jeudi 24 septembre 2015

Trois syndicats doutent des estimations faites par Delphine Ernotte et votent une déclaration en CE Siège


Déclaration CFDT - CGC - SNJ
CE Siège FTV du 24 et 25 septembre 2015

"Les élus CFDT - CGC - SNJ représentant la majorité du CE siège de FTV s'inquiètent du plan d'économies annoncé par voie de presse, de communiqués et de lettre au conseil d'administration. 

Ce plan serait basé sur une estimation de déficit prévisionnel pour 2016 de 50 M d'€. Pour mémoire, il fait suite à plusieurs années elles-mêmes déficitaires.

Il est présenté comme la conséquence de l'annonce de la Tutelle de ne pas augmenter la redevance et de refuser le retour de la publicité en soirée.

La présidente dans sa communication annonce que ce plan d'économies exclut tout nouveau plan de départs.

Le calendrier ne permettait pas d'inscrire ce point à l'ordre du jour de ce CE sauf si la direction y souscrit. Elle en serait pourtant bien inspirée car c'est l'actualité et le futur de France Télévisions. 
En tout état de cause ce plan d'économies sera à l'ordre du jour du prochain CE Siège et la majorité des élus ici présente, se réserve l'opportunité d'engager tous les moyens, notamment le droit d'alerte pour être informée de son déploiement. 

D'ores et déjà plusieurs questions se posent: 
- Quelle est la situation réelle de l'entreprise? Mme Ernotte-Cunci avait annoncé vouloir réaliser un audit des comptes où en est-on ?
- Comment vont se ventiler ses économies ? De nombreux services sont déjà "à l'os" selon les dires de cadres.
- Comment vont s'arbitrer les choix de ses économies ? On entend déjà des rumeurs de fermeture pure et simple de France Ô ou de France 4 par exemple ou encore de retrait d'achat de certains droits sportifs, qu'en est-il ?
 - Quelles seront les conséquences sur l'activité interne, sachant que FTV ne produit qu'environ 10% de ses émissions de flux ?
- Quelles seront les conséquences sur les conditions de travail des salariés du siège ? Ils sont nombreux en effet à subir depuis plusieurs années les effets néfastes de la réorganisation découlant de la fusion. Une nouvelle réorganisation due à des économies entrainera forcément des conséquences et termes de risques psycho-sociaux.
- Les grands services du siège de France Télévisions, programmes, info, fabrication, RH, services généraux, finances, peuvent-ils présenter aux élus leurs plans d'économies afin de mesurer par nous-mêmes leur ampleur et leurs conséquences?

Les élus sont prêts à engager le débat dès aujourd'hui et attendent d’ores et des réponses."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire