samedi 24 mai 2014

Ah la solidarité féminine...surtout entre ministres !

Selon "Le Canard Enchaîné" de ce mercredi 21 mai, Aurélie Filippetti la ministre de la Culture et de la Communication à Cannes depuis une semaine, n'a pas voulu partager la montée des marches avec Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, qui comptait elle aussi gravir les gravir
 
Toujours selon "Le Canard Enchaîné, Véronique Bédague-Hamilius, la directrice de cabinet de cabinet de Manuel Valls est intervenue auprès de Sébastien Soriano, le directeur de cabinet de Fleur Pellerin qui a dû se résigner à passer par une autre entrée. Les photographes n'auront  don sur la photo aux côté de toute l'équipe du film de Bertrand Bonelloque, la seule Aurélie qui sans jeu de mot na' n'a finalement pas daigné faire une fleur à sa collègue.
 
Ah la solidarité féminine...surtout entre ministres !
 
Découvrez également l'article du Huffington Post: "Aurélie Filippetti et l'audiovisuel public: une imposture qui dure "

vendredi 23 mai 2014

Le SNPCA-CGC vient de mandater très officiellement son Conseil pour qu'il obtienne par voie de réquisition judiciaire l'identité de celui qui se cache anonymement sur Tweeter sous l'appellation "HelloCoucouSalut".

Le SNPCA-CGC partie civile dans la plainte déposée pour notamment "délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts" qu'instruit le juge Renaud Van Ruymbeke qui a déjà mis en examen:
- Patrick de Carolis, ex pdg de FTV
- Camille Pascal, ex secrétaire Général de Carolis
- Bastien Millot, ex directeur de la communication Carolis
- la Société Bygmalion créée par Guy Alveès et Bastien Millot
et
entendu en qualité de témoin assisté:
- Martin Ajdari a deux reprises (novembre et décembre 2013) 
- Damien Cuier (son prédécesseur sou Carolis)

vient de mandater très officiellement son Conseil pour qu'il obtienne par voie de réquisition judiciaire l'identité de celui qui se cache anonymement sur Tweeter sous l'appellation "HelloCoucouSalut".

En effet le SNPCA-CGC a découvert l'un des derniers twitts de celui qui depuis des mois  inonde le réseau  dès qu'un journaliste ose écrire la moindre ligne sur un des dirigeants de France Télé.




Pflimlin Pflmlin dans le déni permanent, vante « l’excellent dialogue » à France Télé…une nouvelle lettre ouverte devrait lui faire comprendre la réalité de la situation !

Avec Pflimlin, c'est au-delà de la quatrième dimension !!! N'éteignez pas votre écran, il est bien réglé; ce que vous allez lire maintenant n'est pas un effet de votre imagination....

Pflimlin est allé, accompagné de son dir.com Frédéric Olivennes frère de Denis Olivennes pdg d’Europe 1, tenter de faire croire sur les ondes de la radio que la situation à France Télévisions n’était pas aussi catastrophique que certains décrivait…les salariés seraient même content d’y travailler !!! Elle n’est pas  aussi catastrophique, elle est PIRE.
 
A la question que lui pose Jean-Marc Morandini sur Europe 1 concernant justement la situation à France Télé « Plusieurs préavis de grèves déposés ces derniers mois, des sujets qui ont choqué comme ce rapport sur les conditions de travail demandé par les syndicats qui parlait de surcharge de travail, de manque de communication, de non reconnaissance du travail, de gens placardisés,  d'accrochages, d’échange d'insultes... c'est ça la vie à France Télé ? »

Pflimlin dans le déni total, se contente de répondre « non » en expliquant sans rire qu' «On est très loin de ce qui s’est passé à Orange » et que si l’entreprise connait quelques difficultés notamment sur « l'état mental presque psychologique des salariés »elles sont liés au fait que « cette phase de transformation profonde » que connait l’entreprise qui d’ailleurs  « subit aujourd'hui des transformations considérables avec un plan d'économies majeures, du reste  plus important l'année 2013 que prévu avec 40 millions de moins en dépenses » !!!!!

Et d’ajouter : « Je note quand même que globalement aujourd'hui cette entreprise avance et que globalement le dialogue avec les syndicats est bon puisque vous parlez des signatures

Avant de tenter d’enfumer son hôte  avec une explication totalement vaseuse qui ferait que ce serait parce « France Télé est une entreprise  dans laquelle les nouveaux accords sociaux mais aussi le développement du numérique changent beaucoup de pratiques... » que la direction aurait initié dans « le dialogue [qu’elle prétend] avoir eu avec le CHSCT cette expertise extérieure  qui s’inscrit dans le cadre de  diminution des effectifs via le PDV plan de départs volontaires qui a donné lieu à ce rapport ».

Tout est évidemment faux et si Plimlin pense avoir dupé quelqu’un avec une telle présentation à 100.000 lieues de la réalité, il se met le doigt dans l’œil.

Après la lettre commune de la CFDT Média et du SNPCA-CGC à l’origine de la plainte qu’instruit actuellement le juge Renaud Van Ruymbeke, Pfflimlin qui ose parler de dialogue à France Télé alors qu’il est inexistant depuis des lustres, montre une fois encore qu’il est totalement déconnecté de la réalité de ce qui se passe dans l’entreprise.

Il avait sûrement besoin d’une nouvelle lettre pour comprendre ?!

La voici :

NOUVELLE LETTRE OUVERTE A REMY  PFLIMLIN VISANT A REPLACER LES FEMMES ET LES HOMMES DE FRANCE TÉLÉVISIONS AU CŒUR DE L’ENTREPRISE…





Quelque soit la direction, quelques soient les syndicats, le constat est là et bien là : la situation est fermée et bien fermée.



Il est temps pour les salariés de France Télévisions de reprendre en main leur avenir, de  sortir de l’ombre et de s’exprimer librement pour redonner un futur à leur entreprise à laquelle ils croient toujours. Techniciens, journalistes, administratifs, cadres, sont malheureusement de plus en plus nombreux à grossir les rangs de ceux qui souffrent en silence et subissent au quotidien cette dégringolade vers… on ne sait quoi !!!



Le message est clair, les femmes et les hommes de France Télé doivent se  réveiller et dire haut et fort le mal qu’on leur fait.



Tous, ils adorent leur métier et aime vraiment  leur entreprise…si certains directeurs ou directrices leur ont reproché d’avoir « trop d’affect » avec l’entreprise ( !?!), ils n’ont pas à rougir de leur passion qu’ils ne veulent pas voir se transformer en détestation si rien est fait.



Cette entreprise unique et compliquée ne fonctionne pas. La mise en place du texte unique ne fonctionne pas non plus. Les outils de gestion, de paie ne fonctionnent pas plus. Il n’y a plus de projet, plus de logique, plus de stratégie…FTV sombre.



La division est à tous les étages et chacun des 10.000 salariés se sent seul ! N’est ce pas, monsieur  le président mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour mieux régner !!!!



La fracture entre les salariés est de plus en plus perceptible, la solidarité au sein de l’entreprise semble aux abonnées absents, la démobilisation est à son comble….ils ne savent plus à quelle sauce ils vont être mangés. Ils sont tout bonnement perdus et épuisés…. après 5 ans de régression, il y a de quoi !



Beaucoup disent que si l’ensemble des syndicats allaient dans le même sens, ça serait mieux….Comment faire ? Les syndicats croulent sous les demandes en tous genres, volonté de la direction de les noyer dans les dossiers « usine à gaz ».


Cette technique employée par la présidence actuelle et la précédente, n’est pas la bonne…les FO combats et la CoGesTion de certains doit cesser car elle a largement contribué au désastre…


Les syndicats, c’est avant tout, les femmes et les hommes de l’entreprise. Ils sont aussi le relai qui permet d’exprimer les soucis, les mécontentements (pourquoi pas un jour, les joies ?) et remonter l’info à celles et ceux qui les dirigent. C’est la base… Sinon, il ne faudra pas se plaindre.


Dans un tel contexte, des collectifs de salariés indépendants se créent, ici et là. C’est un signe qui devrait inquiéter  la direction, les syndicats et les salariés eux-mêmes…Où va-t-on ?


La division et la fracture, elles se constatent partout….entre salariés et direction ou entre le N et le N+1, chacun ayant l’impression de ne pas ou plus être écouté par l’autre. 
En fait qu’il s’agisse du N, du N +1 ou du N + 8754, personne n’a de réponse aux questions posées même si le problème est simple…donc plus rien n’est résolu !!!!


L’encadrement dit de  « proximité » n’a jamais autant souffert.


Rien ne sert de s’énerver auprès du « proche encadrement » qui n’a plus les moyens aujourd’hui d’agir. Le problème vient de tout en haut et peut être même au dessus du niveau supérieur de l’entreprise !


Ne parlons pas des souffrances que chacun vit, des risques psychosociaux qui ne sont plus des risques mais le quotidien d’une grande majorité de collaborateurs. Les rapports publiés parlent d’eux-mêmes notamment le dernier en date commandé par le CHSCT.


Toutes ces divisions et ces fractures conduisent au naufrage de France Télévisions alors que  l’énergie, les savoir-faire et la force de frappe (audiovisuelle) devraient être autant d’atouts.
La réforme qui visait à unifier et mutualiser pour redéployer de l’activité ne fonctionne pas. C’est même l’effet contraire ! Où sont les nouvelles activités ? Que chacun regarde dans quel état est la production interne et quelle est l’occupation de certains secteurs !!!!!


Il est grand temps de redonner un projet à l’entreprise, de remobiliser les forces pour un service audiovisuel public puissant et solide, avec des programmes de qualité, fabriqués en interne.



Il faut que souffle un vent nouveau, où les salariés  tous ensemble, se lèvent pour dire « STOP, STOP ET ENCORE STOP » à cette présidence et réclamer à la Tutelle et au CSA d’assurer à France Télévisions un avenir plus glorieux avant qu’il ne soit trop tard et que la télé publique soit au fond du gouffre.


Il n’est plus possible d’attendre juillet 2015 que la dégringolade continue, qu’une nouvelle présidence arrive, constate le désastre et prenne le temps de comprendre le bazar dans lequel s’est ancré FTV pour agir…il sera probablement trop tard.


Avant dernier point : le logiciel de paie ne fonctionne toujours pas et il semble même que cela va s’aggraver. Le peu qui fonctionnait jusqu'à maintenant ne fonctionnera plus demain car le logiciel est « sur–exploité » et les bugs s’accumulent.


Le minimum pour les salariés d’une entreprise quelle qu’elle soit, est : lorsque le travail est accompli, il est clair que le salaire doit être entièrement versé ! N’est-ce pas Monsieur le Président !!!! Ce principe de base n’est plus respecté à FTV d’où la perte de confiance !


Dernière chose, monsieur  le président, suite à votre réponse à la première lettre ouverte des syndicats CFDT et SNPCA-CGC,  qui ne seraient,  semble-t-il, « pas dans la réalité », en voici une nouvelle qui vous explique la « réalité vraie » de vos salariés.



mardi 20 mai 2014

David Kessler, conseiller à la culture et à la communication à l’Élysée serait sur le départ.

Selon nos informations, David Kessler,  conseiller à la culture et à la communication à l’Élysée serait sur le départ.

Dernier jeu de chaises musicales pour Pflimlin qui tente de colmater les brèches à France télé sur fond de départ en chaîne !



Dernier jeu de chaises musicales pour Pflimlin qui tente de colmater les brèches à France télé sur fond de départ en chaîne !

Depuis l’annonce du départ d’Ajdari, jusqu'ici secrétaire général mais également « argentier » du groupe,  pour devenir directeur de cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en remplacement de Laurence Engel, épouse de l'ex-conseiller politique de François Hollande Aquilino Morelle qui a, lui, quitté son poste début mai (suite aux révélations de Médiapart), le jeu de chaises musicales devrait reprendre en toute hâte.

Les élus du CCE seront de toute façon les derniers au courant de cette réorganisation qui, cette fois-ci, prévoit de répartir la double casquette d’Ajdari sur  deux têtes :
Christian Vion qui a déjà succédé à Adjari comme pdg de MFP et Fabrice Lacroix le numéro 2 des finances.

Christian Vion devrait plutôt être en charge de tout de qui touche au Secrétariat Général.

Fabrice Lacroix dont la sortie en séance du CCE de mars où il avait déclaré « Dans les grosses fusions industrielles telle France Télévisions, il faut des années avant que cela fonctionne » avant d’ajouter «A France Télévisons, il faudra au moins 6 ou 7 ans….alors évidemment, on ne peut pas vous donner les bons chiffres donc vous ne pouvez pas poser les bonnes questions…. » n’avait pas été du goût de tous à commencer par sa hiérarchie, devrait quand même s’occuper de tout  ce qui a rapport aux « pépettes ».

Niveau programmes sur France 3, trois ou quatre noms circulent (parmi lesquels un très surprenant) pour prendre la place de Langlois: 

- Dana Hastier actuellement directrice des documentaires de France 3 ;
- Julien Borde que Langlois avait fait nommer secrétaire général des programmes de France 3;
- David Djaoui directeur de l’harmonisation, de la coordination du flux et de l’événementiel.

Mais surtout Frédéric Olivennes nommé directeur de la communication externe et du marketing image du groupe par Pflimlin en 2012.

Après Patino dont ce n'était pas le domaine de compétence promu par Pflimlin aux programmes du groupe, il se pourrait bien que France 3 suive .... 

Les deux syndicats maison: la cgt et fo ont bel et bien signé avec la direction le document concernant le Plan de Départs avec presque 340 supressions de postes

Il y a peu, "La lettre de l'Audiovisuel" (ci-dessous) posait   la question "Quels syndicats ont signés avec la direction de France télé un accord concernant le PDV "? 

La réponse que donnait le blog CGC Média  dans un article en date du 15 avril dernier est claire; comme toujours: la cgt et fo, les deux syndicats maison indéfectibles alliés de la direction.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir la preuve de cette signature ci-après. Avec la signature de Patrice Papet figure celle de Jean-Michel Seybald le délégué central fo (autrement appelé "l'homme au bristol") et celle de Pierre Mouchel,  le délégué central cgt.


La question de  "La lettre de l'Audiovisuel" trouve donc ici, le plus formellement qui soit, sa réponse que le blog CGC Média avait pourtant publié dès la 15 avril dans un article intitulé "Chronique d’un avis cgt annoncé permettant la mise en place du plan de licenciement collectif à France Télé."

Oui, le tandem cgt/fo a encore une fois signé un accord avec la direction intitulé "Relevé de conclusions sur le PDV" adressé à la Direction du travail et pour notification, aux autres organisations syndicales qui, elles, n'ont pas signé et pour cause puisqu’elle ont saisi Maître Roger Koskas afin qu'il conteste devant toute juridiction compétente la mise en place de cet inique plan social.

Contrairement à ce qu'écrivait la cgt dans son  communiqué du   "Les négociations sur le Plan de Départs Volontaires (PDV) n’ont pas permis d’aboutir à un accord. Le PDV sera donc un plan unilatéral de la direction si elle obtient l’homologation de la Direction Régionale du Travail (DIRECCTE)."

La lettre de la direction signée Murielle Charles est la preuve flagrante qu'il ne s'agit donc pas d'un plan unilatéral mais bel et bien d'un plan faisant l'objet d'un accord direction/cgt/fo justement transmise à l DIRECCTE pour homologation et aux syndicats non signataires pour faire valoir leur droit d'opposition.



Une fois encore la cgt qui comme de coutume pense avoir enfumé tout le monde en faisant l'inverse de ce qu'elle ose déclarer ...va même jusqu'à en remettre une couche dans son texte avec de fallacieuses postures combattives sur l'air de toujours aux côtés des salariés " la cgt continuera d’agir comme elle l’a toujours fait, avec détermination et dans un esprit constructif, pour l'emploi, dans l'intérêt de tous les salariés, pour la sauvegarde de notre entreprise de service public et de ses missions" ....

Quel  bidonnage nauséabond !!! C'est minable. Parler "d'emploi" alors que le plan de départs prévoit 339 postes supprimés dont la cgt prend acte en cosignant avec ses alliés de fo et la direction un accord transmis aux service du ministère du travail pour homologation, il faut quand même ne pas manquer d'air!

Le blog CGC Média ne vous propose (ci-après) que la page de garde d'un accord que la cgt annonçait "ne signer à aucun prix" [non mais, dites donc] qui fait tout de même plus de soixante pages que la direction a donc transmis aux services du ministère du travail !!!!!



Les personnels de France Télévisions qui ont de la mémoire, apprécieront sûrement à leur juste valeur les pseudos engagements de la cgt qui à force de marcher main dans la main avec son allié fo (fo-cgt officiellement) pour aller systématiquement dans le sens de la direction, finit toujours par être démasquée.

Les Twin-Twin du PAF n’ont pas de quoi se vanter sur France Télé !

Les Twin-Twin du PAF n’ont pas de quoi se vanter sur France Télé !

Au fait qui les a choisi ces «Twin-Twin» du PAF ? C’est « Pflimlin-Pflimlin » !!!!

Pas ceux qui ont perdu l’Eurovision et placé la France à la dernière place pour la première fois dans toute l’histoire du Concours, non! Ceux qui à France 2 et France 3 ont fait perdre en audience et en crédibilité tout ce que ces deux antennes avaient réussi à engranger avant eux.
- Le premier Twin, Vilamitjanasur « La Deux », pourtant limogé de son poste mais toujours dans la maison au même salaire  et avec le même bureau (« mobilièrement » parlant) a dramatiquement tiré vers le bas, en peu de temps les audiences de France 2, en accumulant échecs sur échecs (dernier en date JITVB présenté par Sophia Aram) comme il avait d’ailleurs, dès son arrivée sur France 5 au même poste, plombé celles que son prédécesseur avait, lui, réussi à fortement booster.
Son éviction n’a ému personne (surtout pas Thierry Ardisson) et a fait suite à toute une série de lâchages avant lui. En effet, Vilamitjana avait  quasiment partagé avec Reveillon la place qu’ils prenaient à Mosca (lui-aussi toujours là mais à quel poste donc ?) qui lui-même l’avait prise à Claude-Yves Robin viré également…ça fait déjà quatre….tous choisis et nommés par…par…mais si, voyons par « Pflimlin-Pflimlin »  !
- L’autre Twin, Langlois sur « La Trois », qui se vante aujourd’hui alors qu’il s’en va, d’avoir soi-disant « stabilisé l’audience » alosr que les flops se sont largement succédés. Il avait du reste remplacé Pierre Sled dont il s’approprie aujourd’hui les émissions qu’il a lancées, à commencer par « Midi en France » dont il revendiquerait presque la paternité et qu’il ose présenter comme sa réussite !!! Il faut quand même le faire. Lui aussi dont le départ n’émeut personne non plus, qui l’a nommé et choisi…eh oui, encore et toujours lui « Pflimlin-Pflimlin » !
Le blog CGC Média révélait d’ailleurs en janvier 2012 dans un article intitulé « Thierry Langlois fait pire que Sled », à mettre à l’actif du remplaçant de Sled donc: le plus bas score qu’une émission de télé ait jamais réalisé (en tout cas celui d’une chaine historique : France 3)  avec la « tranche » horaire qu’il inaugurait à l’époque pour remplacer « Vendredi sur un plateau »  le talk-show de Cyril Viguier (lui aussi remercié brutalement alors que son dernier numéro avec Michel Galabru totalisait presque 8% de part de marché) par l’émission « Les grands du rire », un programme produit par Didier Barbelivien qui lui ne réunissait que 0,6 % d’audience soi 3,8 de part de marché.
C’était sûrement là, le score d’audience le plus calamiteux jamais réalisé dans une des cases horaires de France 3 que seul « Tokyo reverse » (les 9 heures d’un programme diffusé sur France 4 et choisi par le tandem Patino/Razon, d’un tokyoïte marchant à reculons pendant tout ce temps dans les rues de la capitale nippone)  a réussi à égaler. Ce n’est là qu’une petite partie du tableau. Le blog CGC Média avait suite à une lettre adressée aux syndicats dénigrant son prédécesseur avait du reste listé dans un article intitulé « Rendons à César ce qui lui appartient…Pierre Sled vient d’adresser un mail en réponse à Thierry Langlois qui s’en prend à lui sans raison. » les émissions dont Pierre Sled était à l’origine, à commencer par le portrait de François Hollande: "Comment devenir président?" signé Jeambar/Kaïm/Viguier en février 2011 dont tout le monde a ensuite revendiqué la paternité et que Pflimlin a adressé en cadeau de Noël à un millier d’élus et de politiques.
Qu'a réussi en réalité Langlois pendant les deux petites années qu'il aura été aux manettes? Lancer le jeu "Harry"? Allons donc, ce programme n'a absolument pas amélioré l'audience de sa case...
"Les carnets de Julie" le samedi dont il se gargarise ? Cette émission réalise des performances comparables au jeu qui la précédait sur la case mais qui qui coûtait trois fois moins cher.
Avoir "restauré la fiction"? Là encore, il peut dire merci à son prédécesseur qui, lui, a été contraint pendant deux ans d'écluser les mauvais téléfilms en stock achetés par le duo Carolis /Duhamel qui avait bien pris soin de ne pas les diffuser sous leur mandat. Les téléfilms qui ont été à l'antenne sous Langlois et qui ont remporté des succès, c'est Pierre Sled qui les a, en fait, choisis et signés...La situation est assez comparable à celle de France 4 du reste, où les émissions qui marchent encore sont celles décidées par Sandrine Roustan  alors que les audiences de la chaîne sous la coupe de Razon/Patino ne cesse de dégringoler.

Langlois  ne peut donc pas revendiquer une quelconque consolidation de l'audience de la chaîne, rien dans ses choix ne le confirme; d'autant que toutes ses autres initiatives sont catastrophiques. Cela sans rappeler l'effondrement  en prime time de la case du lundi sous sa houlette (depuis deux ans les mêmes producteurs réalisent des score entre 3 et 7% de PDM) dont il préfère ne pas parler.
Naufrage également le lancement de la scripted tv à la place de l'inspecteur Derrick en début d'après midi. Quasiment le même nombre de téléspectateurs mais pour un coût triple. Même les audiences de l'émission sur la météo, depuis deux ans, n'ont jamais décollé.
Citons pêle-mêle,
la série de prime "Salut les copains" qui a cartonné, à l’été 2011… "Midi en France" donc (qui a quasiment doublé l'audience de la case du matin qui était alors à 4,8 en janvier 2011 pour se maintenir aux alentours de 10 depuis)… "L'ombre d'un doute" (que Pflimlin vantait il y a peu et  réalise des pointes aux alentours de 10)…la refonte de "Thalassa" avec la multi présentation qui a permis à l'émission de se relancer (elle était à 7 et est régulièrement autour ou au- dessus de 12 à présent)…Le passage de "Faut pas rêver" le vendredi en mensuel qui a connu le même succès ….Le passage de Taddei en Hebdo (avant son départ pour La Deux) qui lui a permis de remonter son audience et d'ouvrir la case pour créer de nouveaux programmes (Documentaires, films, talk shows )…le passage de Mireille Dumas en Prime ( son émission hebdo était tombée à 4 alors que ses primes sont le lundi autour ou au-dessus de 10 )…la refonte, en son temps, de "C'est pas sorcier" qui a stabilisé son audience et que Langlois a tout fait pour supprimer…etc…


Vilamitjana-Langlois c’est comme les Twin-Twin, «La sélection s’est déroulée à l’aveugle… » et ce n’était pas la bonne. Bien entendu, la double sanction est tombée:
Cette année la France est arrivée dernière.
Et alors que 170 millions de téléspectateurs à travers l’Europe étaient devant leur poste l'an dernier,
France 3 en mai 2014 n’a réalisé que 13,6% de part d'audience et 2,5 millions de téléspectateurs seulement lorsque  TF1 totalisait plus du double avec 28,7% de part d'audience. Dire qu'il y a trois ans à peine sous la direction de son prédécesseur, Pierre Sled, la chaîne enregistrait son meilleur score depuis 10 ans ( 28% de PDM).
Un nouveau four pour Langlois qui avait tant poussé pour que ce groupe comme le révélait « Libération », il y a peu, dans un article intitulé « Mystères à Twin Twin » et dont voici un extrait :

« Le What, maintenant, et aussi le When et le Where parce que tout se déroule simultanément, sommes-nous en mesure de reconstituer. Le scandale Twin Twin s’est noué le mardi 26 novembre 2012, à Paris, dans la coulisse feutrée d’un haut lieu du pouvoir : France Télévisions. Là, quatorze personnes sont réunies, dont nous avons obtenu l’identité en nous procurant un communiqué de presse. De ces vingt-huit oreilles dépend l’image de la France : elles vont choisir les trois finalistes au poste de représentant de notre nation à l’Eurovision à Copenhague le 10 mai. Sont rassemblées des huiles de la musique, des cadres de France 3 dont le premier d’entre eux, Thierry Langlois, ainsi qu’une téléspectatrice qui a gagné sa place sur concours, et le membre de la puissante OGAE, l’Organisation générale des amateurs de l’Eurovision. Son nom ? Farouk Valette. Au prix d’une incroyable course-poursuite (on lui a envoyé un mail, il a appelé), nous l’avons retrouvé. Il témoigne : «La sélection s’est déroulée en deux parties, d’abord une écoute à l’aveugle d’une dizaine de chansons, puis une seconde en ayant cette fois des informations sur les interprètes.» Bien que Farouk Valette ne l’ait pas placé en tête, Twin Twin décroche la première place. Aux premières notes de Moustache, Valette se dit «un peu sceptique».
Langlois n’a pas, c’est étrange, donné suite à nos demandes d’interview. On gêne. Mais après quelques incantations à la liberté de la presse qu’on assassine, Marie-Claire Mezerette, directrice des divertissements et membre de ceux que nous appellerons «la bande des 14», a accepté de parler : «Ils sont frais, leur chanson m’a rappelé la prose de Nino Ferrer, c’est intéressant, leur petit message philosophique.» Lequel ? Les richesses de ce monde ne sont rien si l’on n’est pas heureux. Soit, dans le langage hipster de Twin Twin, si l’on n’a pas de moustache…. »
Il est temps que les Twin Twin du PAF aille voir ailleurs ce qui s’y passe mais surtout que leur « sélectionneur » en chef qui les a choisis, porte enfin la responsabilité de cette trentaine de nominations puis dénominations en cascade qui ont depuis 2010 couté un bras au contribuable français, en leur emboitant le pas.











lundi 19 mai 2014

La lettre de l'Audiovisuel pose aujourd'hui la question "Quels syndicats ont signés avec la direction de France télé un accord concernant le PDV "?

La lettre de l'Audiovisuel pose aujourd'hui la question "Quels syndicats ont signés avec la direction de France télé un accord concernant le PDV "?

Le blog CGC Média est en droit de penser le contraire...de quel ouvrage avec sa belle dédicace l'amical dga/drh de France Télévisions adresse-t-il à Jean-Michel Seybald délégué central de FO ainsi rédigé "

Lettre ouverte à Rémy Pflimlin de la CFDT Médias et du SNPCA-CGC.

Deux organisations syndicales extrêmement  inquiètes de la  situation catastrophique dans laquelle se trouve France Télévisions, prennent la plume pour dénoncer dans une lettre ouverte le risque d'implosion de la télé publique si rien ne change et que les choses continuent de se dégrader.

France Télévisions est aujourd'hui une entreprise en grand danger il n’existe pas de politique et pas de stratégie à commencer par la stratégie éditoriale des programmes au sein du Groupe qui pourrait disparaitre dans sa forme actuelle, si rien n'est fait pour enrayer le cercle destructeur dans lequel l'ont placé certains depuis 2009.

Voici cette lettre:






Monsieur le Président,

En moins de 6 mois, trois directeurs des Antennes et des Programmes (Philippe VILAMITJANA pour France 2, Thierry LANGLOIS pour France 3 et Sandrine ROUSTAN pour France 4) ont été poussés vers la sortie. 
Pourtant, tous les trois n’étaient pas là par hasard et c’est bien vous, Monsieur le Président, qui les aviez nommés à la tête de ces chaînes. On ne s’improvise pas Directeur des Programmes du jour au lendemain et cette responsabilité est atteinte après un long parcours fait d’expérience, de succès, quelques fois d’échecs, mais surtout avec la vision et la connaissance des programmes jusqu’au dernier détail. Pour chacun d’entre eux, leur CV en matière audiovisuelle en est la preuve.

- Philippe VILAMITJANA, 28 ans de carrière, avait notamment mis en place le format culturel de la chaîne France 5 avec des émissions comme « C’est à vous » et « C’est dans l’air ». 
- Thierry LANGLOIS, 25 ans de carrière, est l’artisan de la remise à niveau de France 3 avec des nouveautés comme le jeu « Harry » ou « Les Carnets de Julie », sans parler de sa politique de fictions et de séries basée sur les spécificités régionales.
- Sandrine ROUSTAN, 20 ans de carrière, a notamment mis à l’antenne des émissions éducatives de qualité comme la « Masterclasse », animé par Pierre LESCURE ou l’émission « Viens dans ma cité », produite par Djamel BENSALAH, primée par l’UER comme le meilleur format de service public, en septembre dernier, et qui avait valu à Sandrine ROUSTAN vos félicitations.

Depuis janvier 2013, vous avez réorganisé la Direction Générale du Groupe en nommant Bruno PATINO à la tête des Antennes, des Programmes et du Numérique. Il est connu pour être un spécialiste du développement numérique et des plates-formes digitales, ayant notamment participé à la création du Monde.fr. Depuis 2010, date de votre nomination à la Présidence du Groupe, il s’occupait déjà du développement numérique. 
En le nommant à la tête des Antennes et des Programmes, vous lui avez assigné pour objectif de définir et de mettre en place une stratégie éditoriale pour les chaînes de France Télévisions, c’est-à-dire une politique de création de programmes qui permette de mieux identifier France 2, France 3, France 4, France 5, France O, afin de mieux les positionner tout en répondant aux différentes missions de service public de l’audiovisuel français. 
Les Directeurs des Antennes et des Programmes de chacune des chaînes étaient donc ainsi placés sous l’autorité de Bruno PATINO.
Un an et demi plus tard, faisons le bilan global de la situation…
Le Groupe a perdu un point d’audience entre 2013 et 2014, ce qui, dans le métier, est considérable. Les recettes publicitaires sont au plus bas et les projections sont alarmantes.
Il n’y a jamais eu autant de destruction de valeur, avec des émissions emblématiques avec « Taratata » et « C’est pas sorcier » qui ont purement et simplement disparu. Les échecs cumulés des acess prime time de la rentrée 2013, « Jusqu’ici tout va bien » avec Sophie ARAM et « L’émission pour tous » de Laurent RUQUIER, peuvent être qualifiés d’accidents industriels.
La chaîne France 4, nouvellement reformatée en chaîne jeunesse en journée et nouvelles écritures en soirée, peine à réunir 1,3 % d’audience, en moyenne, contre 2% la saison dernière, en passant sous silence des échecs abyssaux comme « Tokyo reverse » qui a réalisé moins d’audience que la mire, 29.000 téléspectateurs !
Les chaînes France 2 et France 3 sont dans la confusion totale en programmant la même émission sur les brocantes à quelques moments d’intervalle, l’une avec Charlotte DE TURKHEIM et l’autre avec Eglantine EMAYE.
Les écarts sont de plus en plus inquiétants entre le 20H de TF1 et celui de David PUJADAS, avec parfois deux millions de téléspectateurs de différence.
 La programmation des invités sur « Ce soir ou jamais » amène certains hommes politiques, comme Julien DRAY, à s’indigner publiquement en se demandant si la pluralité est bien respectée, comme doit le garantir le cahier des charges d’une chaîne publique.
Quant à l’Europe, il a fallu l’intervention des députés européens pour obtenir la diffusion d’un débat digne de ce nom, à une heure de grande écoute avant les élections européennes. Le service public oublie à France Télévisions ses missions premières qui sont l’information, la pédagogie et le débat, à la veille d’un scrutin d’importance nationale.
Monsieur le Président, il n’existe pas de politique et de stratégie éditoriale des programmes au sein du Groupe, comme vous sembliez le souhaiter. Depuis plus d’un an et demi, elle brille par son absence et si tant est qu’elle existe, elle nous prépare à des difficultés financières et sociales, sans précédent. Il faut regarder la vérité en face et le refus de la réalité n’est plus possible.
France Télévisions se cantonne à une vision uniquement centrée sur le numérique et le global média qui répondait à l’un de vos objectifs. Pour autant, si créer la télévision de demain est primordial, cela ne peut se faire en négligeant la télévision d’aujourd’hui et pire en la détruisant.
En d’autres termes, à force de vouloir uniquement un virage numérique, France Télévisions tourne en rond. La redevance de nos concitoyens doit en priorité servir à créer des programmes de télévision, des programmes différents d’une chaîne à l’autre, des programmes populaires de qualité en mi-journée, des programmes culturels d’envergures en prime time, des débats nationaux représentant toutes les sensibilités sociales, culturelles et politiques, des émissions reflétant la diversité de la société, sans tomber dans le ghetto identitaire. La priorité du service public doit être le téléspectateur citoyen car France Télévisions c’est le patrimoine de tous au service de tous.
Les budgets de plus en plus importants, dépensés au bénéfice unique du développement numérique alors que vous demandiez sans cesse des économies sur les programmes ne peuvent plus perdurer. Depuis quatre ans, c’est plus de 60 millions d’euros qui ont été dépensés tous les ans pour ce seul objectif, soit 240 millions d’euros de moins pour les programmes. La moitié n’aurait-elle pas suffit pour permettre aussi de développer des programmes emblématiques du service public ? Si on ne créé plus aujourd’hui de programmes, que diffusera-t-on demain sur toutes vos belles plates-formes numériques et sur les antennes du Groupe ?
Les résultats de cette politique du digital à outrance ont des conséquences éditoriales dramatiques sur les chaînes du Groupe, et, ce qui est plus grave, c’est qu’ils n’ont pas d’effets sur les recettes publicitaires internet qui stagnent et qui ne pourront jamais combler le manque à gagner des recettes de publicité générées sur les antennes des chaînes.
La mission d’un service public audiovisuel concerne avant tout le contenu des programmes. Vous entourer seulement de professionnels du numérique ne pourra pas vous aider à développer ces programmes et force est de constater que c’est plutôt l’inverse qui se produit.
Si vous ne changez pas les profils de votre casting, si vous ne rééquilibrez pas les priorités entre numérique et audiovisuel, l’année 2014 sera la pire année jamais connue à France Télévisions, éditorialement, financièrement et socialement. Certains réclameront un plan de licenciement quand d’autres poseront la question de la viabilité et de l’existence même de certaines des chaînes du Groupe. Si la situation ne change pas, il y a non assistance à entreprise publique en danger.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Stop, stop et stop !!! Voila le message qu'envoie les salariés à Pflimlin et son équipe qui ont précipité France Télé dans la mur

STOP, STOP ET STOP !!! disent en chœur les salariés de France Télé qui subissent au quotidien une désorganisation sans nom et essaient tant bien que mal de se débattre dans une pétaudière qu'ils n'ont jamais alors que beaucoup d'entre eux, depuis 5 mois n'ont pas été payés pour le travail qu'ils effectuent..Les paies de mai devraient d’ailleurs être du même tonneau.

Les personnels en ont plus que marre de voir leur outil de travail précipité dans le mur. Le ras-le-bol est général comme la grève du même nom - à durée indéterminée, celle-ci - qui est dans les tuyaux et se profile à  grand pas

Voici le tract que le SNPCA-CGC a diffusé vendredi dernier.

Plus rien ne fonctionne correctement à France Télévisions aujourd’hui. Tout d’abord c’est l’entreprise unique qui ne fonctionne pas et ce, depuis sa mise en place à marche forcée. Malgré l’empilement des rigidités, style usine à gaz et tous ces workflows transversaux pour des process soi-disant fluides mais d’une complexité sans nom qu’une armée mexicaine et de petits chefaillons (ce n’est pas ce qui manque dans la maison) est supposée faire appliquer, plus rien ne marche !!!
Schématiquement, il faut en faire des virages et en prendre des ronds points pour aller tout droit !!!  Alors forcément, les salariés se perdent !!!
La mise en place du « texte unique » non plus ne fonctionne pas. Ce texte qui indique (comme la loi le prévoit d’ailleurs) que tout le monde travaille de la même manière, qu’il s’agisse des Régions, de Paris ou des Dom et TOM… itinérant ou sédentaire…que l’on travaille le jour ou la nuit… !
Pourquoi ? Parce que chaque direction fait ce qu’elle veut en appliquant les parties du texte qui l’intéressent ou tout simplement en interprétant, chacun mettant « à sa sauce » le document qui n’a même pas fait l’objet d’une réunion avec les divers responsables pour une application uniforme dans l’entreprise.
Pire, cette direction n’est même plus capable de payer correctement ses salariés qui travaillent. 
Les exemples explosent : paies à zéro pour certains, paiements d’heures pour des salariés en forfait jour, paiement de « Télématin » pour certains qui n’en font jamais alors que ceux qui en font ne sont pas payés en conséquence!!!
Concernant les intermittents et cachetiers, nous ne savons même pas par où commencer pour dresser le bilan de « l’abatage » qui a été fait et qui continue.
Tout se règle devant les tribunaux désormais et / ou à l’hôpital !!!
La confiance n’y est plus et pire que ça, certains imaginent que les salariés très en colère, pourraient crever en silence !
Cela suffit, le gouffre dans lequel cette direction n’a cessé de précipiter France Télévisions, n’est plus supportable. 
Il n’y a pour ces femmes et ces hommes qui portent depuis tant d’année l’entreprise, qu’une seule issue : se réveiller pour crier haut et fort qu’il existe partout à France Télévisions des salariés compétents, (qu’ils soient journalistes, techniciens ou administratifs, cdi, intermittents ou cachetiers) qui veulent travailler dans des conditions décentes pour un service public audiovisuel de qualité qui respecte tout un chacun conformément aux règles et principes en vigueur mais aussi dans la reconnaissance et la justice …
Il est temps de retrouver ces valeurs et dire STOP à tous ceux qui les ont piétinés avant qu’il ne soit trop tard.