui, lui, sait ! – il validera].
Le directeur approuve le « super U » qui aura approuvé « l’assistant ». Et la boucle est bouclée !!

Plus aseptisé et plus impersonnel, c’est difficile !

Bilan de l’opération : plus de relations humaines ! Les uns et les autres évoluent dans un ensemble démoralisé et démotivé au plus haut point.   

Et dire que France 3 pour justifier en premier son recours à « ORACLE », écrivait que ce « portail d’entreprise répondait à une contrainte politique » (sic), dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM), entre autres sujets sur la notion « d’effectif constant » que le holding n’a pas hésité à piétiner et n’a jamais respecté sur cette dernière mandature (voir tract CGC du 7/02/2005 : « France Télévisions : une hausse d’1/4 des effectifs permanents avec 11.500 salariés »), ils ont bon dos les politiques !


La CGC Audiovisuel dénonce ce climat insoutenable sur lequel certains préfèrent fermer les yeux.... Mais quel intérêt, celui et ceux qui ont décidé de  « sa mise en application » avaient-ils donc à promouvoir ce produit ?... Et si l’intéressé et tous ceux qui l’ont suivi, étaient enfin mis sur orbite et allaient voir définitivement  ailleurs comment dépenser abondamment l’argent des contribuables !"

PRÉMONITOIRE, c'était bien le mot....et l'actionnaire n'a rien trouvé de mieux, presque 10 ans jour pour jour,  que de  PÉTER l'histoire comme un "éternel recommencement" !!! 

Autrement dit, prendre les mêmes (le même, en l'occurrence) et  recommencer....Au bout du compte, c'est toujours le contribuable qui paie la note.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire