jeudi 21 mai 2015

Allez-vous, Monsieur le Président de République vous asseoir la lettre de la CFDT et la demande d'une commission d'enquête d'une majorité de parlementaires?

Hier, le blog CGC Média Publiait une lettre de 5 pages adressée par la CFDT Média  au Président de la République, François Hollande.



Le SNPCA-CGC, syndicat partie civile aux côtés de la CFDT dans le volet France Télévisions de l'affaire Bygmalion instruit par le juge Renaud Van Ruymbeke, soutenait totalement cette démarche et ce courrier.

A deux reprises, les députés de l’opposition ont réclamé une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur les soupçons de scandale d’État que la Presse unanime dénonce depuis le 23 avril 2015. Ce mercredi encore, l'un d'entre eux Thierry Solère député UMP des Hauts-de-Seine, dénonçait à l'Assemblée Nationale "l'opacité totale, les soupçons d’irrégularités sur la procédure du CSA pour France Télé." et réclamait à nouveau cette commission d'enquête demandée l'avant veille citant l'adage "En République, le soupçon, c’est un poison."

 

Catherine Tasca, sénatrice PS, dans son communiqué (ci-après) publié voila quelques jours et soutenu par nombreux élus de gauche, demandait toute la lumière sur ce que beaucoup qualifient de "mascarade" voire de "scandale". 

"Saura t-on un jour ce qui a conduit le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à propulser à la tête de France Télévisions une femme d’une grande compétence managériale sans doute, mais étrangère à l’univers de la télévision d’hier et d’aujourd’hui, comme d’ailleurs il avait propulsé à la tête de Radio France un homme éloigné des métiers de la radio ?
Saura t-on un jour comment une stricte égalité des voix – 4 contre 4 – s’est transformée miraculeusement en préférence pour Madame Ernotte ?
Saura t-on un jour pourquoi de brillants conseillers de l’ombre ont engagé toutes leurs forces et leurs réseaux dans cette campagne souterraine ?
Saura t-on un jour ce qui, dans les projets respectifs de Madame Ernotte et de Monsieur Josèphe, a finalement emporté l’adhésion du Collège ? Cela ne peut tout de même pas être l’explication caricaturale « elle est une femme, il est un homme ». Resterons-nous sur ces interrogations ?
Aux observateurs attentifs il apparaît que le choix final a tenu au fait que l’objectif de la révolution numérique – technologie du futur certes indispensable – a totalement supplanté tous les autres objectifs. Le numérique certes mais pour quels contenus ? 

Le changement, assurément, mais sans éclipser la spécificité, la raison d’être de l’audiovisuel public, sa mission à l’égard de la création, sa responsabilité concernant la déontologie de l’information, sa contribution nécessaire à la bataille de l’éducation et de la culture, objectifs tous bien éloignés de la stratégie de la grande maison d’Orange. Souhaitons que la nouvelle élue les découvre bien vite et s’y attache résolument pour le bien de tous. Aucune réorganisation de France Télévisions n’aboutira si elle n’est portée par un projet de programmes vigoureux et clairement identifiables comme relevant du service public.
Catherine Tasca – Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication
La question est sur les lèvres de 66 millions de français qui veulent savoir ce qui s'est réellement tramé.... 

Le Président de la République moins de deux ans avant la fin de son mandat, va-t-il laisser s'installer le doute ou accorder cette commission d'enquête parlementaire (en dépit d'un recours de l'un des "recalés" ) seul moyen pour connaître la vérité et surtout en tirer les conséquences ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire