lundi 6 juillet 2015

Trois femmes pour une rencontre qui fout tout par terre !!!!!

L’article « d’Atlantico » publié le 1er juillet, intitulé  « Au CSA et à France Télévisions, le feu couve » n’est pas – loin s’en faut – passé inaperçu.

S’il revient sur les affaires qui plombent chaque jour qui passe l’ambiance, notamment depuis le 23 avril dernier avec un CSA coupé en deux "L’atmosphère devient de plus en plus pesante au CSA. Visiblement, l’affaire de la nomination de Delphine Ernotte a laissé des traces. Désormais, l’instance semble coupée en deux", il revient en fin d’article sur les irrégularités qui ont émaillé la soi-disant « sélection » qui fait l’objet aujourd’hui de 2 recours au Conseil d’État et de 3 plaintes pénales. 

Extrait :

« Et puis, il y a ce psychodrame qui ne cesse de hanter les murs du CSA. La cause : le choix du successeur de Rémy Pflimlin à la tête de France Télévisions. Pendant de longues semaines, à partir du printemps, intrigues, coups bas, volte-face, conciliabules souterrains, se sont succédés. 
 
1°) Il y a eu ceux qui comme Sylvie Pierre-Brossolette - ce qu’a révélé Mediapart - ont œuvré pour que Delphine Ernotte soit nommée présidente de France Télévisions. 
 
2°) D’autres semblent avoir été plus loin en organisant une rencontre entre un haut fonctionnaire de Bercy chargée du contrôle économique et financier de France Télévisions et Delphine Ernotte.
Une rencontre capitale, puisqu’elle permettait à la candidate de connaître au plus près la situation financière de l’entreprise… »

Pas besoin d'être devin pour trouver à la lecture de ces quelques lignes, le nom du « haut fonctionnaire de Bercy chargée du contrôle économique et financier de France Télévisionstout le monde le connait.
 
Il s’agit de Françoise Miquel qui par ses fonctions est pourtant tenue à une impérative et rigoureuse confidentialité s’agissant des informations dont elle dispose….
...cela n’a donc visiblement pas été le cas.
 
La rencontre avec une ou quelques candidats à la présidence de France Télévisions que ce soit sur la trentaine de postulants, serait une faute professionnelle sans nom qui pourrait non seulement lui coûter sa place mais aussi et surtout entraîner de probables sanctions judiciaires!  
 
Qui parmi les 8 membres du CSA en dehors de Sylvie Pierre-Brossolette puisque l’article la distingue de ces « autres »  -  « Sylvie Pierre-Brossolette - ce qu’a révélé Mediapart - ont œuvré pour que Delphine Ernotte soit nommée présidente de France Télévisions » - a donc organisé et participé à l’invraisemblable rencontre ? 
 
Qui a donc « été plus loin en organisant une rencontre entre cette haut fonctionnaire de Bercy chargée du contrôle économique et financier de France Télévisions et Delphine Ernotte » ?
 
Nathalie Sonnac de qui elle est extrêmement proche et qui déclarait  devant les parlementaires à l’occasion de sa nomination au « Durant ces deux dernières années, j’ai créé au sein de mon université une chaire d’enseignement et de recherche consacrée à l’audiovisuel et au numérique et ai fondé avec Christophe Nobileau, président du groupe de production Telfrance et Françoise Miquel, chef de la mission Audiovisuel public au contrôle général économique et financier, un groupe de réflexion sur cette thématique…. ».
 
Françoise Miquel, encore et toujours qui donnait des cours à Assas où Nathalie Sonnac avait sa "co-penseuse" (think-tank) avait justement créée sa chaire et qu’elle rémunérait comme intervenante ainsi que le révélait le blog CGC Média avec les plannings universitaires.
 
La rencontre entre les trois femmes équivaudrait à une rupture évidente de l’obligation de traiter de façon égalitaire l’ensemble des candidats mais plus grave serait bien évidement de nature à annuler le processus en procédant à la révocation de celles ou ceux qui comme l’écrit « Atlantico » « ont œuvré pour que Delphine Ernotte soit nommée présidente de France Télévisions ».  
 
Rappelons à cet effet les quelques lignes parues très récemment dans la rubrique "Immédias" de l'Express:
"...Est-ce que Sylvie-Pierre Brossolette, par exemple, s’est entremise afin d’organiser une rencontre entre cette candidate, (cadre dirigeante d’Orange ) et l’industriel François Pinault, (intime de François Hollande), comme une très forte rumeur le laisse à penser : une allégation que l’ancienne journaliste politique de l’Express et du Point s’évertue à démentir.
 
Autre question : Est-ce que Nathalie Sonnac, autre membre du CSA, désigné par Claude Bartolone, a été à l’origine d’un contact qui a eu lieu entre cette même Delphine Ernotte et la contrôleuse d’Etat de France Télévisions, Françoise Miquel, laquelle aurait éclairé la candidate sur les dédales budgétaires de France Télés? Nathalie Sonnac, de son côté, conteste vigoureusement cette version des faits et récuse à son tour ces soupçons...."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire