Le blog CGC Média a retrouvé le message que Pflimlin récemment nommé
par François Hollande conseiller d’État « en service extraordinaire »
adressait par mail en août 2010, dès sa prise de fonction et après sa nomination par Nicolas Sarkozy aux salariésde France Télévisions.
La Presse rappelait qu’à l’époque
près de 400 employés de France Télévisions avait assisté à cette passation, au cours de
laquelle Patrick de Carolis (mis en
examen dans le volet Bygmalion de France Télévisions) et Rémy Pflimlin s’était
exprimés. Pflimlin souhaitant imprimer sa marque d’entrée de jeu et dès lundi devant le personnel de France
Télévisions avait notamment officialisé lors de la passation de pouvoir le
départ de Patrick Duhamel, numéro 2 du groupe public sous l'ère de Patrick de
Carolis.
"J'ai traversé des tempêtes
dans un contexte difficile. Je vous souhaite de rencontrer des eaux plus
calmes", avait déclaré Carolis à
l'attention de Pflimlin.
Pflimlin avait pour sa part souhaité bonne route à Patrice
Duhamel, présent lors de la passation, soulignant que la fonction qu'il occupait
allait changer. Il avait aussi annoncé le départ de Damien Cuier,
directeur général en charge de la gestion, des finances et des ressources
humaines (témoin assisté dans le volet
Bygmalion de France Télévisions)
Pflimlin avait également indiqué procéder
"un
certain nombre de nominations" afin de travailler "tout
de suite". A cet effet, il rappelait la nomination de nouveaux postes
de responsables de chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, Réseau
France Outre-Mer) afin de réaffirmer leurs identités.
Pflimlin soulignait aussi et surtout la nécessité
de développer le "Numérique" et, à cet effet, indiquait nommer l’homme
idoine devant diriger le pôle numérique de France Télévisions.
Pflimlin s’engageait dans un
vaste chantier. Il indiquait vouloir notamment de rajeunir les audiences du
groupe à une moyenne d'âge de 45 ans, au lieu de 55 ans actuellement, justement
en musclant l'offre numérique du groupe public.
Il s'attachera à améliorer la
diversité socio-culturelle de France Télévisions, en nommant un responsable de
la question au sein de chaque chaîne. Il prévoyait du reste l’organisation d’un grand séminaire «managérial » pour que chaque voix à France Télévisions fin 2010 début 2011 (il
a eu lieu les 28 et 29 mars 2011 au CNIT) puisse se faire entendre.
Pflimlin qui bénéficiait alors d'un
surplus de recettes publicitaires de quelques 70 millions d'euros, laissé par
l'équipe de Carolis, indiquait enfin vouloir trouver de nouvelles
ressources. (la pub après 20H ayant été supprimée)
Cela donnait à peu près ça:
Bonjour à toutes et à
tous,
Je prends aujourd’hui mes
fonctions à France Télévisions.
Mes premières pensées vont à
Patrick de Carolis qui a su piloter l’entreprise avec succès, dans un contexte
souvent difficile, avec en permanence le souci d’excellence pour un service
public de qualité. Je lui témoigne ma reconnaissance pour le formidable travail
de réforme réalisé durant son mandat.
Je voudrais vous dire l’émotion qui est la
mienne de devenir le président d’une entreprise aussi belle que France Télévision,
conscient de la une mission qui doit être la mienne, la nôtre, celle d’offrir
une télévision de qualité à tous les publics.
Je me réjouis de travailler avec
vous tous, chacune et chacun dans vos métiers, afin de donner chaque jour le
meilleur à nos téléspectateurs dans le souci d’une télévision citoyenne.
Je connais vos attentes qui sont multiples
et je serai à votre écoute pour échanger, discuter et avancer dans le respect du
dialogue auquel je suis attaché. A cet effet, je prévois du reste l’organisation
d’un grand séminaire «
managérial » pour que chaque voix à France Télévisions se fasse entendre.
Enfin, à l’ère du numérique,
l’indépendance, la qualité et l’exigence d’un service public audiovisuel fort sont
indispensables pour nos sociétés. Construire ensemble autour de priorités
fixées, le challenge est énorme et passionnant.
Il convient à cet effet de :
Réaffirmer les identités des
chaînes, leur verticalité et leur culture avec la création d’un responsable pour
chacune d’elle.
Développer le Numérique avec la
création d’un pôle dédié pour que France Télévisons soit leader et présente sur tous les
supports.
Proposer une information de
rigoureuse et qualité, autour de nouveaux projets de Service public, tels une chaîne « Sports »
ou une « chaine Info » spécifique.
Gagner de nouveaux marchés et trouver
de nouvelles ressources sur tous nos supports.
Je sais pouvoir compter sur vous,
pour mener à bien tous ces chantiers. C’est un véritable « Contrat de confiance »
que je vous propose. Nous allons réinventer notre télévision tous publics, indépendante,
créative et citoyenne avec une dose d’impertinence aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire