lundi 30 novembre 2015

Pacal Golomer tiendra-il jusqu'à Noël ? Combien de surprises nous réserve cette période de fin d'année ?

Le 22 octobre dernier, Cyril Lacarrière écrivait dans un article de « l’Opinion » intitulé « DPDA: Delphine Ernotte, première polémique et première fissure ». 
Il y était certes question la défection de la présidente du Front national à l'émission présentée par Pujadas sur France 2 «  Des paroles et des actes » et la lettre de Xavier Bertrand au régulateur de l'audiovisuel, mais le plus symptomatique était ailleurs.

« Première crise » sous l’ex Orange écrivait le journaliste qui dans un paragraphe spécifique «Cafouillage » évoquait le rôle qu’avait pu jouer Pascal Golomer dans ce dossier notamment sur la réponse de la chaîne : Visiblement AUCUN !

Cyril Lacarrière indique « Pascal Golomer, en charge de l'information depuis le départ de Thierry Thuillier, ne pouvait pas remplir ce rôle. 
Fragilisé par une nomination qui avait le goût amer du «à défaut de...» et même rapidement mis en difficulté par l'arrivée d'un adjoint qu'il s'est fait imposer, le journaliste s'est aussi fait déposséder du sujet par sa présidente. »

Extrait :

« Cafouillage ».

Ce n'est pas lui [Golomer donc, ndlr] qui écrit mercredi soir à 23h45 au Front national pour prévenir de l'ajout d'un débat régional et ce n'est pas de son service qu'émane le communiqué de ce jeudi après-midi rappelant «l'attachement» de France Télévisions au «débat démocratique».
«Il y a un sentiment de cafouillage qui traduit beaucoup de fébrilité et très peu de confiance envers ceux qui font l'information», analyse un bon connaisseur du groupe audiovisuel, qui estime le «processus de décision anormal». Et alors que l'occasion était parfaite pour Delphine Ernotte de montrer l'indépendance de France Télévisions, cette dernière semble avoir subi les événements sans jamais les maîtriser. A un an et demi de la présidentielle, le signal est inquiétant.
Pire même selon cet observateur, «la direction vient de donner le mode d'emploi aux politiques pour déstabiliser l'antenne». Peut-être exactement ce qu'ils cherchaient.»

Où est-il le temps où il y a quelques semaines plus tôt, quand Golomer qui remplaçait celui qui l’avait nommé son bras droit Thierry Thuillier, déclarait avoir reçu les assurances de latitude nécessaire pour continuer sur la lancée de son prédécesseur !!!!! 

Le même Thierry Thuillier qui quittait le service public au printemps  à l'annonce du parachutage de l'ex Orange Delphine Ernotte - un choix totalement assumé - et déclarait alors (en parfaite opposition avec son ex second Golomer!) "Ou on estime qu'on peut continuer son travail dans des conditions qui sont correctes ou on estime qu'on a fait son temps et qu'il faut passer à autre chose".

Golomer mangerait-il le chapeau que Thuillier n'a pas voulu avaler? 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire