jeudi 19 mars 2015

La télé publique du Tuvalu (*) refait parler d'elle....grave crise en perspective !

INTERNATIONAL:
 
Selon nos informations, il apparaît aujourd'hui qu'un certain nombre de candidats à la présidence de la télé publique Tuvaluanne, envisagent de déposer un recours devant le président du collège qui doit décider de la nomination de son "patron", au motif que l'un des membres de l'instance - sa vice-présidente - persiste à faire la campagne mais aussi le casting d'une proche qu'elle a décidé de faire nommer et pour laquelle elle d'organise, en plus, les RDV.
 
Cette conseillère de l'instance a, semble-t-il, approché un petit nombre de professionnels du secteur dont tout dernièrement le directeur des programmes d'une chaîne concurrente qu'elle a amené à celle qui s'active en vue de la conquête de la télévisions publique de tous les tuvaluans.
 
Certains dénoncent la violation des principes d'égalité de traitement des candidats à toute élection, réaffirmés  par le Conseil constitutionnel tuvaluan et de fait une rupture d'égalité des chances pour tous les autres candidats en lice.
 
Dans une majorité d'états démocratiques à travers le monde, notamment les démocraties anglo-saxonnes, une procédure d'exclusion du membre fautif serait immédiatement engagée. Le Tuvalu n'y a fait pas exception et pourrait du reste la mettre en œuvre.
 
A Funafuti (la capitale), au palais  présidentiel qui en a été informé, l'agacement prévaut....et le mot est faible (colère serait plus approprié).  Personne n'imagine plus, aujourd'hui et dans de telles conditions, la chrysalide devenir papillon pour "sortir du chapeau" au printemps comme si rien n'était !!!!!!. 
 
C'est le fonctionnement démocratique de cet État insulaire qui en serait profondément et durablement affecté.
 
 (*) État insulaire d'Océanie, Tuvalu est situé en Polynésie, au cœur de l'océan Pacifique sud, au nord-ouest de Wallis-et-Futuna. Tuvalu est membre du Commonwealth.  
Drapeau de Tuvalu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire