mercredi 19 octobre 2016

3ème jour de grève à Itélé. Si Patrick Bloche le député PS « très remonté contre Vincent Bolloré », l’est comme il l’a été contre Pflimlin, alors tremblez Vincent Bolloré… !



Si Patrick Bloche le député PS « très remonté contre Vincent Bolloré  », l’est  comme il l’a été contre Pflimlin, alors tremblez Vincent Bolloré… ! 

Patrick Bloche le député PS faussement et perpétuellement « remonté » !? Tremblez Vincent Bolloré… 

Peu d’observateurs se souviennent de l’entretien qu’avait eu Patrick Bloche avec Renaud Revel pour l’Express, fin août 2013, où il se disait « très préoccupé de la situation financière de France Télé » et où il déclarait " s’être naturellement opposé à la réforme, impromptue et non préparée de 2009, de Nicolas Sarkozy, dont on voit aujourd'hui les conséquences désastreuses, avec une situation budgétaire de France Télévisions inquiétante qui pose de manière urgente la question de l'équilibre économique d'un groupe dont on évalue les pertes aux alentours de 100 millions d'euros à la fin de l'année... ". 

Le blog CGC Média avait dénoncé, en juillet 2013, dans un texte intitulé « La ridicule reculade de Patrick Bloche appuyée par la Ministre! » [Filippetti, à l’époque. ndlr] 

Extraits : « Cette reculade n’a finalement rien d’étonnant de la part de celui qui déclare régulièrement en tant qu’administrateur de France Télé, peser de tout son poids au Conseil d’Administration mais qui préparait sa « sortie » la semaine dernière en déclarant dans la presse « ne pas être un coupeur de tête » 

Le même Patrick Bloche Président (PS) de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l’Assemblée Nationale, qui indiquait encore à Renaud Revel " Je pense qu'il faudrait commencer par remettre à plat le Contrat d'objectif et de moyens, le fameux COM, de France Télévisions, dont j'avais dénoncé en son temps "l'insincérité" et qui s'articulait autour de prévisions de recettes publicitaires irréalistes, en fixant un objectif de 425 millions d'euros de recettes pour 2013. Ce qui se passe aujourd'hui nous le démontre : malgré les efforts et l'excellent travail de la régie publicitaire de France Télévisions, perturbée par le limogeage express de son président, ce groupe a plongé dans le rouge. 

Il faudra donc que Rémy Pflimlin revoit sa copie… " avait alors lancé celui qui donnait à plusieurs reprises sa voix d’administrateur de France Télévisions à Pflimlin qu’il critiquait devant mais mandatait discrètement pour voter à sa place!

Ce Patrick Bloche-là qui répondait publiquement, le 25 septembre 2012, aux questions d’actualités du directeur général de la SACD, Pascal Rogard, notamment sur le régime des intermittents du spectacle et le budget de l’audiovisuel public :"A propos de l’audiovisuel public, en tout état de cause, le Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, qui s’appuyait sur des prévisions de recettes publicitaires « gonflées artificiellement » (425 M€ en 2013, 450 M€ en 2015), devra être renégocié. "

Toujours et encore le même Patrick Bloche qui dans une interview à Libération, a tenu à apporter son soutien à la rédaction d'iTELE, au lendemain de l'arrivée de Jean-Marc Morandini à l'antenne. "Je soutiens la rédaction en grève et je leur dis 'Résistez' ! Ce qu'essaie de faire la direction de la chaîne et du groupe Canal+ n'est pas seulement une grossière provocation d'une brutalité jamais vue (...) Du point de vue de l'actionnaire qu'est Vincent Bolloré, c'est contre-productif et anti-économique".

Et d’ajouter ""Le projet de Vincent Bolloré pour iTELE, à supposer qu'il en ait un, passe d'abord par la mise au pas d'une rédaction dont la docilité est comme dans ses autres chaînes la première qualité recherchéeOn a l'impression d'avoir affaire à une volonté de liquidation en règle" nouvelle étape dans la "déconstruction de tout ce qui faisait 'l'esprit Canal'" engagé selon « l’anti-patrons audiovisuels » ! 

Si le Patrick Bloche en question est « très remonté contre Vincent Bolloré   » comme il l’a été contre Pflimlin, alors tremblez Vincent Bolloré…
 
Après deux jours de grève à Itélé commencé lundi pour protester contre l’arrivée de Jean-Marc Morandini ) dont la rédaction de la chaîne d’information en continu a voté à 81 %, hier mardi 18 octobre au matin, la reconduction (il y avait eu une vingtaine à France Télé par exemple avant que "l’éternel frondeur" ne se range derrière Pflimlin) si Bloche soutient, alors dormez tranquille bonnes gens…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire