mardi 22 mars 2016

207 salariés devant les Prud'hommes de Paris sur le système de fichage individuel....nouvelle zone de dépression pour France Télévisions.

207 salariés devant les Prud'hommes de Paris sur le système de fichage individuel....nouvelle zone de dépression pour France Télévisions. 

Chacun se souvient encore des révélations du "Canard enchaîné" juste après les congés d'été de l'année dernière concernant le fichage à grande échelle des salariés mis en place par la direction de France Télé tous azimuts.
Ne revenons pas sur l'énorme bobard d'Ernotte balancé au micro de Patrick Cohen sur Inter le 4 septembre 2015 « personne n’est fiché à France Télévisions » !!!!

Un peu comme tous les autres: Julien Lepers sera toujours en 2016 sur "Questions pour un Champion" ou encore, plus récemment, David Pujadas continuera de présenter "Des paroles et des actes"...etc
Eh bien hier lundi 21 mars, France Télévisions représentée par Arnaud Lesaunier dégé délégué aux ressources humaines et à l'organisation, comparaissait pour une deuxième étape (*) devant le conseil des prud'hommes de Paris à la suite de la saisine de cette instance par 207 salariés voulant avoir accès à leurs « fiches » secrètes d'évaluation.
(*) La première étape avait été remportée le 17 septembre 2015 par trois organisations syndicales la CGC, la CFDT et le SNJ. La Justice saisie alors par voie de référé venait de faire INTERDICTION à France Télévisions  "de détruire les fiches faites sur les salariés" par voie d'ordonnance.


Beaucoup se souviennent également des vaines gesticulations du tandem allié de la direction FO/CGT pour la soutenir qui seul avait signé le soi-disant relevé de conclusions sur la restitution des fiches de salariés, suite à une réunion attrape-nigaud qui n'avait trompé personne d'autre.




Il semble d'ores et déjà que la direction sur ses explications concernant les " fiches, dites formulaires de « revue de personnel – Évaluation de performance et de potentiel »" et le fait que les salariés qui les ont demandé une restitution individuelle n'ont pas réussi à les obtenir, n'aient pas franchement convaincu !

La décision du Conseil qui statuera en référé sur les demandes des salariés qui voulaient, primo que leur fiche personnelle leur soit remise et secundo que soit constaté que le refus de France Télévisions de leur restituer leurs fiches constituait bien un « trouble manifestement illicite » - démarche commune soutenue par les syndicats SNJ, CFDT, CGC et Sudest donc attendue pour le mercredi 11 mai.


Nouveau rendez-vous judiciaire à cette date mais gageons d'ores et déjà qu'il y en aura d'autres d'ici là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire