mercredi 25 novembre 2015

Le tandem CGT/FO qui avait saisi la Justice pour tenter d’offrir au Siège de France Télé une majorité à la direction dont elle ne dispose toujours pas, vient d’être une fois encore débouté.



Le tandem CGT/FO qui avait saisi la Justice pour tenter d’offrir au Siège de France Télé une majorité à la direction dont elle ne dispose toujours pas, vient d’être une fois encore débouté ( *jugements publics fin de post)



Juste après les élections professionnelles intervenues au Siège de France Télévisons, le duo CGT/FO allié de la direction d’hier comme celle d’aujourd’hui, avait saisi le Tribunal d’Instance du 15ème arrondissement de Paris pour tenter de faire annuler ces dernières dans le collège 2 qui chacun s’en doute, ne lui était pas favorable.



Le Tribunal d’Instance vient de débouter les deux syndicats qui dans les faits n’en forment plus qu’un.

En même temps le Tribunal saisi d’une demande de la CFDT visant à annuler les élections dans le collège 1 donne partiellement raison au syndicat en annulant l'élection du siège titulaire dudit collège qui avait été attribué à un cégétiste (c’est bien là la contestation) et ordonne un nouveau scrutin pour les salariés concernés.

    

C’est donc un double camouflet pour le tandem CGT/FO qui avait pensé obtenir par les tribunaux ce qu’il n’avait pas obtenu dans les urnes afin de renverser la majorité actuelle CFDT-SNPCA/CGC-SNJ qui gère le CE Siège. C’est raté.



L’ex Orange parachutée à France Télé à l’été et chaleureusement accueillie  par  les duettistes, qui pensait probablement pouvoir s’appuyer sur les deux organisations afin de faire avaler ses couleuvres, devra revoir sa copie !



Elle devrait toujours pouvoir compter sur l’apport écrit de la CGT qui est quasiment devenue la voix de la direction. Le syndicat dans une déclaration liminaire au CE a tenu à faire la pub voire la com, c’est à peu près pareil, sur « les Assises » organisées par Delphine Ernotte dont les mots qui reviennent le plus dans la bouche des uns et des autres sont « déception et

 

Extrait de la déclaration cégétiste :



« Au-delà, cette effroyable actualité donne selon nous tout son sens au service public de télévision et à ses missions. A son rôle central pour la cohésion sociale, pour la culture, l'éducation, l'ouverture au monde et la formation de l'esprit critique, seul rempart durable contre l'obscurantisme et le fanatisme.



Mais la vie continue, et avec elle l'actualité sociale à FTV. Les Assises de l'entreprise ont débuté au Siège la semaine dernière en présence de la présidente et de plusieurs membres du comité exécutif. Elles sont censées contribuer à l'élaboration du futur plan stratégique de FTV. Quatre thèmes ont été préalablement fixés : le renforcement de l'identité des chaînes, la transition numérique, l'information, l'adaptation au modèle économique... La CGT est convaincue que nombre de salariés ont des idées utiles au développement de l'entreprise et des ressources à mettre en œuvre…. »



Alors bien sûr pour donner la change la CGT écrit « A ce jour rien ne démontre que les Assises vont permettre de "remobiliser l'ensemble des collaborateurs autour de leurs valeurs" comme l'écrivait la candidate à la présidence en avril dernier.» mais personne n’est dupe.



Il paraît dès lors peu probable que la CGT accède à la demande de certains élus du syndicat qui veulent faire voter par le CCE un droit d’alerte à France Télévisions tant la situation financière est alarmante.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire