mardi 25 août 2015

Les contribuables à nouveau taxés malgré les promesses et le ras-le-bol fiscal ! La redevance télé ou la taxation des samartphones, tablettes et autres supports ?!

François Hollande l’avait annoncé et promis « les impôts (directs et indirects, cela va sans dire) n'augmenteront pas avant la fin de son mandat, en 2017 ». Manuel Valls avait même enchéri en déclarant que « ne pas avoir baissé les impôts avant était "une erreur" ».
 
Les français y avaient presque cru ! Trois français sur quatre estiment toujours que baisser les impôts devrait être la priorité du gouvernement...Pourtant la redevance va bel et bien prendre une claque 3 à 4 fois supérieure à la simple inflation, qui limiterait la hausse à un seul euro et ce alors que la croissance est quasiment atone et le pouvoir d’achat aux objets trouvés ! 
 
En effet, si l’exécutif hésite entre « hausse de la redevance télé » et « élargissement de l'assiette », il semble que cette dernière solution ait les faveurs de l'actuelle ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin comme de François Hollande ainsi que du président du CSA Olivier Schrameck qu’il a nommé…et ce malgré le rapport du conseiller à la Cour des comptes, Marc Schwartz sur l’avenir de France Télé qui  concluait à "la nécessité de mettre en place cette telle taxe dès le 1er janvier 2016 malgré les difficultés techniques" ! 
 
Celui qui affirmait lors de son interview du 14 juillet que les impôts d’État n'augmenteraient pas en 2016, va donc probablement voir un tout petit peu son nez s’allonger…La contribution à l’audiovisuel public (CAP) - nouveau nom de la redevance audiovisuelle – devrait augmenter de 3 à 4 euros en 2016 pour compenser la baisse des subventions à l'audiovisuel public, à moins que ce ne soit pour couvrir la faillite de Pflimlin  nommé conseiller d’État en « service extraordinaire » par François Hollande  et par ricochet faire un « cadeau » à celle que « Schrameck and co » sortaient du chapeau le 23 avril dernier pour, entre autres, un plan drastique de de réduction de voilure à la France Télécom.
 
Si tel n’était pas le cas, la jeunesse qu’affectionne tant le Chef de l’État pourrait alors la première à raquer !
 
Pourquoi ? Parce que si l'Exécutif devait choisir de mettre en place ce nouveau prélèvement – NOUVEL IMPÔT donc – via les tablettes,  les smartphones et autres matériels connectés (Plus de 30% des foyers en sont équipés aujourd'hui), ce seraient en premier lieu les jeunes et les étudiants qui seraient touchés pour souvent consommer la télé de cette façon !
 
Cela ferait tout de même un peu désordre à quelques mois d’échéances électorales hyper sensibles pour la gauche et à environ un an et demi de mai 2017. Chacun se souvient tout de même qu’en 2013, le gouvernement Ayrault avait ainsi renoncé à la dernière minute à taxer les téléviseurs installés dans les résidences secondaires devant la bronca de certains élus socialistes qui craignaient la réaction de leurs électeurs. On a vu le résultat.
 
Ce sont de telles déclarations qui a coûté à la gauche les Départementales et qui pourraient bien lui coûter également les Régionales.
 
Dans les deux cas, que chacun se rassure « jeunes et vieux contribuables » devraient payer encore plus (*)….et au diable les promesses.

(*) Rappel :
 
Plus de 30 millions de Français paient la contribution audiovisuelle (redevance) accolée à leur taxe d'habitation alors que seuls 17 millions seulement acquittent l'impôt sur le revenu.
 
Elle aura ainsi augmenté d’environ 15 euros depuis 2012 (en comptant 4 euros en 2016) : + 6 euros en 2013, + 2 euros en 2014 et + 3 euros en 2015 où elle doit rapporter 3,6 milliards d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire