mercredi 1 juin 2016

L’ex Orange va dégrader la qualité de diffusion de France Ô !...un bien piètre signal envoyé aux outre-mer!


L’ex Orange va dégrader la qualité de diffusion de France Ô !...un bien piètre signal envoyé aux outre-mer!
Depuis que l’ex Orange s’est félicitée lors des vœux 2016 devant des salariés restés pantois, du « basculage » des chaines de la TNT en MPEG-4, son obsessionnelle chaîne d’info publique qui paralyse la groupe publique – pas une réunion, pas un séminaire, pas une note qui ne soient axés sur la chaîne de la TNT dont l’audience devrait selon toute probabilité se situer entre 0,1% et 0,5 % maximum – ne cesse de provoquer des remous.
Dernier en date et pas des moindres, la dégradation du signal de France Ô pour permettre à la chaîne d’info en continu d’émettre.

Essayons de faire court et simple. 

La nouvelle réorganisation des multiplex depuis avril 2016 si elle consacre l’arrivée de 17 nouvelles chaînes HD,  voir également outre la suppression de deux multiplex (R5 et R8) pour n’en garder que six, procède à une répartition des chaînes sur les multiplex un peu différente. ( *tableau ci-après)
 
Et là, c'est un constat : moins de place pour plus de chaînes HD…il va donc falloir réduire les débits alloués aux chaînes.



Avec environ 24 Mb/s disponible par multiplex, depuis avril 2016, cinq chaînes sont dorénavant hébergées sur chacun des 6 multiplex. Pour une qualité HD digne de ce nom, une chaîne comme TF1 utilise environ 8 Mb/s sur les 24 Mb/s disponibles….les 4 autres chaines du multiplex se partageant le restant.


Avec l’arrivée de la chaîne d’info en continu sur le multiplex alloué à France Télé (R1) il faudrait diviser les  24 Mb/s en six, soit 6 fois 4 Mb/s ce qui reviendrait basse des précédentes chaines en SD. La qualité baissera inévitablement et sera visible sur les plus grands téléviseurs…On aura à peu près ce que l’on obtient aujourd’hui plus ou moins sur l’ADSL.


Pas de quoi se féliciter du « basculage » donc !


L’ex Orange a donc tranché, c’est France Ô dont la qualité sera nettement dégradée au sein du multiplex de France Télévisons. Ah oui, il faut faire tenir 6 chaines dans 24 Mb/s…bonjour la qualité ! Quand à reprendre seul, un des 2 multiplex abandonnés, France Télévisons n’en a évidemment pas les moyens.


On pourrait ainsi arriver à conserver France 2 à 8 Mb/s sur les 24 Mb/s…restera 16Mb/s à se partager pour les 5 autres chaînes ! France 3 et France 3/Télévisions locales dont la diffusion n’est déjà pas d’un réel niveau HD  garderont le même nombre de Mb/s disponibles somme France 5 et France 4. Seule solution dégrader encore un peu plus le nombre de Mb/s pour France Ô.


Cela pourrait donner: 8 Mb/s sur les 24 Mb/s pour F2…entre 4 et 6 pour F3, entre 4 et 6 pour F3 décrochage régional…voyez ce qu’il reste aux 3 autres F4, F5, France Ô et le chaine d’info continue !

Les outre-mer que l'ex Orange mettait en avant dans son dernier séminaire des top managers pourraient très vitre lui monter de quel bois ils se chauffent vu la manière dont ils sont traités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire