Depuis la mise en ligne vers 17h30 de l'article du blog CGC Média intitulé "Ernotte après avoir déclaré la chasse aux hommes blancs de plus de 50 ans ridiculise les femmes prétendant les défendre" les réactions se sont multipliées.
Jusqu'à la Secrétaire d'état en charge des droits des femmes qui déclare ne pas comprendre cette "campagne" qui "ne lui paraît pas être une bonne manière de valoriser l'égalité femmes/hommes".
Un des derniers papiers suer le sujet est celui que vient de publier l'Express au titre qui se passe de commentaires "France 3: une campagne de pub sexiste"
Voici le texte:
"Un clip promotionnel de la chaîne France 3, à l'intention des femmes, a été diffusé sur les réseaux sociaux vendredi. Il suscite depuis la colère des militantes féministes, qui dénoncent des stéréotypes sexistes.
Cela partait d'une bonne intention, mais la vidéo promotionnelle diffusée vendredi par France 3 fait un flop.
Attaquée sur les réseaux sociaux, elle irrite les militantes féministes. En cause: un clip qui vise les femmes et qui manque sa cible, en raison des stéréotypes sexistes qu'elle véhiculerait. La chaîne se targue, en effet, d'avoir plus de présentatrices que de présentateurs et d'avoir une audience majoritairement féminine. La vidéo se veut humoristique, mais ne semble pas du goût de tous et de toutes.
— France 3 (@France3tv) October 2, 2015
Les femmes au foyer
Le clip n'échappe pas aux clichés sexistes, selon certaines féministes. Sur la vidéo de 38 secondes, on voit un four oublié qui fume, un fer à repasser abandonné sur une chemise qui prend feu, des habits en vrac, une chambre d'enfants en désordre, des toilettes sales, sans oublier un dressing vide rempli de dizaines de paires de chaussures. Autre détail: la musique d'ambiance n'est autre que la chanson: Où sont les femmes?
L'idée est simple: elles auraient délaissé leurs activités quotidiennes, principalement le ménage et le shopping, pour regarder leurs émissions préférées sur France 3. Des clichés qui passent mal et qui ont provoqué des réactions en série.
@France3tv C'est affligeant! Rien de plus qu'un ramassis de clichés sexistes! C'était pourtant une bonne chose à mettre en avant... Dommage!
— Balle de sexisme (@balledesexisme) October 5, 2015
Le site Macholand, qui répertorie les publicités sexistes, s'est aussi emparé de la question, en interpellant la chaîne et les internautes.
Sondage : doit-on doit expliquer à @France3tv ce qui ne va pas avec leur campagne de promotion des femmes? #Champions http://t.co/gbj9c3cJKv
La Secrétaire d'état en charge des droits des femmes, Pascale Boistard a également été surprise par ce clip de France Télévisions, en cette première journée de la semaine consacrée à l'égalité professionnelle.
La campagne «femmes» de @france3tv ne me paraît pas être 1 bonne manière de valoriser l’#égapro chez les anim. TV, chère @DelphineErnotte
Cette polémique intervient alors que le CSA s'est engagé ces dernières années à combattre les stéréotypes sexistes, et à renforcer la présence des femmes sur le service public, notamment des expertes. Par ailleurs, Delphine Ernotte, première femme nommée à la tête de France Télévisions et engagée sur la question de l'égalité hommes-femmes, ne s'est pas encore exprimée sur le sujet."
A l'heure où le blog CGC Média écrit ces quelques lignes pour vous faire découvrir l'article, France Télévisions aurait prévu de déprogrammer le clip qui correspond en période de faillite de l'entreprise a de l'argent foutu par la fenêtre.
L'ex Orange pourrait également annoncer le départ de Dana Hastier qu'elle avait confirmée comme responsable des antennes de France 3!
A l'heure où le blog CGC Média écrit ces quelques lignes pour vous faire découvrir l'article, France Télévisions aurait prévu de déprogrammer le clip qui correspond en période de faillite de l'entreprise a de l'argent foutu par la fenêtre.
L'ex Orange pourrait également annoncer le départ de Dana Hastier qu'elle avait confirmée comme responsable des antennes de France 3!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire