lundi 22 décembre 2014

Quel point commun y-a-t-il entre Patrick de Carolis, Rémy Pflimlin et Bertrand Méheut ? « Bygmalion », évidemment.



Quel point commun y-a-t-il entre Patrick de Carolis, Rémy Pflimlin et Bertrand Méheut ? « Bygmalion », évidemment.

Le 2 juillet 2014, dans le droit fil de l’article du « Canard enchaîné » publié le 18 juin et intitulé « Tous ces mécènes qui ont nourri le féroce appétit de Bygmalion », « Paris Match » publie une autre grande  enquête « L'affaire Bygmalion révèle des liaisons dangereuses entre business et politique ».
Jean-François Copé avec son directeur de cabinet, Jérôme Lavrilleux, chargé à l’UMP de l’organisation logistique de la campagne de Nicolas Sarkozy.


François de Labarre et François Labrouillère pour « Paris Match » écrivent  notamment « Ainsi, quand les caisses du groupe UMP se vident, et que celles de Bygmalion se remplissent…en dehors du personnel politique, toute une brochette de noms prestigieux a fait appel à Bygmalion : Dassault, Canal+ [En plus de France Télévisions qui a eu droit à plusieurs  articles à part suite à l’instruction judiciaire confiée au juge Renaud Van Ruymbeke, ndlr], Arte, Banijay (le groupe de Stéphane Courbit), Coca-Cola, Dior, LVMH, Endemol, Veolia, la Société générale, le Medef, l’Institut Montaigne et même les francs-maçons de la GLNF. En 2010, l’organisation d’un forum sur le Qatar vaut au petit groupe de côtoyer le gotha de l’industrie française : Areva, Bouygues, Aéroports de Paris… En 2011, au moment du « printemps arabe », des émissaires de Bygmalion sont aperçus à Tunis, tentant de décrocher, en vain, les contrats de communication de deux partis candidats aux élections».

Il n’y a donc pas que la télé publique qui a eu recours aux contrats passés avec Bygmalion, Canal + également 

Si pour France Télé, le dossier judiciaire sur cette partie spécifique liée aux contrats passés avec Bygmalion sous Carolis et Pflimlin, a déjà conduit Renaud Van Ruymbeke à placer Pflimlin comme 2 autres dirigeants sous statut de témoin assisté et prononcer 4 mises en examen dont Carolis dans l’instruction qu’il mène suite à la plainte, beaucoup plus vaste déposée par le SNPCA-CGC, les entreprises que cite « Le Canard » mais aussi « Paris Match » devront forcément s’expliquer dans un autre volet connexe dont le juge assure également l’instruction.   

Ainsi Canal + sous Bertrand Méheut, tout comme France Télé  a contracté en 2011 avec « Bygamalion », la société de Guy Alves (mise en examen) et Bastien Millot (mis en examen) et ce jusqu’à fin 2012, pour de « l’accompagnement stratégique ».

Quant à l’addition, elle est comme à France Télé, loin d’être légère.

Étonnant que ces sociétés audiovisuelles, publique et privée, aient éprouvé le besoin de se « faire accompagner stratégiquement » par une société extérieure dont Millot, entre autres ex conseiller de Copé devenu le bras droit de Carolis, avait été le président !!!!

Comme s’il n’y avait eu personne, en interne, pour élaborer la stratégie de chaque groupe !

Il semble même que pour ceux qui ont eu recours à ces « services », les résultats ne soient pas au rendez-vous, ni France Télé, ni Canal +, qui ne sont  pas « au mieux » aujourd’hui, ce n’est pas la peine de se le cacher.

L’une et l’autre malgré ce dispendieux accompagnement stratégique n’auraient-elles eu qu’une vue à court-terme de ce que serait l’entreprise dans les années à venir en ratant totalement leur tournant.

Pour France Télévisions en situation de quasi faillite, le remplaçant de Pflimlin nommé par le CSA dans quelques semaines, tentera de redresser la barre en capitaine de vaisseauc’est un travail titanesque qui l’attend !

Pour ce qui concerne Canal +, Vincent Bolloré de plus en plus présent et impliqué dans la filiale du groupe a déjà commencé. Il veut dynamiser son groupe et mettre l'accent sur les pays émergents, dont l'Afrique, continent qu'il connaît parfaitement. Il le disait encore, en juin dernier, au Figaro «Il y a actuellement 2 milliards d'individus sur terre qui, grâce à la hausse de leurs revenus, veulent accéder à la société d'entertainment. Ces 2 milliards de personnes sont principalement en Afrique et en Asie.» Canal + est déjà présent dans ces pays avec 1 million d'abonnés au service Canal + Overseas. «Universal Music et GVT doivent également se développer en Afrique »


« SIGNATURE D’UN ACCORD ENTRE « OVERSEAS ET THEMA » (*)

« CANAL + OVERSEAS » et « THEMA » annoncent la signature d’un accord portant sur une  prise de  participation majoritaire par « CANAL + OVERSEAS » dans le capital de THEMA.
Créée en 2005 par François Thiellet, THEMA est une  société spécialisée dans la distribution de chaînes de télévision généralistes, thématiques et ethniques auprès des opérateurs câble, satellite et IPTV en France et à l’international. THEMA édite également la chaîne de fiction africaine, Nollywood TV leader en Afrique francophone, et distribue auprès des FAI ou opérateurs de nombreux bouquets d
e chaînes ethniques dont le Bouquet Africain.

Dans le cadre de cet accord, permettant d’unir un savoir-faire et des compétences complémentaires, François Thiellet, Président de THEMA, appuyé par son comité de direction, continuera à diriger et à développer lesactivités de THEMA.

Jacques du Puy, Président de « CANAL + OVERSEAS », déclare : « L’acquisition du groupe THEMA va accélérer notre stratégie de développement, en particulier en Afrique, et nous permet également d’intégrer un savoir-faire clé dans le marketing et l’édition de contenus ethniques. »

Francois Thiellet, Président de THEMA, poursuit : « Nous sommes fiers et heureux de nous associer à CANAL + OVERSEAS dont les moyens et l’implantation internationale permettront d’accélérer la croissance de THEMA dans le monde…. »

Selon les chiffres qui circulent depuis quelques temps et ne sont secret pour personne – contrairement à ce que voudrait faire croire certains au sein de la chaîne cryptée, en faisant porter le chapeau à tel ou tel lampiste – le but est le doublement du chiffre d’affaires d’ici à 2018 estimé aujourd’hui à 25M€ .

Dès lors, une question reste en suspens….A quoi ont bien pu servir finalement ces dizaines et dizaines de milliers d’euros dépensés au sein de Canal et France TV en « accompagnement stratégique » ?...puisque comme chacun le constate, le changement de cap n’est finalement pas à mettre à l’actif de ceux qui les ont engagés !!!!!   


(*) Précisions du Blog CGC Média :

Canal+ Overseas acquiert donc la société Thema avec pour objectifs de créer des marques de références sur les thématiques porteuses, de préempter le marché africain et de créer des synergies revenus/coûts… publicité, droits, doublage…

Cette acquisition permettra ainsi d’étendre l’expertise en « Marketing Ethnique » et de tirer parti de la croissance de ce marché à l’international par l’agrégation de contenus ciblés sur les territoires en expansion : Haïti, Australie, Surinam, Canada…

Le Groupe Thema, qui édite, entre autres, la chaîne « Nollywood », représente des chaînes thématiques et édite des bouquets, africains, arabes et espagnols. Il est implanté à l’international avec une représentation commerciale à Singapour, Londres d’où il diffuse un bouquet de chaînes, à Moscou, New York ainsi que Malte.

La société s’est également lancé dans la création d’une régie publicitaire «Thema Adversiting » pour la France et les territoires africains ».

Aujourd’hui, le bouquet de chaînes de cette société est commercialisé auprès des FAI français.

Créée en 2005 par François Thiellet autour de quelques chaînes thématiques, la société étend son activité en 2008 avec un bouquet de chaînes « ethniques » dont un bouquet de chaînes africaines. C’est à cette période que les premières relations avec CANAL+ se nouent, autour de la distribution de ces chaînes.

En 2013, le groupe lance une chaîne africaine « Nollywood » une chaine de fiction, qui engrange rapidement une forte audience en Afrique, 18% en Côte d’Ivoire. Diffusée en France et dans les pays Subsahariens, Gabon, Mali Togo, Sénégal via notamment l’offre Evasion de CANALSAT Afrique...

Nollywood TV revendique 150.000 abonnés en France et 800.000 en Afrique. Dans le même temps, le groupe Thema développe la production audiovisuelle depuis le Niger, aujourd’hui le plus gros producteur audiovisuel du monde !...

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