jeudi 28 janvier 2016

David Assouline dénonce sur la chaîne parlementaire "l'opacité de la procédure de désignation à la présidence de France télé"

David Assouline sénateur PS de Paris depuis 2004 vice président de la Commission permanente Culture, éducation et communication, invité ce matin de l'émission présentée par Cyril Viguier "Territoires d'infos"  a mis les pieds dans le plat.

Après une tour d'horizon de l'actualité, à partir de 15'18" à la question de Cyril Viguier (de 15"18 à 15'40") "
David Assouline vous êtes un spécialiste de l'audiovisuel, on se rappelle d'un rapport en 2013 sur France Télévisions que vous aviez fait. Que que pensez-vous du rapport de Marcel Rougemont député socialiste d'Ille-et-Vilaine sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui se montre très sévère sur plusieurs points et plus particulièrement sur la désignation à la fois de Mathieu Gallet à Radio France et Delphine Ernotte à France Télévisions?" la réponse de David Assouline a été cinglante et sans détour (de 17'29" à 17'58")

"Pour la question concrète sur le CSA, le problème, il faudrait qu'une fois qu'on a une short-list, il puisse y avoir des auditions publiques. S'il y a trois personnes; elles arrivent le matin. Il y a un tirage au sort. Chacune est auditionnée, c'est télévisé. Tout le monde le voit. Les uns et les autres ne regardent pas les auditions des autres; ils sont enfermés et puis le public peut juger

C'est le fait que ce soit opaque qui crée le doute. "

Olivier Schrameck a dû s'en étrangler lui qui était, la vielle l'invité de la même émission et qui très mal à l'aise - il suffit de regarder ici la vidéo - et qui affirmait avoir agi en toute transparence et indépendance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire