mardi 1 décembre 2015

Le métalangage ernottien ou l’abétissante novlangue de l’ex Orange qui n’en n’est pas à une contradiction près!


Le métalangage ernottien ou l’abêtissante novlangue de l’ex Orange qui n’en n’est pas à une contradiction près!

En préambule, il nous apparaît utile de citer Gilles Jacob qui rappelait au festival de Cannes les propos de ce critique des années 30 visant le nanar d’un des réalisateurs de l’époque: “On s’attendait au pire,  c’est pire !

Avant donc de passer au sujet qui sera le propos de notre article “LES ASSISES” de France Télévisions, il convient également de donner les définitions des deux mots “métalangage” et “novlangue” que le blog CGC Média utilise dans son titre.

- “métalangage”: [P. réf. à la log.] Modèle formalisé d'un langage, destiné à en rendre compte. Le métalangage logique sert à construire la définition de la vérité pour le langage-objet formalisé, et ne sert à rien d'autre. Le métalangage linguistique sert à décrire un langage naturel en construisant des définitions de l'acceptabilité et non de la vérité (J. Rey-Debove,Les Logiciens et le métalangage naturel ds Hist. Épistémol. Lang. t. 1 fasc. 1 1979, p. 16)”

Chacun appréciera l'acceptabilité et non la vérité !!!!!!

- “novlangage”: (traduit de l'anglais Newspeak, masculin dans la traduction française d'Amélie Audiberti) est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984 (publié en 1949).

C'est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique1.

Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision.

Ces bases étant posées, le blog CGC Média vous propose de découvrir la retranscription in extenso du message aux salariés de France Télévisions que l’ex Orange vient de laisser sur l’intranet groupe concernant les fameuses “ASSISES”....sur lesquelles la CFDT, le SNPCA-CGC et le le SNJ sont plus que circonspects et le mot est faible. (*voir le tract de ce dernier en fin de post)

Le moins que l’on puisse dire c’est que “l’assurance” et la “clarté d’élocution” ne sont pas le fort de celle que “Schrameck and co” propulsait depuis Orange, en avril dernier, à France Télé! Quant aux contradictions, elles semblent bien être quotidiennes.

Le blog CGC Média en relèvera une parmi d’autres: Nous sommes en train d'élaborer, de construire nos  chantiers, nos plans d'action pour les années qui viennent d’où la nécessite “d'avoir des moments d'échange avec l'ensemble des salariés” pour qu’ils donnent “leur avis sur les grands axes stratégiques tels qu'ils se dessinent” puisque c’est ce que Delphine Ernotte dit attendre d’eux” !!!!!  

Ubuesque.  

Elle attend l’avis des salariés sur les grands axes stratégiques tels qu’ils se dessinent mais qui restent à définir puisque qu’elle prétend être en train de les élaborer et les construire!!!!!

Quelle mascarade que ces “ASSISES” où la parole serait “libre” mais qui n’ont en réalité pour effet que de la museler et de voir parmi les inscrits volontaires, ceux qui sont de fieffés contestataires.


Message aux salariés pour les assises:



“Bonjour à tous, je veux aujourd’hui vous dire quelques mots sur les assises qui vont démarrer mi-novembre. Qu'est-ce que c'est et puis qu'est-ce que ça n'est pas?!

Vous savez que nous sommes à l'aube d'un nouveau plan stratégique, d'une nouvelle ambition pour nous notre groupe France Télévisions et j’ai estimé que c'était important, à ce moment pour le comité exécutif où nous sommes en train d'élaborer, de construire nos  chantiers, nos plans d'action pour les années qui viennent, d'avoir des moments d'échange avec l'ensemble des salariés.



Alors ce que je vais attendre de vous, c’est que vous me donniez votre avis sur les grands axes stratégiques tels qu'ils se dessinent.



Quels sont pour vous nos atouts,  quels sont nos freins?! Qu'est-ce qui va? qu'est-ce qui ne va pas?!...et surtout, selon vous, qu'est-ce qu'il faut que nous changions dans notre manière de travailler tous ensemble pour demain réaliser ensemble nos ambitions.



Alors comment ça va se passer ?! Eh bien, très simplement. Ce sont des réunions d'échanges d’à peu près deux heures avec deux membres du comité exécutif à chaque fois partout sur nos territoires.



La parole est libre, ça c'est la règle. Il y a simplement une consigne importante pour moi, c'est que nous soyons toujours dans le respect des uns et des autres, dans le respect mutuel et que personne à l'issue d'une réunion de puisse se sentir mal à l'aise.

Sinon, tout peut être dit. Evidemment la participation est volontaire, vous venez si vous voulez et sachez aussi que il y aura un dispositif sur l'intranet, où avant pendant et après vous pourrez continuer cette conversation et poster les remarques qui vous semblent pertinentes.



A l’issue de toutes ces réunions, moi j'ai la conviction que se dégagera pour l'ensemble du groupe France Télévisons des grandes priorités vu du point de vue des salariés et ces grandes priorités, eh bien il est important que nous en ayons conscience, que j'en ai conscience pour en tenir compte et les adresser dans le plan stratégique que nous allons construire.



Alors bien sûr, il y aura d'autres étapes. Il y aura, notamment, une fois que voilà notre feuille de route sera tracée.

Bien moi je m'engage à revenir vers, à vous exposer la manière dont je vois l'avenir de notre groupe France Télévisions dans les cinq ans et puis surtout la manière dont j'ai tenu compte de tous ces échanges qui seront j'en suis sûre extrêmement riches pour construire ce plan stratégique.



Alors je vous dit, si vous le voulez, à très vite et à bientôt...”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire