Pflimlin défie Schrameck et le CSA avant de quitter France Télé sur fond de
savonnage de planche pour le suivant.
Invraisemblable… à quelques jours du processus de désignation du remplaçant de Pflimlin par le CSA une fois intervenue la nomination de 2 ses nouveaux membres à la mi-janvier 2015, l’un nommé par le Sénat, l’autre par l’Assemblée Nationale (l’instance passant de 9 à 8 après le départ de 3 sortants), Pflimlin qui laisse l’entreprise dans une situation de quasi faillite, multiplie les provocs. Dernière en date, la « création d’une chaîne info numérique » !!!!!!!
Les membres du CCE (Comité Central d'Entreprise) de France Télé qui auraient dû avoir la primeur de l'annonce à la séance du 17 décembre prochain, mais comme de coutume, ils l’apprennent aujourd’hui par média interposés.
Pflimlin souhaite intégrer cet ultime bras de fer avec le CSA mais aussi avec les institutions représentatives du personnel dans une procédure « accélérée » d’Info/consultation qui sera présentée comme une étape « additionnelle » au plan « Info 2015 », vaste réorganisation des services dédiés à l'information visant à rapprocher (pour ne pas dire fondre ou fusionner) les différentes rédactions de France Télévisions.
La direction compte sûrement sur certains syndicats « amis » pour faire faire avaler la pilule !
De
quoi s’agit-il ? Rien de moins que
de contourner le CSA !
Depuis le lancement des chaînes de la TNT dans les années 2000, Tessier, Carolis et maintenant Pflimlin n’ont cessé de défendre la nécessité d’une chaîne d'information en continu pour le groupe avec, le cas échéant, un positionnement justement sur la TNT. Une demande à laquelle le CSA n’a jamais accédé.
Pflimlin avec cette nouvelle déclaration intempestive aurait donc décidé de contourner ce refus, en faisant de cette soi-disant nouvelle « chaîne d’info » (en réalité, simple application principalement disponible pour tablettes ou smartphones, lancée fin 2011, via Internet) une des chaînes du Web !!!!
Ben voyons…et pour ce faire, il continue d’enfumer la galerie avec les illusoires « succès d’audiences » de «FranceTVinfo » que le tandem Pflimlin/Patino ose qualifier de « symbole de la transformation numérique de France Télévisions » !!! Rien que ça…foutaises.
Pflimlin, son numéro deux et consort, s’évertuent à faire croire pour donner le change à de « fabuleux succès grandissant d’audience » sur le web et en replay qui conduiraient à des recettes pub en hausse ! Tu parles. Et d’aligner des chiffres en guise d’argument ! Ceux soi-disant fournis par Médiamétrie filiale du groupe où France Télévisions détient près d’un quart des parts, qui donneraient en octobre « une fréquentation de quelques 6,5 millions de visiteurs » uniques plaçant le « site » dans les premiers d’un classement de sites d'information !!!!
Il faut oser.
Médiamétrie filiale de France Télévisions donc où dans le cadre d’une sous-filiale « Digitime » (filiale Mediametrie – Netgem…vous savez Netgem où Tessier après avoir été remplacé par Carolis en 2005 en est devenu le pdg et qui occupe aujourd’hui les fonctions de Conseiller auprès de l’actuel président) qui compte « 7 membres » dont une salarié de France Télé précédemment « Chargée d'études et de clientèle DIGITIME la filiale Médiamétrie / Netgem » !
De
qui se moque-t-on ? Propagande
que tout cela.
Encore dernièrement, avec l’incroyable exercice d’autosatisfaction donnée au « Digital World Summit » par Éric Scherrer (qui qualifiait Netflix de "néo barbare") et Laurent Frisch (les deux potes numériques de Patino, ce dernier quittant d’ailleurs le groupe pour Radio France où dans quelques mois, un projet de « plateforme publique numérique d’infos » en commun avec France Télé pourrait bien [pourquoi pas] refaire son apparition avec le concept de son « copain » en maitre d’œuvre !!!!!).
Quelle mascarade.
L’une des questions, sinon la question essentielle, reste tout de même : Avec quel argent ?
Considérant les dizaines et dizaines millions de l’argent des contribuables engloutis dans cette stratégie mégalo-numérique qui n’a pas arrangé la situation financière - au contraire - de la télé publique à bout de souffle.
Jusqu’à quand les pouvoirs publics mais aussi l’instance de régulation, vont-ils tolérer un tel embobinage et de tels manœuvres qui n’ont pour objectifs que de « charger la barque » du suivant en imaginant peut-être qu’à force de la plomber, il devrait assumer le naufrage programmé de France Télé ?!
Ça suffit…redisons-le. Il convient de mettre un terme immédiatement à cette politique de la terre brûlée sur l’air de « après moi le déluge »… il en va de la survie de France Télé et de la possibilité pour le remplaçant de Pflimlin de s’y atteler en imprimant ses marques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire