lundi 25 juillet 2016

Got save the games 2016 sur France Télé..."Silence ça pousse [dehors]" à l'heure d'été!




Cette réplique faisait suite aux divers articles sortis dans les média concernant la politique d’externalisation à outrance à laquelle s’était livré ce dernier concernant, entre autres, l’émission spéciale « Stade 2 » programmée pour diffusion le 1er mai à l’occasion de la semaine J-100 d’avant J.O. qui avait dû être remaniée tant les sujets sous-traités par deux société de productions « Babel Production » (qui avait alors en charge, l’essentiel des sujets et des plateaux à Rio) et «Chambre avec vue » étaient nombreux. Cette dernière "suspendue " trois mois seulement, particulièrement après les propos tenus insultants sur les JRI de FranceTélé a du reste repris du service.

Toujours est-il que "Brabant qui était au courant" quitte son poste de directeur adjoint du service des Sports de France Télé qu’il occupait depuis 2011 pour être remplacé par Pascal Golomer qu’il fallait bien caser car toujours à la mi-juin, sans affectation depuis qu’il avait été dégagé de « L’Info » pour y placer Field - Vous suivez ? -  pour rejoindre « l’équipe de la future chaîne publique d’information en continu » dont le lancement est toujours fixé au 1er septembre prochain sur la TNT canal 27.  

Daniel Bilalian, au regard du catastrophique zoom médiatique et de la polémique qui s’en était suivis,  avait demandé à Nicolas Vinoy Rédacteur en chef de Stade 2 de rectifier le tir. 
Selon nos informations, Nicolas Vinoy vient semble-t-il d’être « remercié » - c’est le mot – comme il se doit ! – Jean-François Laville qui avait donc largement défrayé la chronique  proche de Pascal Golomer, est sur le point (si ce n’est pas déjà fait au moment où nous écrivons cet article ?) d'être nommé à son poste et donc de prendre sa place.


Les Jeux peuvent commencer !

Pas ceux du cirque (quoi que !) mais dans moins de 15 jours, ceux de Rio. C’est notamment
Céline Géraud vice-présidente de la  F.F.J.D.A (Fédération Française de Judo, jujitsu et Disciplines Associées mais aussi, semble-t-il, qui en assure la com et le marketing qui va tout naturellement le Judo à Rio…sur la cinquantaine de journalistes aux Sports de France Télé personne n’était probablement dispo !

Pour commenter l'escrime à Rio,  c'est un journaliste qui n'appartient pas au Service des sports (présentateur du 13h apparemment) qui devrait s’y coller ! 

La maison ne recule devant aucun sacrifice…. Quant aux autres disciplines, France Télé va-t-elle privilégier à la présentation par exemple sur "France 4" et "France Ô" des CDD (le cas échéant, ils  devraient être 4) au profit de statutaires, capables pourtant de couvrir l'événement…l'expérience aidant ? 

PS: C'est assez cocasse, à peine le blog CGC Média écrivait-il cet article que Pascal Golomer adressait, juste après un rappel à l'attention des journalistes de la rédaction des sports. 

"Chers toutes et tous,

A l’heure où beaucoup d’entre vous vont être amenés à intervenir à l’antenne dans le cadre de la couverture des Jeux Olympiques de Rio, je tiens à vous rappeler les principes auxquels vous êtes soumis en termes d’expression à l’antenne et hors antenne. 

La charte des antennes de France Télévisions spécifie que les professionnels du Groupe doivent éviter toute situation qui pourrait jeter un doute sur l'impartialité et l'indépendance de l'entreprise. 
 
Cette consigne est d'autant plus stricte pour les journalistes qui, du fait de leur apparition à l'antenne, acquièrent une certaine notoriété et sont clairement identifiés par le public comme des professionnels de France Télévisions.

Comme il est bien spécifié dans la charte des antennes de France Télévisions et dans l’accord collectif de l’entreprise, vous ne pouvez en aucun cas user de votre qualité de journaliste ou de votre notoriété pour faire la publicité d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque, y compris lorsque vous vous exprimez sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

Il est en effet aujourd'hui considéré que les messages postés sur les réseaux sociaux avec un accès ouvert dépassent la sphère privée. 

Nous vous demandons d’être particulièrement vigilants sur ces questions. 

Tout manquement constaté à ces principes sera considéré comme une faute, pouvant donner lieu, le cas échéant, à une procédure disciplinaire.

Merci,"

Sans commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire