Le
19 décembre 2014, le blog CGC Média publiait suite au rapport incendiaire de la
Cour des comptes, un article intitulé « Pflimlin/Chapellon/Patino
épinglés par la Cour des comptes pour leur folie des grandeurs qui conduit
France Télé à la faillite. »
Extrait :
« La
mystification a assez duré pour Pflimlin et ses lieutenants qui, quelques
semaines avant leur départ, tentent d’enfumer une dernière fois la
collectivité sur « le respect des engagements »….Aucun
des engagements n’a été respecté sinon pourquoi aurait-il fallu signer, l’année
dernière, un avenant au COM le constatant et ramenant tous les objectifs
pourtant fixés jusqu’en 2015 à des seuils nettement en dessous !!!???
Au
fait, pourquoi la collectivité devrait-elle attendre l’été
2010, le départ de toute cette équipe qui a plongé l’entreprise dans le
rouge voire l’écarlate, alors qu’il suffirait à Pflimlin qu’il arrête de
prendre tout le monde en tenaille et s’en aille maintenant pour éviter de
savonner la planche à son successeur.
Contrairement
à ce que Pflimlin martèle depuis quelques jours, relayé par une poignée
de média, la
situation de France Télévisions est catastrophique à tous les niveaux, à
commencer par le premier d’entre eux : les finances....
Yann
Chapellon, le monsieur Pflimlin de la diversification des recettes à France Télé qui roulait encore, il y a quelques semaines pour Nice Matin avant d'être écarté, continue sur sa lancée et son enfumage habituel.
Et Pflimlin le couvre, le couvre et le couvre encore....il ne doit plus savoir où il habite Pflimlin à force de le couvrir autant !
"43,5 millions
d'euros pour un résultat opérationnel de 1,2 millions en 2012...tels
sont les chiffres avancés par FTD !....Comment peut-on comparer ces
chiffres aux 69 millions de chiffre d'affaires et 4,7 millions de
résultats opérationnels attendus en 2014 et inscrits dans le plan
stratégique de Chapellon,
édité en mai 2011 ?
Par ailleurs, qu'elle est la part des activités numériques dans
ces chiffres? Ces activités ne sont-elles pas à mettre à l'actif de FTVEN ? Ah oui
c'est vrai depuis quelques semaines, Pflimlin sur les conseils de Patino c'est Chapellon qui y a été nommé !
Enfin quel bénéfice réel et net de FTD en
2014 ?
Faut-il rappeler les propos de Chapellon début 2013 au «Buzz Média Orange-Le Figaro», ″Les recettes propres devront prendre une place de plus en plus importantes. L'objectif à 2015 est que les diversifications représentent plus de 5% du budget de France Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce qui nous mettra en ligne avec nos camarades de la ZDF, la télévision publique allemande″.
Ou encore l'article publié, le 19 décembre dernier par « BFM BUSINESS », chiffres à l'appui, intitulé « France
Télévisions: enquête de la Cour des comptes sur la diversification » où le
journaliste révèle comme le blog CGC Média le fait depuis près de 4 ans (notamment dans son article intitulé "France Télévisions : la tartufferie numérique ou la
technique du trou") dénonçant les pertes abyssales de la
filiale gérée par le monsieur Pflimlin de la diversification Yann Chapellon
tout dernièrement promu par son copain Patino « Directeur de
FTVEN ». Faut-il rappeler les propos de Chapellon début 2013 au «Buzz Média Orange-Le Figaro», ″Les recettes propres devront prendre une place de plus en plus importantes. L'objectif à 2015 est que les diversifications représentent plus de 5% du budget de France Télévisions, soit un peu plus de 130 millions d'euros, ce qui nous mettra en ligne avec nos camarades de la ZDF, la télévision publique allemande″.
Les chiffres clés
Chiffre d'affaires (en millions d'euros)
2009 : réalisé : 62,3
2010 : budget : 56 / réalisé : 47,4
2011 : budget : 52,8 / réalisé : 45,3
2012 : plan stratégique 2011 : 59 / budget : 53,2 / réalisé :
36,2
2013 : plan stratégique 2011 : 62 / budget : 45,5 / réalisé :
40
2014 : plan stratégique 2011 : 65 / budget : 42,4
2015 : plan stratégique 2011 : 69 / plan d'affaires Greenwich
: 44,8
Résultat d'exploitation (en millions d'euros)
2009 : réalisé : +3,6
2010 : budget : +1,9 / réalisé : -0,35
2011 : budget : +0,6 / réalisé : -1,3
2012 : budget : +0,7 / réalisé : +0,5
2013 : plan stratégique 2011 : +2,5 / budget : +0,4 / réalisé
: +0,1
2014 : plan stratégique 2011 : +3,5 / budget : +0,2
2015 : plan stratégique 2011 : +4,5 / COM 2011 : +3,7 /
avenant au COM de 2013 : +1
Résultat net (en millions d'euros)
2009 : réalisé : +2,1
2010 : réalisé : -0,1
2011 : budget : +0,3 / réalisé : -1,1
2012 : budget : +0,4 / réalisé : +0,3
2013 : budget : +0,2 / réalisé : +0,01
2014 : budget : +0,1 / réalisé : +1
Sources: Comptes de FTD, COM, BFM Business
Écrit par Jamal
Henni
Comme dit l’"adage "Ça suffit...Chaque
jour qui passe est un jour de trop".
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