vendredi 24 juillet 2015

Les salariés de France télé ont de moins en moins "LA BANANE"...les déclarations à l'emporte-pièce se succèdent et inquiètent de plus en plus.

Après la SDJ de "La Deux" à qui celle que Schrameck et ses acolytes sortait du chapeau le 23 avril dernier dans une procédure qui fait l'objet de deux recours au Conseil d'État et de trois plaintes pénales lançait, totalement déconnectée de la réalité: "On fait de la télé, c’est génial. C’est une maison magnifique, on devrait avoir la banane ", celle de "La Trois" a eu droit également à sa formule censée donner la pêche " Il faut aller chercher les gens qui ne regardent plus la télé sur leur smartphone devenu [aujourd'hui] le mode de consommation le plus courant".
Le qualificatif "consternant" est-il assez fort ?
 
Probablement pas...au regard de la conclusion du compte-rendu "A n’en pas douter, D. Ernotte arrive avec un grand projet : une chaîne « Tout Info» sur nos smartphones qui va bouleverser l’organisation de l’info sur France Télévisions et dont la fusion des rédactions est le premier maillon."
 
Les journalistes médusés avaient eu droit juste avant au pourquoi du comment « Un de mes premiers chantiers va être de redéfinir les dynamiques propres à chaque chaîne sans pour autant établir de hiérarchie entre ces chaînes pour mieux les fusionner  » !!!!!!
Voici le compte rendu intégral de la SDJ qui comme l'ensemble des salariés n'a pas l'intention de se laisser maltraiter.
 
"Rencontre avec Delphine Ernotte-Cunci

Le 23 juillet 2015, la future présidente a reçu la SDJ de la rédaction nationale de France 3 un peu plus d’une heure.

D’entrée, la SDJ a interrogé Delphine Ernotte sur la nomination de Pascal Golomer à la direction de l’information.
 
D. Ernotte l’a confirmée et dit avoir privilégié une « recherche interne » car « il est important de se renouveler avec des équipes en interne… ». [C'est fort et puissant ça "il est important de se renouveler dans la continuité", ndlr!!!!!]

Pour elle, P. Golomer a à la fois l’expérience de la 2 et de la 3, et ne serait pas «plus d’un côté que de l’autre». «Il a une bonne pratique managériale et une bonne vue de la fusion».

La SDJ lui a fait part des réserves de la rédaction sur un homme qui incarne l’ancienne équipe et son projet de fusion des rédactions.

D. Ernotte a répondu que la fusion fait partie intégrante du projet qu’elle a présenté au CSA et qu’elle aurait été maintenue quel que soit le directeur de l’information.

Pour D. Ernotte, la fusion est avant tout « une nécessité économique, il faut mettre les moyens en commun. Il n’y a pas un groupe de télévisions en Europe qui ne l’ait pas fait ».


Pour autant, elle souhaite trouver un positionnement différent sur chaque chaîne, aussi bien pour l’info que pour les programmes. « Un de mes premiers chantiers va être de redéfinir les dynamiques propres à chaque chaîne, et ce, sans établir de hiérarchie entre ces chaînes. »

La SDJ lui a demandé si nos éditions nationales seraient pérennisées.


Elle a répondu qu’elles n’étaient pas menacées et que chaque édition devrait trouver son positionnement éditorial spécifique. Concernant le Soir 3, D. Ernotte reconnait que l’horaire fluctuant est un handicap pour fidéliser le public, elle a annoncé son intention d’y travailler dans les prochains mois.

La SDJ lui a expliqué qu’à l’heure actuelle, les choix se faisaient toujours en priorité pour France 2. Nous avons évoqué le crash éditorial du 12/13 le 7 janvier sur l’attentat de Charlie Hebdo et les difficultés de diffusion des images de la manifestation du 11 janvier.
La future présidente (qui a posé beaucoup de questions sur le quotidien de la vie de la rédaction) nous a interrogés sur les raisons du ratage et se demande pourquoi sur certains évènements les deux chaînes ne travailleraient-elles pas sur une seule source d’images ?

La SDJ lui a aussi demandé si la nomination d’un directeur commun de l’info n’était pas contradictoire avec la redéfinition « des dynamiques propres de chaque chaîne ».
D. Ernotte a été claire : « Nous n’avons plus les moyens de doublonner, je ne reviendrai pas en arrière ». Et de prendre l’exemple récent et choquant pour elle du procès Karabatic couvert par quatre équipes (France 3 national, France 3 régional, France 2 et le service des sports). D. Ernotte nous a demandé pourquoi un même journaliste ne pourrait pas servir plusieurs antennes.
La SDJ lui a expliqué  les contraintes de fabrication liées aux horaires des éditions, la nécessité d’un angle propre à chaque reportage, la spécialisation des journalistes et la nécessité du pluralisme, même au sein du service public.

La SDJ lui a demandé sa définition de « la dynamique propre » de  France 3, concernant l’information.
 
Pour D. Ernotte, France 3 est une chaîne « plus ancrée dans la vie des français ». Elle doit « rendre compte de la richesse des territoires ».
La future présidente veut « regrouper France 3 régional et national » car pour elle, « la chaîne manque de prises d’antenne évènementielles et de décrochages régionaux, d’autant qu’il y a de bons journalistes en région ».

La SDJ note avec satisfaction que la future présidente est intéressée par notre proposition éditoriale de "proximité citoyenne" et par un rapprochement avec les rédactions régionales, dont la précédente direction nous avait coupés.


D. Ernotte y voit bien la « dynamique propre » de France 3.


La SDJ lui a fait remarquer que cette ligne éditoriale de la 3 davantage tournée vers les territoires sera en pratique difficilement compatible avec une fusion des rédactions nationales de F3 et de F2…

La SDJ l’a interrogée sur le projet de chaîne Tout Info.

D. Ernotte a confirmé qu’elle veut une chaîne Tout Info dès septembre 2016 qui puisse être regardée sur nos smartphones. « Il faut aller chercher les gens qui ne regardent plus la télé et le mode de consommation le plus courant c’est le téléphone ». Pour autant, le mode de diffusion, box ou TNT, sur un nouveau canal ou un existant, reste à définir. « Cette chaîne ne copiera pas BFM et présentera les caractéristiques du service public ».

La SDJ a demandé quelle rédaction y travaillera. « Il n’est pas question de faire une rédaction à part mais d’utiliser la puissance de toutes les rédactions de France Télévisions. Je vais regarder comment on peut arriver à cette organisation au quotidien ».

Enfin, D. Ernotte nous a indiqué qu’elle souhaitait aller à la rencontre des salariés de France Télévisions et qu’elle viendrait nous voir dans la rédaction.

A n’en pas douter, D. Ernotte arrive avec un grand projet : une chaîne Tout Info sur nos smartphones qui va bouleverser l’organisation de l’info sur France Télévisions et dont la fusion des rédactions est le premier maillon."


La banane, la pêche, le melon avec un soupçon d'Orange...voilà une salade de fruit qui risque fort de ne pas passer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire