dimanche 26 juin 2016

Olivia Venner : nouvelle mission après les fiches secrètes à France Télé, dégouter les candidats à la chaîne info !?



Olivia Venner : nouvelle mission après les fiches secrètes à France Télé, dégouter les candidats à la chaîne info !?

Chacun se souvient de l’article de « Médiapart » de septembre 2015 qui avec « Le Canard enchaîné » (* ci-après) révélait preuve à l’appui, le fichage secret des salariés de France Télévisions. Si le titre de Presse par abonnements avait écorché le nom d’Olivia Venner qui avait été chargée par Murielle Charles et Patrice Papet du tour des établissements de France Télévisions  pour donner des explications :

(*) Fichage de gueules à France Télé


Extrait « Or, bien qu’elle ait tenté jusqu’à présent de minimiser sa responsabilité, c’est bien la direction qui a mis en place le système, qui a envoyé des consignes et des explications, et qui a même dépêché un peu partout en France dans les antennes locales Olivia Vennes [Olivia Venner, ndlr] responsable du développement managérial pour former tous les managers à ces fiches d’évaluation. Si c’est par l’antenne de Clermont-Ferrand que l’affaire est sortie, Laurence Carpentier, de la CGT, rapporte que le fichage a déjà été intégralement réalisé dans le pôle Nord-Ouest de France 3, et qu’il était en cours de réalisation dans les trois autres pôles. La direction ne nie pas que cette revue de personnel a vocation à être mise en œuvre pour tous les salariés du groupe. Elle a prévu de recevoir les organisations syndicales la semaine prochaine pour "mettre les choses à plat ". » 

Olivia Venner également balancée devant témoins par plusieurs responsable  du pôle de Patrick Labarrière comme Jean Forneris rédacteur en chef en Auvergne, entre autres, qui déclarait à une séance de questions des délégués du personnel : « Il s'agissait d'un "outil" qui avait été présenté comme ça à toutes les régions en CODIR…comme une obligation légale. C'est la DRH nationale qui a mis cela en place surement pas les Rédacteurs en chef (au niveau des régions)...Elle a envoyé une trentaine de documents assez lourds aux pôles sur la méthode, la manière de faire, etc...

Puis quelqu'un de la DRH nationale, Olivia Venner, a fait le tour de France des régions, pour les collecter…Elle a donc rencontré les chefs de service dans toutes les régions, partout. Tout le monde y est passé. Tous les cadres y sont passés, les cadres intermédiaires, tous les salariés techniques, les journalistes, la documentation, les administratifs, tout le monde... » 

La même Olivia Venner qui continue d’expliquer encore ces jours-ci qu’il n’y a jamais eu de fiches secrètes à France Télé comme Ernotte l’avait nié sur Inter.

La suite chacun la connaît,  le 10 septembre  2015 la direction qui a vainement tenté de se justifier et essayé pendant 5 heures au Siège de France Télévisions d’exposer les motifs qui l’avaient conduite à mettre en place ce système illégale, a été forcé d’avouer et de s’excuser.

Le plus incroyable c’est qu’avec Arnaud Lesaunier dégé délégué aux Ressources humaines qui a exprimé au nom de l’entreprise « ses sincères regrets »se trouvaient certains de ceux qui avaient soutenu et développé ce système de fiches établies à l’insu des salariés dont – il faut oser - Olivia Venner

Au nom de toute la direction présente - une demi-douzaine d’entre eux sauf l’ex Orange -  Arnaud Lesaunier a reconnu l’existence d’un système d’évaluation sur lequel « ni les salariés ni les organisations syndicales n’avaient été informés » et d’ajouter « ne pas s’expliquer comment « la direction de France Télévisions a pu manquer la marche de l’information consultation des représentants des salariés ». 

Aujourd’hui comme si cela ne suffisait pas, la même Olivia Venner responsable du développement managérial qui formait donc tous les managers à ces fiches, a repris du service : elle s’occupe des entretiens avec les candidats internes qui ont souhaité aller travailler pour la chaine d’info continue publique. 

La majorité de celles elles et ceux qui sortent de ces entretiens sont abasourdis…ils n’en croient pas leurs oreilles. Le discours est rodé ; en substance l’intervieweuse fait comprendre à ceux qu’elle entend qu’ils n’ont pas le profil, se demandant même comment ils ont pu postuler !

Alors que –combien de fois la direction l’a-t-elle répété ces derniers jours – la chaîne d’info publique en continu n’est pas financée, le nombre de recrutements extérieurs pourrait aller se situer entre 80 et 100.

Certains d’entre eux ont déjà eu lieu (qu’ils viennent de LCI ou des autres chaines de la TNT) et leur nombre devrait donc aller croissant.  

Alors que Bercy voit rouge un peu plus chaque jour concernant la masse salariale qui a explosé en 2015 malgré le PDV (peut-être faudrait-il dire « avec » le PDV), l’ex Orange continue les embauches tous azimuts. Elle n’aurait selon elle d’autre choix que de recourir très vite à un nouveau et 4ème plan de licenciements collectifs.

D’ores et déjà, les licenciements à France Télévisions, pour "motifs personnels" et/ou "insuffisance professionnelle" non fautive, s ’enchaînent. 
Dernier en date celui d’une salariée de la DDQSVT [Direction Délégué Santé / Qualité de Vie au Travail] convoquée en vue de son licenciement pour « divergences de point de vue ».... Tout un symbole !!!!!


Et voici donc une 28ème fiche...mais attention, celle-là est un peu particulière...Nous en reparlerons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire