lundi 22 juin 2015

L’alliance pro-direction « cgt/fo » à France Télévisions fait des remous.


L’alliance pro-direction « cgt/fo » à France Télévisions fait des remous.

Jusqu’à présent, les responsables fo de France Télé comme ceux de la cgt expliquaient à leurs adhérents – ceux qui y croyaient encore –  qu’il n’y avait pas d’alliance entre les deux et qu’il n’y en aurait pas…que leurs visions des choses divergeaient.

Tu parles ! 


L’alliance cgt/fo dépose bien une liste commune dans le premier collège pour le deuxième tour des élections professionnelles à France Télé. 

Alors que dans les faits l’alliance est consommée depuis belle lurette, nombre d’adhérents et de militants cgt qui ont cru aux « promesses », découvrent pour le deuxième tour des élections professionnelles à France Télé qu’ils ont été menés en bateau.

Ils découvrent que sans en soumettre l’idée à leur base respective, la cgt et fo se sont arrangés quasiment sans rien dire à personne afin de se « pacser » pour l’occasion.

Il faut dire que les adhérents et les militants de la cgt n’en sont pas, ces derniers temps, à leur première surprise. Ils ont en effet découvert, incrédules, que Marc Chauvelot de la cgt parachuté au « dialogue social » depuis sa région rémoise au Siège de FTV, (*) avait dû confirmer dans un communiqué suite aux révélations du site « Atlantico»,  sa rencontre secrète avec Delphine Ernotte.


Ils ont découvert également qu’Eric Vial de fo, avait défendu son "camarade cégétiste" en CCE -  éructant au passage contre « des journalistes peu scrupuleux » qui ont unanimement dénoncé l’opacité de la procédure de désignation  lors d’une hallucinante déclaration où il confirmait une rencontre identique (¤).

(¤) "….Demain ce sera le site « Mediapart » ou un autre qui révélera in extenso des entretiens de l'audition de « la nouvelle présidente du CSA » mettant directement en cause parfois des camarades d’autres syndicats comme ceux de la cgt alors qu’au fond qui y a-t-il de choquant à ce que des syndicats  rencontrent des candidats au poste de PDG de France Télévisions....."D'ailleurs nous espérons ne pas révéler un scoop en disant que nous à fo France Télévisions, nous avons également rencontré certains autres candidats à leur demande, rencontré certains hauts-fonctionnaires du CSA à leur demande et qu'il arrive heureusement régulièrement que les Tutelles nous consultent…." 

Du reste, fo alliée de la cgt n’écrivait-elle pas le 18 juin dans un tract envoyé aux salariés du groupe "Delphine Ernotte-Cunci vient de recevoir une délégation Force Ouvrière France Télévisions. C’est la première  organisation syndicale qu’elle reçoit. Elle était accompagnée par Stéphane Sitbon-Gomez son directeur de cabinet."


Le monobloc « cgt-fo » ne passe décidément pas auprès de beaucoup de monde…les « petits arrangements entre amis » ont provoqué une véritable réaction épidermique qui pourrait bien se transformer rapidement en réaction en chaîne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire