mardi 8 septembre 2015

Macron reprendrait-il en main l'audiovisuel public avec la nomination, en remplacement du clone de Papet, de son conseiller social.

C'est la question que posait Cyril Laccarière, le 1er septembre dernier sur le site de "L'Opinion": "Jean-Claude Luciani débauché par Radio France pour faire le sale boulot"

et d'ajouter "Mathieu Gallet recrute le conseiller social d'Emmanuel Macron et d'Arnaud Montebourg pour préparer son plan social à Radio France...Ce recrutement au sein du cabinet d'Emmanuel Macron n'est sans doute pas innocent. Le nouveau DRH sera certainement à même de dresser des ponts entre l'entreprise publique et ceux qui tiennent les cordons de la bourse."

TF1 et M6 se prennent une taule en Bourse

 

Jean-Claude Luciani remplace Chrsitian Mettot , formé pour ne pas dire formaté, promu et placé à son départ pour France Télé comme lieutenant de Pflimlin et le clône de Papet, de son conseiller social.

Christian Mettot, jusqu’alors directeur général adjoint en charge des Ressources humaines
et du Dialogue social à Radio France est nommé conseiller auprès du nouveau directeur
délégué afin d’assurer la transition sur tous les dossiers de politique sociale et de ressources
humaines.

Publié le mardi 01 septembre à 12h38 - Mis à jour le dimanche 06 septembre à 12h45
Par Cyril Lacarrière,Journaliste
Après les stars, les hommes de l'ombre. Mercredi dernier, Mathieu Gallet présentait en grande pompe les grilles des antennes de Radio France, mettant l'accent sur les voix et les nouveautés qui animeront la saison 2015/2016. Voilà pour la face émergée de l'iceberg. Moins d'une semaine plus tard, le PDG du groupe radiophonique apporte les dernières touches à la réorganisation de son état-major. Exit le DRH Christian Mettot, diplomatiquement chargé «d’assurer la transition sur tous les dossiers», dont le sort était scellé depuis la crise sociale du printemps dernier, ainsi que le révélait déjà l'Opinion avant l'été ; place à Jean-Claude Luciani.

Ce diplômé de l’Ecole supérieure d’administration de l’armement de 57 ans deviendra à partir de ce mercredi le directeur délégué à la stratégie sociale et aux ressources humaines et fera partie du comité exécutif de Radio France. Un groupe qui ne doit pas lui être inconnu : Jean-Claude Luciani était jusqu'ici conseiller social auprès d'Emmanuel Macron à Bercy, fonction qu'il exerçait déjà auprès d'Arnaud Montebourg depuis novembre 2012.
Mathieu Gallet s'est attaché les services d'un homme repu aux questions sociales, qu'il pratique depuis plus de quinze ans. En cabinet ministériel mais également en entreprises. Il a notamment été directeur des ressources humaines et de la communication de Snecma Propulsion Solide, puis de celles d'Hispano-Suiza avant d'intégrer le groupe Safran. Cette expérience lui sera bien utile alors que Radio France prévoit un plan de départs volontaires de près de 350 postes. Si le nombre doit encore être négocié avec les ministères de tutelles, l'entreprise ne devrait pas faire l'économie d'une restructuration sociale, même d'une moindre ampleur.
Le rôle de Jean-Claude Luciani sera alors décisif. Christian Mettot était devenu, avec son PDG, la bête noire des organisations syndicales ; il était devenu impératif pour Mathieu Gallet d'injecter du sang neuf pour poursuivrele travail de Dominique-Jean Chertier, le médiateur nommé par la ministre de la Culture.
Ce recrutement au sein du cabinet d'Emmanuel Macron n'est sans doute pas innocent. Le nouveau DRH sera certainement à même de dresser des ponts entre l'entreprise publique et ceux qui tiennent les cordons de la bourse. Ce n'est pas la première fois que Mathieu Gallet cherche à débaucher dans les conseillers ministériels. Il avait ainsi tenter de faire venir Régine Hatchondo, la conseillère culture de Manuel Valls, pour prendre la place d'Olivier Poivre d'Arvor à la tête de France Culture. Il s'était alors vu opposer un refus catégorique de Matignon et de Fleur Pellerin, la ministre de la Culture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire